Des élèves humiliés et maltraités au collège français Claude Monet de Mohammedia: les parents exigent la démission du proviseur et de son équipe

Des parents d'élèves manifestent devant le Groupe scolaire Claude Monet, à Mohammedia, le 25 septembre 2023.

Des parents d'élèves manifestent devant le Groupe scolaire Claude Monet, à Mohammedia, le 25 septembre 2023.

Depuis le 21 septembre, l’ambiance est explosive au sein du groupe scolaire Claude Monet, établissement français affilié à l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), à Mohammedia. Les parents d’élèves ne décolèrent pas contre la direction et l’administration de l’établissement, depuis qu’une mesure répressive a été prise à l’encontre de leurs enfants. Explications.

Le 25/09/2023 à 19h19

Le 21 septembre au soir, comme à chaque début de rentrée scolaire, une réunion de rencontre entre les parents d’élèves, les professeurs et la direction de l’établissement était au programme. Comme le veut la tradition, les professeurs sont censés y exposer leur méthodologie et leur programme, tandis que la direction, elle, évoque notamment le règlement de l’établissement.

Au cours de ce type de réunions, les parents profitent aussi de l’occasion pour poser des questions ou faire part de certaines doléances. C’était précisément le cas ce soir-là, lorsqu’un même sujet est revenu avec insistance sur la table, celui des nouveaux horaires des cours.

C., maman qui assistait à la réunion consacrée aux élèves de 5ème et de 4ème, témoigne pour Le360: «Plusieurs parents ont posé la même question au sujet des horaires des enfants», jugés trop lourds l’après-midi, d’autant qu’ils sont précédés d’une pause méridienne d’à peine une heure qui les contraint à rester sur place et à déjeuner à la cantine. «Le planning affiche également de nombreux changements d’horaires qui sont problématiques pour les parents de plusieurs enfants de niveaux scolaires différents et les contraignent à une gymnastique infernale», explique quant à elle I., une autre maman d’élève.

«Mais à cette question récurrente, nous avons eu pour seule réponse l’air réprobateur du proviseur qui n’a pas souhaité répondre», poursuit C. Face aux parents, exaspérés par l’attitude du proviseur Tony Meistermann et de la conseillère principale d’éducation (CPE), K. V., le ton est monté crescendo. «Un parent d’élève a alors reposé à nouveau la question, mais le proviseur lui a alors littéralement ordonné de se taire», se souvient-elle, encore sous le choc de la violence de cette réaction.


«La situation a empiré», poursuit-elle, déplorant par ailleurs la présence d’enfants pendant cette réunion. En effet, «le parent d’élève a alors demandé au proviseur de faire preuve de respect à son égard», se rappellent plusieurs témoins de la scène consultés par Le360, car lui a-t-il rappelé, «nous ne sommes pas des élèves».

Mais faute d’obtenir des réponses et du respect, les parents ont alors assisté à un spectacle étonnant: l’épouse du proviseur, elle-même professeur, a alors demandé aux autres professeurs de se lever et de quitter la salle. «Ils sont sortis sur ordre de cette dame, alors que la CPE leur indiquait la sortie en pointant son index vers la porte», rapporte ce témoin qui n’en revient toujours pas.

Des enfants humiliés en guise de représailles contre les parents

Mais ces parents n’étaient pas encore au bout de leurs peines, car au lendemain de cette réunion pour le moins chaotique, venus chercher leurs enfants lors de la pause méridienne, ceux-ci ont eu une surprise de taille. Ils apprenant de la bouche de leur progéniture que les élèves avaient été contraints de quitter leurs salles de classe pour s’asseoir, pendant une heure, à même le sol de la cour, sous une pluie battante, avec interdiction de se lever sous peine de se voir sanctionner d’heures de colle.

