Des "influenceurs" derrière une arnaque à grande échelle

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Revue de presseKiosque360. Sur Instagram, des influenceurs arnaquent leurs followers et cumulent des sommes d’argent conséquentes. Un youtubeur basé aux Emirats arabes unis lève le voile sur leurs méthodes frauduleuses.

Le 17/05/2021 à 21h35

Présents sur le réseau social Instagram, des influenceurs arnaquent leurs followers en lançant des faux concours et des fausses compétitions et amassent de grosses sommes d'argent. Dans sa livraison du 19 mai, le quotidien Assabah rapporte les révélations d’un expert informatique et créateur de contenus sur Youtube, nommé Souhail et installé aux Emirats arabes unis, qui dévoile la méthode utilisée par les influenceurs pour arnaquer leurs milliers de followers lors des concours, communément appelés “give away”.

Ce créateur de contenu a dévoilé des enregistrements audio et des messages écrits d’une dizaine de personnes se plaignant d’un influenceur actif sur Instagram qui les a arnaqués. Son plan? Leur faire croire qu’ils peuvent augmenter le nombre de leurs followers sur les réseaux sociaux, par le biais d’un "give away", en échange de millions. Depuis la réception des sommes d’argent, l’influenceur n’a plus donné suite aux appels des internautes.

D’après le quotidien, plus de 52 personnes ont été arnaquées lors des derniers faux concours organisés. Concrètement, l’organisateur demande à ceux qui souhaitent augmenter le nombre de leurs followers sur leurs réseaux sociaux de payer une somme allant de 1.200 jusqu’à 3.000 dirhams. Après le paiement, les personnes concernées sont appelées à partager ensuite avec leur followers un concours qui permet de gagner des prix, notamment des smartphones et de l’argent, à condition qu’ils persuadent d’autres gens de suivre certains comptes. Cette arnaque permet finalement à l’organisateur du concours de gagner plus d’argent.

La fraude s’étend également aux gagnants des faux concours, car ceux que l’on appelle désormais “influenceurs” saisissent des sommes d’argent dépassant 50 millions de centimes en quelques jours, sans offrir les prix promis aux gagnants.

Les experts en informatique sollicités par Assabah mettent en garde contre le danger de cette catégorie d’influenceurs devenue incontrôlable sur les réseaux sociaux. Celle-ci, selon les mêmes sources, a profité de la crise du Covid-19 et des fêtes nationales et religieuses pour arnaquer les internautes.

Par Khalil Rachdi
Le 17/05/2021 à 21h35