Peu de gens savent que les provinces sahariennes abritent deux établissements scolaires faisant partie de la Mission laïque française (MLF) qui gère le Réseau d'établissements d'enseignement français à l'étranger (OSUI). Elles avaient ouvert leurs portes en 2012 et assurent jusque-là cinq niveaux scolaires (petite, moyenne et grande section, un CP et CE1). Et à l’instar de tous les établissements français installés au Maroc, l'école Paul Pascon située à Lâayoune et l'école Odette Puigaudeau de Dakhla ont repris les cours le mardi 2 septembre. Elles comptent respectivement 62 et 76 élèves.
Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc est sans conteste le plus dense au monde. Il scolarise à cette rentrée 31 500 élèves, dont plus de 60 % sont Marocains. Ces établissements dépendent, pour 23 d'entre eux, de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.) et pour 7 d'entre eux de l'Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.) et sont répartis sur les principales villes du royaume.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte