Des muscles autrefois, des cerveaux aujourd’hui

Fouad Laroui.

ChroniqueDes milliers de médecins, d’ingénieurs et d’informaticiens quittent chaque année l’Afrique pour s’installer en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Amérique.

Le 01/05/2024 à 11h02

Ils en sont encore tout étonnés. Ils, ce sont deux étudiants d’une université marocaine d’excellence qui ont reçu chacun une offre d’emploi d’une entreprise européenne alors que a) ils n’ont même pas encore soutenu leurs thèses et b) qu’ils n’ont ni passeport ni visa. Il est vrai que a) leurs thèses portent sur des applications concrètes de l’intelligence artificielle (il y a une frénésie d’embauche dans ce domaine) et que b) l’obstacle des visas ne doit pas être trop difficile à franchir quand on a en poche un contrat de travail dans une grande firme d’Europe.

Bon vent pour nos deux amis. Mais leur cas m’a plongé dans un abîme de réflexion. Il fut un temps où l’Europe venait chercher ici des muscles, pas des cerveaux: il s’agissait de la reconstruire après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il s’agit de la renforcer dans un autre type de conflit, celui qui l’oppose aux États-Unis et à la Chine dans la suprématie scientifique et technique. On peut peut-être se réjouir de cette évolution. Nous ne sommes pas que des corps, il y a aussi de la matière grise ici.

Du temps que je vivais en Angleterre, j’avais remarqué que les jeunes gens les plus brillants de la classe moyenne supérieure se destinaient à une carrière dans la finance, à la City, ou bien dans la haute fonction. Ils étaient peu nombreux à choisir le métier parfois ingrat et obscur de chercheur scientifique. L’importation de chercheurs du Sud global ne fait donc que compenser ce comportement de ouled l’fchouch -mais oui, il y en a là-bas aussi…

On ne peut pas reprocher à l’Europe de vouloir se maintenir dans la course au leadership global, quitte à écrémer chacune de nos générations. Mais cela pose un problème à nos universités d’élite. Comment retenir les meilleurs chercheurs locaux? Des milliers de médecins, d’ingénieurs et d’informaticiens quittent chaque année l’Afrique pour s’installer en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Amérique. Ce transfert net d’argent -ce qu’a coûté leur formation- ne figure dans aucune statistique. Il s’agit pourtant de plusieurs milliards de dollars.

Pour comprendre l’ampleur du problème, il suffit de se souvenir de cette étonnante proposition faite l’an dernier par le Président américain Biden: autoriser des milliers de Russes à entrer et s’installer aux États-Unis sans formalités -c’était dit explicitement- à condition qu’ils soient titulaires d’un master ou d’un doctorat en sciences, en particulier en physique nucléaire ou en intelligence artificielle.

Cette initiative sensationnelle n’était que la continuation de la guerre par d’autres moyens, en l’occurrence, par le «vol» des cerveaux de l’adversaire. La liste des dix derniers lauréats du prix Abel, le Nobel des mathématiciens, montre que la moitié sont des Américains naturalisés de fraîche date. Qui pourrait concurrencer les States ou l’Europe dans ce jeu où les mises sont faramineuses? Harvard dispose à elle seule d’un capital de près de soixante milliards de dollars, plus que le produit intérieur brut du Ghana ou de la Côte d’Ivoire…

L’affaire est donc désespérée? Pas nécessairement. Contre vents et marées, nous nous sommes donné comme but l’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Certaines universités sont de véritables game changers dans ce domaine: elles font des efforts énergiques pour promouvoir leurs chercheurs les plus prometteurs et pour faire revenir au pays ceux qui font de belles carrières à l’étranger. J’espère que les deux jeunes doctorants avec qui j’ai eu cette discussion éclairante reviendront un jour, après leur aventure européenne, dans le pays de leurs aïeux.

Après tout, il n’y a qu’ici qu’ils sont chez eux et que personne ne peut leur dire, sur un ton hautain ou comminatoire, en pointant le doigt sur eux: «Tu viens d’où, toi?»

