Education: le MCC apporte 100 millions de dollars pour les jeunes filles

dr

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) vient d’annoncer la mobilisation de près de 100 millions de dollars pour promouvoir l’éducation des jeunes filles. Cette initiative entre dans le cadre du Compact signé avec le Maroc en 2015.

Le 28/06/2016 à 16h06

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) a annoncé, mardi à Marrakech, un investissement de près de 100 millions dollars en soutien à l'éducation des jeunes filles et au lancement d'un nouveau modèle d'enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama dans le cadre de l'initiative "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre).

L'investissement du MCC s'inscrit dans le cadre du deuxième compact signé avec le gouvernement marocain en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars.

L'investissement de 100 millions USD dédié au nouveau modèle de l'enseignement secondaire devra bénéficier à quelque 100.000 élèves, dont 50.000 jeunes filles à travers des activités et programmes répondant spécifiquement aux besoins d'apprentissage de ces adolescentes.

Pour Kyeh Kim, première vice-présidente du MCC, ce nouveau modèle est de nature à promouvoir la croissance économique et réduire la pauvreté, et ce en apportant aux jeunes filles et aux jeunes hommes ciblés les compétences et le savoir-faire nécessaires pour accéder au marché du travail.

"Il s'agit aussi de travailler de concert avec le ministère de l'éducation nationale sur les moyens à même de permettre aux jeunes filles de rester sur les bancs de l'école", a-t-elle expliqué à la MAP.

Kyeh Kim s'est également dit confiante que le gouvernement marocain veillera à ce que les réformes engagées dans le secteur de l'éducation permettront de remédier aux problématiques de ce secteur dans leur ensemble.

Michelle Obama a participé, mardi à Marrakech, à un échange sous forme de table ronde avec des adolescentes marocaines au cours duquel elle a promis de venir à bout de l'exclusion des jeunes filles de l’éducation à travers le monde.

"Nous allons émerger ensemble en tant que groupe de femmes pour venir à bout de cette exclusion" dont sont victimes quelque 62 millions de filles à travers le monde, a-t-elle affirmé lors de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.

L’initiative "Let Girls Learn" capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde. Naoufal Enhari

Le 28/06/2016 à 16h06