Là aussi, Le360 a recueilli les témoignages de plusieurs parents d’élèves qui tous s’accordent sur la même version de cet épisode cauchemardesque pour leurs enfants. «Le proviseur a fait sortir les élèves de toutes les classes de collège dans la cour, en signe de protestation, leur a-t-il dit, contre leurs parents mal élevés». Ce à quoi, la CPE, elle aussi présente, aurait rectifié: «À cause du comportement irrespectueux de certains de vos parents», rapporte cette maman indignée. «Cinq enfants qui ont seulement bougé parce qu’ils avaient mal à force de rester assis par terre et voulaient changer de position ont reçu des heures de colle», s’insurge-t-elle.

Une punition collective qui a donc été épousée par le corps professoral et administratif pour protester contre le comportement des parents dont le seul tort, faut-il le rappeler, était d’exiger des réponses à leurs questionnements.

Les parents ne décolèrent pas

À la sortie de cette matinée infernale, les parents témoignent pour Le360 de l’état dans lequel ils ont récupéré leurs enfants. «Ils étaient terrorisés, ils avaient honte, ils se sentaient humiliés», se souvient cette maman encore sous le choc. Plus grave encore, nous rapporte-t-on, une élève a fait une crise d’asthme après une heure passée dans de telles conditions, tandis qu’une autre a contracté une grippe. Sans compter que les élèves de maternelle et de primaire, dont la cour d’école jouxte celle des collégiens ont cru, en voyant leurs aînés, parfois leurs frères et sœurs, assis de la sorte par terre, «qu’il y avait un attentant terroriste ou un tremblement de terre», poursuit I., encore sous le coup de la colère.

«Tout cela par vengeance à l’égard des parents! C’est inadmissible!», tempêtent les parents, bien décidés à faire bloc contre le proviseur et son équipe.

L’Union de conseil des parents d’élèves (UCPE), association de parents d’élèves, dénonce ainsi dans un communiqué un évènement d’une «gravité sans précédent», estimant que «les collégiens ont été pris à partie par un principal et son administration» lesquels «ont usé et abusé de leur autorité envers nos enfants».

Outrés, les parents ont alors organisé un sit-in l’après-midi même devant l’établissement, de midi à 18 heures, afin de manifester contre la punition inhumaine et injustifiée infligée à leurs enfants. Les choses ne se sont pas arrêtées là et dès ce matin, entre 8 heures et 8 heures 30, une autre manifestation était organisée devant les portes du collège. Une autre l’était encore en fin de journée à 17 heures, et d’autres se tiendront également aux mêmes horaires dans les trois jours à venir. À ce stade, «un collectif de plusieurs parents d’élèves s’est constitué pour exprimer leur contestation contre des actes humiliants et inadmissibles», explique le communiqué de presse de l’UCPE.

La démission immédiate du proviseur et de son administration exigée

Mais au-delà de cette dénonciation, ce collectif de parents d’élèves, représenté par l’UCPE et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), a également adressé un courrier à l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi qu’au consulat de France, au Service de coopération et d’action culturelle de France (SCAC), au Lycée Lyautey, qui dirige le pôle Casablanca-Mohammedia, au rectorat, au représentant de l’AEFE au Parlement français, ainsi qu’aux autorités marocaines, avec pour objet une «demande d’intervention suite à un abus de pouvoir».

Après être revenus sur les faits dans ce courrier, dont Le360 a reçu une copie, l’ensemble des parents d’élèves se disent aujourd’hui «ahuris et stupéfaits du traitement dénigrant subi par leurs enfants», est-il expliqué.

Et d’interpeller le premier destinataire de cette missive: «Monsieur l’ambassadeur, comment peut-on prendre à partie des élèves et leur imposer une punition collective d’un autre âge, d’abord pour un différend qui ne les concerne pas et ensuite à cause de l’incapacité du chef d’établissement à dialoguer et à gérer les relations avec les parents d’élèves?», questionnent-ils. Et de rappeler que «ce genre de comportement n’est certainement pas une première du genre, et beaucoup de fâcheux évènements jalonnent le mandat de l’administration actuelle du Groupe scolaire Claude Monet».

Les parents qui rapportent le traumatisme ressenti par leurs enfants face à des «méthodes inhumaines, humiliantes et anti pédagogiques» exigent «que des mesures appropriées et drastiques soient prises par les autorités de tutelle, et ce dans les plus brefs délais». Autrement dit, la démission immédiate de ce proviseur, et de son administration, plus précisément de la CPE.