Par Fouad Laroui
Le 01/05/2024 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mon fils aîné a fait ses études en France. Après, il a eu un très bon poste avec un excellent salaire. Il a commencé son travail, après il a quitté le poste pour rejoindre son pays natal qui est le Maroc en croyant qu'il va servir son pays. Malheureusement, le pauvre il est resté deux ans entrain de chercher un travail. Deux ans de chômage. Deux ans perdu pour rien. Après il est parti Malheureusement au Canada.

l’Europe de vouloir se maintenir dans la course au leadership global. Vous rigolez, ils ne sont pas à se maintenir mais mener?

Pour mon fils✨️✨️Je rêve et espère🧠Que ma belle terre💪Pays de mes ancêtres🧠Soit ce qu’il doit être💪Au premier rang logé🧠Sans être jamais dérangé💪Je le sens et espère🧠Sans que je désespère💪Que ce jour enfin viendra🧠Où ce présage adviendra💪Nous serons les maitres🧠Et vaincrons les traitres💪Nos cerveaux seront les meilleurs🧠Nos muscles sèmeront la frayeur💪A nous le flambeau de l’histoire🧠SVP, Vous devez y croire💪Venez tous autour de votre roi🧠Revenez à votre pays ayez la foi💪Revenez pour l’amour de dieu🧠🙏Revenez à votre mère terre pardieu💪🙏

"On ne peut pas reprocher à l’Europe de vouloir se maintenir dans la course au leadership global, quitte à écrémer chacune de nos générations. Mais cela pose un problème à nos universités d’élite. Comment retenir les meilleurs chercheurs locaux? Des milliers de médecins, d’ingénieurs et d’informaticiens quittent chaque année l’Afrique pour s’installer en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Amérique." Mais avant les muscles les colonisateurs venaient chercher les matières premières et aujourd'hui, comme vous le dites, viennent chercher la matière grise; Et demain, qui sait ? En attendant, nous constatons que c'est le sous-développement qui nourrit le développement.

@Mouss Ils risquent de venir chercher à exploiter l'énergie renouvelable du soleil et du vent et des vagues du Maroc. Comme vous le dites bien après les matières premières puis les muscles puis la matière grise, ils vont venir exploiter même le soleil et le vent et les vagues et c'est cela qu'ils appellent investissement donc le Maroc doit demander des contreparties solides et avoir une vision de long terme.

Article d'actualité, merci de soulever ce problème dès fuites des cerveaux. A ma connaissance, le correspondant du prix Nobel en Mathématiques, est la médaille Fields. Salutations.

Le prix Abel est une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques avec la médaille Fields. Tous deux sont considérés comme équivalents d'un prix Nobel, inexistant pour cette discipline.

Le choix absent dans un payer gérer par autre force extérieur et un facteur très important dans chaque reflix Même si vous rester et vous bâti pour un changement...le résultat sera modeste sûrement si comme vous plantée des roses dans un saraha الإرادة لا تكفي بل هناك عوامل لا بد منها

Bonjour, Vous parlez tous comme si c'était facile de travailler au Maroc. Quand j'ai fini mes études la France m'a proposé la nationalité et un emploi, content et fier de ça, je contacte le ministère marocain concerné et avec beaucoup de difficultés pour les avoir, quelle a été la réponse à votre avis : Désolé, nous n'avons pas de poste pour l'instant et on peut rien pour vous !!! A votre avis qu'est ce que j'ai fait avec bp d'amertume?

Monsieur @mohamed a la gentillesse de partager une expérience personnelle. Mon commentaire appuie ses propos sur le principe seulement, mais pour le reste, il n’y a que lui qui serait en mesure d’affirmer de façon subjective la véracité de son vécu personnel. En tout cas, pour l’élégance de l’échange, on ne décrédibilise pas la personne en public. Un débat ouvert de niveau se limite aux idées. Merci,

Bonsoir Rachadl. Entièrement d'accord avec vos explications. Sans être un immense cadre scientifique d'un grand intérêt pour la France, si par exemple vous faites un excellent chrono en course à pied, la Fédération Française d'Athlétisme sera ravie de vous aider pour obtenir la nationalité Française, c'est un classique. Mais lisez bien les propos de Monsieur mohamed, il dit: "la France m'a proposé la nationalité", c'est fort, ça laisse vraiment perplexe avec en plus, le Maroc qui n'y voit aucun intérêt! Cordialement.

Je confirme les propos de @mohammed sur le principe. Évidemment la nationalité n’est jamais offerte sur un plateau doré, il faut faire la demande bien sûr, conformément au code civil. Mais une fois complété, le dossier passe à une vitesse grand V et les délais sont raccourcis, en toute légalité. N’oublions pas que la justice intervient à un moment du processus pour acter l’acquisition de la nationalité avant de donner la suite à l’état civil. Oui il arrive que l’on propose la nationalité à quelqu’un éligible et qui présente un intérêt à la nation.

Monsieur Mohamed, Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Vous écrivez: "Je contacte le ministère marocain concerné.." Pourquoi? Si vous avez un bon diplôme, il n'y a pas que la fonction publique! Aucun Américain ou Allemand ou Japonais ne songerait à se contenter de chercher un emploi dans un ministère et à s'exiler si ça ne marche pas. C'est pourquoi ce sont des pays développés avec un fort secteur privés, des entreprises, des entrepreneurs. Vous-même, est-ce dans la fonction publique que vous avez fait carrière, en France? Vous auriez peut-être dû chercher dans le privé, les banques, les assurances, les entreprises... Cordialement, Hakim.

Bonsoir Monsieur Driss. Le Président de la République peut proposer la nationalité française à un étranger après un acte héroïque, mais il faut néanmoins déposer un dossier de demande de naturalisation. C'est le cas par exemple de Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé le 26 mai 2018, un petit garçon suspendu dans le vide à Paris. Monsieur mohamed a peut-être accompli un acte héroïque dans ses études! Cordialement.

Qu’est-ce que vous racontez ? L’acquisition de la nationalité française par naturalisation se fait à la demande de l’intéressé et non sur proposition de l’administration ,même si vous étiez un prix Nobel de la physique nucléaire 🤔 باركا من التقنبيل 😂

Ce billet est dans le même ordre d’idées que le précédent « Sommes-nous attractifs sur le marché mondial des compétences? »

Ce qui prouve que le professeur Laroui a de la suite dans les idées... 🙂

L’adage populaire dit: « seul le fou fuit la salle des fêtes » Traduction littérale.

Je pense qu il faut instaurer pour ces matières grises le même traitement que ceux des joueurs de foot. Un joueur de foot une fois acheté par un club, son club d origine bénéficie d une certaine rente durant toute la carrière du joueur.

Bonjour Actuellement le pouvoir Marocain multiplie ses efforts pour créer des entreprises Marocaines au Maroc a la pointe du progrès dans les domaines les plus divers ,c'est dans ces entreprises que de nombreux jeunes Marocains trouvent ou vont trouver des postes stables et bien rémunérés ,j'ai vu ce pays évoluer depuis plus de 50 ans ,j'y habite et je suis sur qu'il y a de belles places a prendre pour ceux qui le méritent et qui aiment leur pays . Ce magnifique Maroc !!

Merci, cher Bernard, pour votre attitude si chaleureuse et optimiste envers notre pays. Vous êtes le bienvenu chez nous.

