Enseignement privé: cinq fois plus d'élèves en 18 ans, mais avec des enseignants sans formation

Des élèves dans une salle de cours. (Photo d'illustration)

Des élèves dans une salle de cours. (Photo d'illustration) . DR

Revue de presseKiosque360. Le nombre d’établissements scolaires, d’élèves et d’enseignants a connu une forte augmentation dans le privé. Mais le ministère de tutelle ne cache pas que ce secteur connaît de multiples dysfonctionnements, notamment en matière de formation pédagogique des enseignants.

Le 23/12/2019 à 21h59

Selon de nouvelles données diffusées par le ministère de l’Education nationale, le secteur de l’enseignement privé a connu, ces dernières années, un développement jamais égalé. Ainsi, entre 2000 et 2018, le nombre d'écoles privées est passé de 1.426 à 5.828 établissements, alors que le nombre d’élèves a été multiplié par cinq, passant de 224.575 à 1.015.000. En parallèle, le nombre d'enseignants a fortement augmenté, passant de 18.169 à 71.194 cadres durant la même période. Cette évolution cache, cependant, de profonds dysfonctionnements, le recrutement des enseignants s’effectuant sans contrat de travail clair. De plus, ceux-ci ne bénéficient d’aucune formation pédagogique, comme l'a souligné le directeur des ressources humaines au ministère, Mohamed Benzerhouni, lors d’un séminaire national tenu à Agadir sur l’enseignement privé. Et d'ajouter que ce secteur souffrait de l'absence d’un système unifié de salaires et de primes incitatives, ainsi que d'une carence dans les opérations de contrôle et d’encadrement.Par ailleurs, les établissements privés engagent, la plupart du temps, des enseignants non permanents exerçant dans le cycle secondaire et les classes préparatoires et techniques de l’enseignement public.

Benzerhouni a encore indiqué, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 24 décembre, que l’Etat avait promulgué des lois organiques garantissant les critères de qualité, de contrôle et d’évaluation pour améliorer la qualité des ressources humaines dans ce secteur. Les pouvoirs publics, ajoute le même responsable, ont par ailleurs élaboré un système spécial d’audit pédagogique et de gestion de ces établissements. En revanche, les responsables des écoles privées auront à combler, à moyen terme, leurs besoins en cadres éducatifs qualifiés.

Le directeur des ressources humaines a souligné que le ministère comptait rationaliser les mesures relatives à l’autorisation accordée aux enseignants du public d’effectuer des heures supplémentaires dans le secteur privé. Le ministère, poursuit-t-il, veillera à coordonner avec l’ANAPEC et les associations professionnelles pour augmenter le nombre des bénéficiaires des sessions de formation dispensées aux jeunes diplômés. Au niveau du recrutement des enseignants dans le secteur privé, il est prévu d’organiser des concours unifiés respectant les règles et les critères adoptés dans l’organisation des concours publics.

Par Hassan Benadad
Le 23/12/2019 à 21h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hélas! le secteur privée de l'éducation ne possède aucuns encadrement réglementaire qui régissent un minimum d'encadrement à minima piur la qualité des enseignants.. L'état devrait imposer un diplôme pour tous les enseignants du secteur privée, Car au final ce n'est devenu que du bizness !!!

Attention ne pas confondre privé sous contrat avec l'état (mêmes concours et mêmes formations) et le privé hors contrat qui effectivement est en essor mais est peu contrôlé.

Dans quel secteur on a eu la meilleure moyenne, et vous jugez apres? L'éblouissement du décor aveugle les parents au privé, et aussi le surcharge des apprenants! Attention!

Bonjour, Je pense qu'il ne faut pas généraliser et d'arrêter de dire n'importe quoi. Mes enfants sont dans le privé et je suis plus que satisafaite de la qualité dd l'enseignement, du vrai suivi de l'élève et surtout de zéro grève des ensignents. Le niveau est plus que élevé.

Bonjour madame, Je suis d'accord avec vous concernant les grèves, mais je pense également que tous les privées ne se valent pas, moi aussi mes enfants sont dans le privé, et je me suis retrouvée face à ce problème de mal formation et niveau modeste pour ne pas dire autre chose des enseignants, du coup j'aimerai bien savoir dans quelle école sont vos enfants si vous le permettez, merci

Maître de conférences en sciences de l'éducation cela fait maintenant quatre ans que je travaille sur l'amélioration de l'efficience scolaire dans des écoles privées historiques de quartier défavorisés et nous avons de bons résultats en faisant de la formation continue des enseignants

L école constitue également pour son directeur un petit royaume où il peut exercer son autorité, comme un coq dans sa basse cour. Et c'est l arbitraire qui prime, les grands principes étant juste bons pour la plaquette publicitaire de l école, qui a été vraisemblablement copiée chez un confrère ou sur internet. Un recours auprès de la Délégation ? On vous dit ouvertement qu' on s en fout...

Au niveau des ecoles privees,il n y a pas d'enseignants mais des vigiles ou gardiens d'enfants Les eleves dans ces ecoles n'apprennent rien de bon Ils sont cloisonnes dans des classes etroites,sans aeration, la recreation se fait dans ces classes,une veritable mascarade

Quelle rigolade.

Le pire, c'est le manque de formation pédagogiques et d'humanité des directions des écoles privées qui n'ont aucun scrupule de faire échouer des élèves, qui ont des difficultés, ou en retard de leurs payements de leurs mensualités, quitte à detruire définitivement leurs scolarités, et même leurs avenirs. C'est scandaleux!

0/800