La réponse hors-sol de la direction de l’établissement

Après avoir refusé de recevoir les parents d’élèves, le directeur de l’établissement a ensuite accepté de s’entretenir ce matin avec les représentants des associations de parents d’élèves, auxquels celui-ci aurait expliqué que l’action qui avait été menée était du fait du corps enseignant, qui aurait ainsi exprimé son droit de retrait. Une manière de renvoyer dos à dos parents et professeurs et de contredire surtout les témoignages des enfants qui ont tous affirmé que cette action avait bien été dirigée par le proviseur et son administration.

Le proviseur aurait par ailleurs déclaré: «Je n’ai pas à m’excuser». L’indignation des parents n’a fait que croître. Puis en fin de journée de ce 25 septembre, c’est cette fois-ci un courrier qui a été envoyé aux parents d’élèves, signé du proviseur, Tony Meistermann.

Celui-ci y explique que «durant la réunion avec les parents d’élèves de 5ème et 4ème du 21 septembre, les enseignants, la CPE et le chef d’établissement ont ressenti l’expression de violences verbales, d’intimidation et d’un comportement irrespectueux de la part d’un parent d’élève», renvoyant ainsi la responsabilité à un parent en particulier.

«Les enseignants, choqués par les évènements de la veille, ont décidé de ne pas faire cours de 10h30 à 11h25 et de prendre en charge leurs élèves dans la cour du collège afin de réaffirmer les valeurs de respect envers les personnes et de ne pas cautionner l’agressivité dont ils ont été témoins», justifie le directeur d’établissement.

Ainsi, poursuit-il, «durant cette heure, les élèves sont restés dans la cour de récréation, en sécurité sous la surveillance et la responsabilité des enseignants et de la vie scolaire», et de préciser la visée pédagogique de la chose selon lui, en arguant que «les professeurs ont pris le temps d’expliquer aux élèves les raisons de cette action dans un dialogue ouvert».

Mais quel est donc ce dialogue et cette pédagogie que l’on inculque à des enfants assis par terre sous la pluie, dont on blâme les parents, et qu’on sanctionne s’ils osent bouger?, est-on en droit de se demander. Et T. Meistermann de répondre avec un aplomb déconcertant, «durant cette séquence, aucun élève n’a été sanctionné; il ne pleuvait pas».

Dépôt de plainte collectif et menace de rupture financière

Qualifiant cette action des professeurs, auxquels ils rejettent donc la responsabilité, de «réaction à chaud dont l’objectif était d’interpeller les parents sur la notion de respect de la profession», le proviseur juge ensuite que «cette séquence n’a pas été comprise par les parents et a engendré une fracture dans la confiance entre l’école et les parents», ce qu’il déplore en se disant «sincèrement désolé» de cela.

Enfin, poursuit T. Meistermann, «tout en comprenant les raisons qui ont heurté les professeurs, je regrette cette action maladroite mise en place sans le recul nécessaire. Cela n’a apporté qu’incompréhension chez les parents d’élèves et s’est révélé contre-productif».

Consultés par Le360, les parents se disent outrés par cette lettre dans laquelle ils ne voient aucune excuse, mais qu’ils jugent au contraire insultante à leur égard. Quant au parent d’élève auquel le chef d’établissement avait ordonné de se taire, et qui est directement visé dans ce courrier comme étant responsable de l’incident, «celui-ci prend acte de ce qu’il juge être de la diffamation et compte porter plainte», nous informe une source proche de ce père de famille.

Les parents d’élèves exigent la démission immédiate du proviseur et de son administration. D’ici là, une plainte commune sera déposée et beaucoup de parents entendent retirer leurs enfants de l’établissement et entamer une rupture financière si l’équipe responsable de cet incident n’était pas démise de ses fonctions.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 25/09/2023 à 19h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Malgré que les menages un impot sur le revenu de 42% et une cotisation sociale ps et pp de 25 %p our les csp + Il est malheureux que nos enfant n'ai pas un système d'enseignement public attirant ai point de placer les enfants dans les missions . Savait tu que le décollage de l'émergence de Kenya est passé par 1 enseignement public de qualité Supérieure au secteur privé ? Le tarif maigre d e remboursement de cnss laisse songeur aussi...