Quand ceux qui font de la politique sont pour la plupart des truands, barons de drogue internationaux, ignares ou analphabètes; ou quand les responsables administratifs sont pour la majorité de corrompus incompétents, il y a matière à comprendre parfaitement pourquoi ces cerveaux dont vous parlez fuient le pays. Ah oui, n’oublions pas le fameux «patronat» qui n’a aucune envie de se voir concurrencer dans sa court-arrière (le Maroc) par une génération d’entrepreneurs de la nouvelle économie. Un patronat qui opère comme les cinq familles de la mafia new-yorkaise des décennies d’après-guerre, en se partageant territoires et secteurs d’activités entre elles. Un patronat qui, bizarrement, a même ses propres représentants au sein des institutions législatives du pays! So Prof, give me a break!

Le summum de tout cela réside dans le futur, celui qui maîtrisera l'algorithme associé à l'ordinateur quantique le plus puissant dominera la terre.

Salam si Laroui, Étant une personne issue de cette génération de la Mère-Patrie arrivée en France en tant que"muscles",il est évident que ces pays occidentaux se voulant civilisateurs en droits humains et préconisant l'altruisme, sont,en réalité,déterminés à défendre leurs intérêts... Bref, ce que je préconiserais?Sacrifier pour sacrifier,à l'instar du Japon qui est revenu au pinacle des nations après une époque de samouraï révolu,j'invite nos"cerveaux"à sacrifier leur générations pour le Royaume et, ainsi, assurer l'avenir de la descendance et une prospérité rattrapée en cette compétitivité mondiale.. Et que cette jonction soit faite entre les cerveaux et les muscles en génération interposée! Oui,je sais!Ça serait utopique?Rien n'est assez beau pour la terre de nos ancêtres! Dima 🇲🇦

Il faut encore de douleureux changements mondiaux politiques (montée de l'extrême droite) ou géopolitiques (BRICS+, dédollarisation) pour que nos pays émergent y compris au niveau scientifique/technologique que vous évoquez avec: retour des compétences,l'arrêt de la fuite + des transferts de technologie venant des "nouvelles" puissances. Mais énormément de personnes risquent de souffrir dans le monde car ce type de changements géopolitiques entraînent forcément des conflits majeurs comme lors de la 2ième guerre mondiale. Il faut un soin douleureux pour que l'Afrique enlève la carrie dentaire qu'est le néocolonialisme qui creusent les ressources pour les piller. Espérons le meilleur, kheyr insha Allah, pour tous les marocains, et le reste du monde.

La Question qui s'impose Cher Professeur, c'est Pourquoi ces Jeunes ne peuvent-ils pas avoir une Offre similaire ou Meilleure dans une Entreprise Marocaine ou dans un Centre de Recherche Scientifique Marocain ??!!! ... Cette question invite une autre Question plus Importante ! Pourquoi le Maroc cherche à former des Cadres Scientifique dans des Domaines de Pointe ?! Pire Encore !... Pourquoi nos Universités Exigent aux Doctorants de faire des Publications Scientifiques pour pouvoir Soutenir leur Thèse ?!!! ... Si c'est pour devenir chômeurs ou dans les meilleurs des cas Enseignants avec des Salaires de Misère ?!!! ... Merci

هل من اجل هذا تم تقليص سنوات دراسة الطب في الكليات العمومية في المغرب. من 7 إلى 6 سنوات وملأ قاعات الدروس بإعداد غفيرة واضعاف تدريب الطلبة الاطباء في المستشفيات الجامعية وخفض معدل الباك للتقدم لامتحان الولوج. الأمر الذي أدى إلى اضطرابات مفتوحة لحالي 30 الف طالب لاشهر عديدة. وبالمقابل فتحت كليات طب خاصة ظروفها مختلفة. هل مثل هذه الإجراءات تمت في تخصصات أخرى للحد من الهجرة؟ ورغم ذلك ليس مشكلا عموميا.

C’est un dilemme ! Il est vrai que ce phénomène touche bcp d’autres pays, à des degrés différents, mais cela n’empêche pas de chercher à en atténuer les inconvénients. D’une part ,c’est du ‘’ haut potentiel’’ dont la formation a coûté très cher, mais qui est exploité par les économies avancées. Et d’autre part, on ne peut pas empêcher ces jeunes de s’établir là où ils se sentent plus à l’aise. En somme, notre système de formation est en totale inadéquation avec nos besoins. Eu égard aux requis du marché, nos diplômés sont soit ‘’ peu qualifiés ‘’ et c’est le chômage, soit ‘’surqualifiés’’, et c’est l’expatriation à l’étranger. Un véritable gâchis !