Un simple malentendu entre les parents d'élèves et le responsable du collège doit être solutionné entre eux... Quant à divers commentaires qui politisent ce problème ne sert qu'à jeter de l'huile sur le feu... Après l'indépendance personnellement, j'ai une dizaine de professeurs durant mes études. Des enseignants gentils et travailleurs sans le moindre problème. Donc : ne pas mettre les œufs dans le même panier avec des critiques acerbes envers ces écoles de missions françaises qui donné beaucoup pour l'apprentissage de la langue française sans aucun problème.... (à méditer 🤔)

Bonjour, l’école de la république française, comme l’église catholique sa jumelle historique, a tendance à se croire toute puissante et au-dessus des lois. Le comportement de ce pseudo enseignant qui vit au Royaume du Maroc au dessus de sa condition de petit fonctionnaire est inadmissible. Les parents doivent porter plainte pour ces actes dégradants portant atteinte à la dignité humaine et pour châtiment collectif relevant de pratiques qui n’existent que dans les dictatures. Ce monsieur et les membres de son équipe complices de ces agissements devraient être reconduits à la frontière.

Les enfants Dans tout cela ce sont quand même des membres de l enseignement et un bon enseignant quel qu'il soit le problème devrait donner un bon exemple et savoir gérer toutes situations et donc contrôler son comportement et surtout de solver avec délicatesse ce type de conflits. C est un choix et qu' ils devraient assumer Sinon changer de métier

Quel déferlement de haine. Que je sache personne n’oblige personne à inscrire ses enfants à la mission. Si elle est ce que disent un certain nombre de revanchards et d’excités, il leur suffit de mettre leurs enfants à l’école publique ou au privé où ils ont tout le choix possible. En tant que parent d’élèves de Claude Monet, je ne remercie pas ces parents qui font des pieds et des mains pour y mettre leurs progéniture puis qui, sous couvert d’associations de parent d’élèves qui ne représentent qu’eux même, sont dans l’agressivité et les revendications excessives qui mènent à la confrontation. La majorité silencieuse veut la tranquillité et une ambiance sereine dans l’école qu’elle a choisi pour ses bambins.

Rien n'oblige l'etat marocain a laisser des ecoles francaises ouvrir et operer au maroc (sous aucun schema de proprieté, comme les partenariats binationaux 50/50), encore moins avec des privileges injustifiés et trop cher payé vu que ces ecoles ruinent les familles marocains et forment une caste d'infeodés a la volonté francaises, voire de la graine de traitre. Les batiments evacués seront vite remplis par d'autres institutions - entre le public, le privé et d'autres missions (anglaises?) le choix ne manquera surtout pas.

Allez au bout de votre logique ...ne fréquentez pas les hopitaux et cliniques prives.... refusez tout ce qui n est pas publique ...c est un raccourci qui plonge dans le ridicule ...il s agit là d une relation commerciale entre 2 parties ...si la direction n est pas à la hauteur des usagers ...elle est virée ...les parents paient pour un service qui représente par enfant et par mois 2 fois le smig du pays ...vous imaginez une telle situation ailleurs ...la direction serait aux petits soins tout en étant professionnelle...mettre des enfants sous la pluie pendant une heure est un acte inhumain ...un acte de torture et une mise en danger d enfants ...dont certains sont atteints d asthme ...cela relève du pénal ...

@Youssef, un peu de respect et de retenue dans tes propos Assi. De quels excités parles-tu ? De quels revenchards es-il question. Le terme revenchard est inapproprié et mal utilisé. Pas à sa place en quelque sorte. Révise tes classiques. Aussi, il n'y a aucune deferlante de haine tes séquelle. Juste des citoyens excédés par une France officielle devenue insuportable, indésirable au Maroc et ailleurs. Si tu aimes courber l'échine pour soi-disant faire bonne figure et faire partie de la majorité silencieuse, ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous autres dignes et jaloux de notre fiérté, nous ne laissons pas fair, et nous ne sommes pas dociles comme certains peuvent le croire. Peut-être l'es-tu. Alors la prochaine fois, ne prends pas ton cas pour une généralité. À bon entendeur salut.

De toute évidence, l'humiliation des parents de ces élèves fréquentant les écoles "hors sol" continuera it's . Et elle est à coup sûr méritée. Désolé d'insister sur ça. L'asservissement de ces enfants à une culture, portant des valeurs et des normes étrangères, et, en opposition à nos traditions séculaires s'accentuera. La matraitance de leurs enfants continuera en conséquence. Tant que cette situation de dépendance servile perdure. Une stratégie courageuse de la tutelle de l'éducation nationale publique pour débarrasser le pays de ces institutions hors sol est plus que jamais urgente. En attendant que nos pouvoirs publiques bougent, les parents doivent juste assumer leurs choix fondamental d'éducation de leurs progénitures. Payer et accepter. Se taire dixit justement le proviseur.

السؤال المطروح لماذا أغلبية المغاربة يدرسون أبناءهم في مدارس تابعة لبعثات أجنبية عموما والفرنسية خاصة مع العلم ان المدارس والجامعات العليا سواء بالمغرب او خارجه لا تشترط غالبيتها شهادة البكالوريا من دولة معينة كما انه لم يسبق لي شخصيا ان سمعت بان اول نقطة في شهادة البكالوريا حازها تلميذ ببعثة أجنبية بل غالبيتها حصل عليها تلاميذ من مدارس عمومية بل أكثر من ذلك من مناطق قراية او شبه قراية. اضف الى ذلك الانحلال الأخلاقي الذي تجنبه من البعثات الفرنسية. اظن ان الأمر هو مشكل هوية بالأساس. وكيف كايقولو الناس الاولاد اللي الف يشد الارض ة

انها عقدة اللغة الأجنبية بالضبط الفرنسية التي أصلح الآباء يفرضونها على أبنائهم فرضا اغلب هؤلاء الأطفال ماعادوا يع،فون اللغة العربية او يجيبون التحدث بها موظفات كثر معي أبنائهن لا يعرفن غير الفرنسية لغة او الفرنسية والإنجليزية. عقدة الاستعمار لا زالت موجودة العامل او الموظف يقتصد يستلف او...ليدرس ابنائة بالمدرسة الفرنسية او البلجيكية ويدفع 5000 درهم وربما اكثر فقط ليتباهى امام الناس. اظن أن من حق الجلاد أن يجلد المذنب بالطريقة التي تروق له فطوليس من حق المذنب غير الامتثال وهؤلاء الغباء مذنبون من حق الفرنسي مدير المدرسة الفرنسية جلدهم وتهذيبهم كأبنائهم بالطريقة التي يراها تليق بهم

c'est la mode de cracher sur les français en ce moment ,je n'adhère pas à cela ,si vous n'êtes pas satisfait de cette école, changer tout simplement mais sachez que dans nos écoles publiques il ya pire , c'est d'ailleurs la raison que les écoles privé se multiplie ceux qui laissent des commentaires sans vivre au maroc n'obt qu'à se taire , on s'en fout de macron !

@hicham. Vous êtes la cinquième colonne. Si tu veux libérer un pays met dix balles dans ton arme.Neuf pour les traîtres et une pour l'ennemi . Vous n'êtes qu'un béni oui oui qui se soumet et dit amen à sa tutrice la France. Il faut avoir de la fierté, de la dignité et un peu d'orgueil. Et défendre son honneur. Tout ce qui vous manque, malheureusement. Ces néocolonialistes ont atteint un point de non retour. Retravailler avec cette équipe de racistes ne me semble plus envisageable. Ils ont franchi la ligne jaune. Alors, vous concernant, continuez à vivre en rampant.