Bonjour Monsieur Driss. Oui, il faut l'adoucir! J'ai connu l'époque où le Maroc était obligé pour ses besoins, de faire appel à des cadres étrangers qui n'étaient pas tous compétents de mon point de vue, et aujourd'hui c'est lui qui en fournit à l'étranger et pas des nuls! Personnellement, je m'en réjouis parce que je suis sûr qu'il y aura toujours des retombées positives pour notre pays.. Quant au coût de la formation, c'est de l'argent des Marocains qui est dépensé pour former leurs enfants, quoi de plus normal? Cordialement.

Il est vrai que l'on peut adoucir ce jugement,en considérant le Maroc dans un sens plus large que ses frontières géographiques. Ces jeunes cadres qui partent à l'étranger,à l'instar des MRE,des binationaux.....sont eux aussi des Marocains .

Bjr professeur! Feu le roi Hassan II a dit que notre pays a une grande richesse:ses jeunes.Fort malheureusement,ces derniers sont trop convoités,surtout s'ils sont doués.Qu'ils soient chercheurs,sportifs,artistes,savants ou tout simplement brillants dans un quelconque domaine, on les attire vers l'Eldorado occidental ou "golfique"par tous les moyens.Il est vrai que la tentation est très forte,que les conditions,ici,ne sont pas très favorables pour s'épanouir et qu'il n'y a pas des comme vous pour apprendre à nos perles rares de rester at home,il faut quand même être reconnaissant à ce pays qui a tant donné,malgré tous les problèmes, et lui payer quelques petites dettes.Merci pour votre joli billet injonctif.J'espère qu'il trouvera des avisés qui comprendront que le pays passe avant tout.

La fuite des cerveaux est un sujet très complexes et vous êtes, Si Fouad, bien placé pour le cerner, vue votre grande experience internationale, ayant vécu en Europe pendant de longues années. Comme vous le savez certainement, le dicton populaire Marocain dit qu’aucun chat ne fuit la maison ou se déroule un mariage. Malheureusement pour les pays du Sud Global (on ne les appelle plus le Tiers Monde), le mariage se déroule toujours de l’autre côte de l’Atlantique ou de la Méditerranée et l’Eldorado est toujours ailleurs. Tant que les pays qui paient des milliards de dollars pour former leurs cadres ne leurs offrent pas les conditions idéales pour les retenir chez eux, cette hémorragie vas continuer malheureusement et les chances pour sortir du sous développement s’amenuiseront.

Tu viens d Où? 1. Je viens d'un pays où chacun réfléchit dans son petit coin en pensant bien faire 2. Je viens d'un pays où la prospective n'a pas droit de citer 3. Je viens d'un pays où la science est dénigrée et le diplôme vénéré 4. Je viens d'un pays où la facilité écrase l'effort 5. Je viens d'un pays où l'argent est gagné par la faible valeur ajoutée apportée. 6. Je viens d'un pays où 50% de la population est réduite à des statistiques sommaires 7. Je viens d'un pays où l'élite intellectuelle n'a aucun idéal Je viens d'un pays où comme dirait un brillant polytechnicien marocain exilé ... je n'ai pas ma place ...ce pays n'est par pour moi... Son tort est d'avoir crû à un idéal celui du mérite ...il est l'un des rares à avoir obtenu son diplôme sans tricher ...

Sachez Bien que le spin (hors orbîte) d'un electron radioactif déclenche au-moins (05 ) sciésmes géocentriques Dans le noyau terrestre.

ce que tu dis est incompréhensible.... même pour un scientifique !!!

??? Quel rapport avec l'article?

0/800