Quel manque de clarté d'esprit et quel insolence ! Pour un défenseur de sa maman FRANÇA, le texte est truffé de fautes, qui d'orthographe, grammaticales et j'en passe... des vertes et des pas mûres comme l'aurait dit un paysan de la France profonde. Toutes ces incorrections sont certainement la conséquence d'un apprentissage bâclé dispensé dans ses épiceries ou échoppes nommées Missions. Balaie devant ta porte citoyen !

Qui a craché sur qui ? De toute évidence, vous inversez les rôles et les faits ! Le mépris dont font preuve certains responsables d'établissements scolaires français au Maroc, vis à vis d'élèves et parents d'élèves marocains, n'est plus un secret pour personne ! Lesdits responsables gardent un esprit purement colonialiste et font abus de leur pouvoir ! C'est inadmissible ! Et ce n'est pas parceque les écoles publiques marocaines sont ce qu'elles sont, qu'on doit accepter l'humiliation chez les écoles françaises ! Donc, il faut réagir pour stopper l'abus '

Les français ont plus que craché sur l'Afrique pendant très longtemps...

Cracher sur les français ?!? Si c'est pour écrire pareilles inepties, il aurai mieux valu s'abstenir Monsieur, nous sommes chez nous au Maroc et ces gens, français ou pas, doivent respecter et considérer les cultures et l'environnement dans lesquels ils exercent. Si vous vous sentez concerné, la France est à 2h30 de vol, par contre je ne pense pas que celle-ci vous tendra les bras ! Soyez un peu plus digne, ce minable de proviseur ne mérite que mépris !

Vous savez que c'est pas forcément mieux à l'école publique ? Il y a encore beaucoup de châtiment corporel au Maroc, c'est dans un autre article du 360 ... Idem pour les horaires continue qui laisse 30 minutes pour manger et une sortie hors horaires de travail, ça date de 2018. Le coup de l'ambassade n'est pas une exception, c'est valable pour les autres pays aussi. Je sais qu'on aime bien taper sur la France, mais de l'autre côté c'est pas plus jolie (on reparle des filles relocalisé suite au séisme dans un dortoir insalubre ? C'était pas français). C'est pas pour vivre et manger français qu'on inscrit son enfants dans une école française ou même espagnol, anglaise, américaine (cool la culture, vivement le wokisme au Maroc). Mais nous sommes d'accord, le comportement n'est pas acceptable.

الأباء والأمهات يتسابقون لتسجيل أبنائهم في مدارس البعتات الأجنبية، مع العلم أن أعلى النقاط في الباكالوريا تسجلها المدارس العمومية رغم عيوبها. المشكلة في حب التباهي والتبعية. رغم كل شيء سيتسابقون لتسجيل أبنائهم حتى لو تكررت فظيحة كلود موني أو اغتصاب ديكارت أو................وسينفقون كل أموالهم وهم راضون سعداء إنها متلازمة ستوكهولم أو عندنا يحب الضحية جلاده

@anokye. Est-ce une raison pour l'accepter alors ? De surcroît, de la part d’Étranger, en l'occurrence de français suffisants, dédaigneux et arrogants, à la mentalité dominatrice, néocolonialiste . NON

Corrigez: quand l'école allait au même pas que la société

Quand la société marchait au même pas que la société, elle se portait bien, Mais depuis que les gens se sont mis à courir, ils l'ont laissée derrière eux, Qui? Les affidés de la France, Et il paraît que vous leur donnez raison!

Je soutiens le proviseur et le corps professoral a 100 000%. Que les parents mécontents dégagent et laisse enfin reigner le respect dans les enceintes scolaires. Une purge doit faire place et chasser les dissidents.

On est au Maroc ou en France?

@Youssef. Vous soutenez l'insoutenable. Le Faux contre la vérité et la justice. Il vous manque la dignité, la fierté, l'orgueil et l'honneur.

Pour la purge, on commencera par toi ma foi...pour décompresser...car ça sert à cela la purge au cas où tu ne le savais pas. Quelle ineptie, c'est pathétique !

Dixit Joseph Staline

C est vous qui choisissez ce genre d etablissement ,une forme d aliénation culturelle.

Trop c trop. Qu'ils foutent le camp du Maroc. C inadmissible. Punition raciste!!!! Dehors du Maroc. Il faut fermer les missions françaises.. Les écoles publiques, privés, voire canadienne, britannique, canadienne milles fois mieux.. moi on touche à mon gosse, j pète un câble !!!! Dehors ! Allez faire votre merde ailleurs..le Niger les as foutu dehors, on attends quoi !!! Ils doivent démissionner, s'excuser, faire profil bas et quitter le Maroc définitivement.. le colonialisme c fini les coco 😡😡

La, on transforme un problème de comportement inadmissible d'un chef d'établissement scolaire réactionnaire en haine envers tous les français, ce qui est très bizarre quand même !! Ne confondons pas la politique et la diplomatie avec un incident aussi grave soit-il. Et ne soyons pas racistes envers les français dont beaucoup ont montré une grande solidarité avec notre pays après ce séisme dramatique. Soyons plus dignes !

Bravo Chère Madame . Soyons courageux comme les maliens , gabonais etc .et finissons avec ces malades qui croient que le Maroc est toujours à leur merci.

Bien dit

Bravo. Il ne faut se laisser faire. L’arrogance de certains français est insupportable, ils vivent encore dans le 19eme siècle. Basta ya!

Ce sont les copains de macron ! Il faut se battre contre eux Il ne vont pas faire leur loi au Maroc qd même Déjà qu ils détruisent notre pays Suis solidaire avec les eleves et leurs parents.

De tout cœur avec les parents C inadmissible.. j crois les parents et enfants à 10000% .. attitude hautaine et hostile très nette de la part du proviseur et compagnie. Mettez vos enfants dans des écoles canadienne ou américain. Là y a du respect. Il faut fermer les missions françaises au Maroc. Ils dépassent les bornes. C fini le colonialisme les coco 😡

@merovin,c est tout a fait contraire ce que vous rapportez.le nombre de réussite des étudiants marocains ,issus des classes préparatoires publiques,au concours de d entrée à l' école polytechnique française ,démontre l importance de l enseignement dans les établissements publiques marocains.

je n en reviens pas je suis profondement choque par l attitude et le comportement du directeur de sa femme et des profs de cet etablissement neo colonial envers les parents et leurs enfants eleves de cette ecole d abord la qualite des services inqualifiable je m explique les parents sont des partenaires essentiels de l ecole la direction doit etre a leur ecoute ils doivent avoir leurs representants au sein de l etablissement d autre part la conduite de ces profs m etonne profondement ils n ont aucune dignite ils quittent la reunion sur ordre du directeur adjoint de plus ils punissent leurs eleves innocents en les for cant a un sitting humiliant en connaissance de cause la plupart de ces pseudo enseignants n ont recu aucune formation psychopedagogique adequate

Si tu n'es pas satisfait et content , c'est à toi de changer de camp , ils ne peuvent pas satisfaire tout le monde et ils ne doivent se casser la tête pour te satisfaire , il y a bcp de monde qui veut une place .

La faute revient aux parents qui ont mis les écoles françaises, la culture française sur un piédestal !!! Ils parlent français, mangent français, se réveillent français.. tout chez eux tourne autour de cette culture.. au détriment de l'arabe qui est une langue magnifique !

Pour plus de crédibilité commencez par utiliser vous-même l'une de nos DEUX langues magnifiques...inscrites ( TOUTES LES DEUX) dans notre constitution

De tels actes d'hostilité nécessitent une réaction diplomatique, ces résidus de l'époque coloniale doivent être déclarés persona non grata et qu'on expulse ces parasites hors de notre pays

Mais on se moque de qui là, raison de plus de fermer ces écoles françaises une fois pour toute, qu'ils rentrent en France et bon débarras, ras le bol des racistes dans notre propre pays et de l'extrême droite française dans notre propre pays.

« … les élèves avaient été contraints de quitter leurs salles de classe pour s’asseoir, pendant une heure, à même le sol de la cour, sous une pluie battante, avec interdiction de se lever sous peine de se voir sanctionner d’heures de colle. » Ceci relève de la maltraitance. Il faut porter plainte.

Conseil important Ceux qui inscrivent leurs enfants dans des missions françaises doivent-ils contester ou sont en droit de contester et la pédagogie et le programme d'enseignement sans oublier le règlement qui gère ces établissements !

Choquée et frustrée je n’ai pas pu terminer l’article c’est quoi ça c’est délirant je n’arrive pas à trouver mes mots Arrêtez svp vos enfants méritent quand même mieux inscrivez les dans des écoles privées beaucoup mieux que ces soi-disant (missions françaises)

Un dicton marocain dit : la maison est à notre père et les fis de chiens nous en chassent. Si un directeur marocain a eu le même comportement, ces parents lui auraient sauté dessus, battu et envoyé au tribunal, arguant l’atteinte à leur honneur. Là, ils recourent au courrier et attendent la réponse. Si ce n’est pas honteux ! Ces gens-là n’ont eu que ce qu’ils méritent. Ils déifient la France et voilà la conséquence et ils lui livrent leur progéniture en otage. Si ce n’est pas malheureux ! A l’école polytechnique, sur quarante élèves étrangers inscrits cette année, vingt et un sont Marocains. Mais aucune faveur. Le même problème de visa ! Ici et maintenant, il faut commencer par le boycott des missions françaises dans tout le Maroc, surtout par solidarité avec Mohammedia!

Il y a 4 ans durant les gilets jaunes, de jeunes collégiens récalcitrants avaient été forcés par la police de se mettre à genoux avec les mains sur la tête ! J avais été profondément choquée par cette image.....la personnalité de cette équipe d éducation est vraiment très étrange et dangereuse car ils utilisent des méthodes du 19ème siècle.....c est complètement fou...c est de l humiliation, ces gens n ont rien à faire dans l éducation scolaire...

Bien dit

(2/2) Quand on a un tant soit peu de respect pour soi, pour son pays et de dignité aussi, on s'interdit de scolariser ses enfants dans son propre pays dans des établissements étrangers, a fortiori français. Il aurait fallu dans ce cas scolariser vos enfants à l'étranger directement. Mais, en agissant ainsi, vous manquez de respect envers votre propre pays et ses institutions éducatives, et autres. Je suis atterré de savoir qu'il y a encore des marocains qui trainent comme une maladie chronique ce sentiment d'infériorité culturelle et civilisationnelle...quitte à le transmettre à leurs propres enfants pour perpétuer cette allégeance à une certaine France sublimée. Point d'allégeance pour le Vrai Marocain à autre que le Maroc et son Roi.

En effet, on lit dans l'article que les parents se sont adressés par courrier au consulat ( de France), à l'ambassade ( de France) et au rectorat ( de France)... Alors qu'ils sont au Maroc, ils font suivre à leurs enfants un programme d'enseignement étranger. Ce programme qui leur enseigne des cours, mais aussi des valeurs étrangères hors sol. Quelle cohérence ? Pourquoi le Maroc laisse faire ? J'ai honte pour mes concitoyens.

Cette histoire me parait invraissenblable. il faudrait peut ^etre que les journalistes qui ont écrit cet article demandent la version du proviseur et des enseignants avant de conclure. je ne dis pas que les parents mentent mais il faut toujours du point de vu journalistique donner la parole aux deux parties

Et vous pensez vraiment que ce proviseur va donner l'honneur à un journaliste local de lui poser des questions ? j'en doute fort

A ces parents d'élèves béats devants la France, je dis vous méritez ce qui vous arrive et ce que vous endurez. Je plains les pauvres enfants qui sont contraints de subir pour je ne sais quel embourgeoisement et faire bon chic, bon genre. Vous constituez sciemment ou pas la 5ème colonne de la France au Maroc. Aussi, si vous cherchez l'excellence, détrompez-vous, le système éducatif français est en faillite, dépassé et inefficace. Tout le monde le sait. Le classement PISA (derrière le Vietnam) ou les rapports de l'OCDE en attestent amplement. Il n'y a qu'au Maroc qu'on voit ce phénomène de récupération culturelle à travers ce type de scolarisation des petits marocains. Si au moins c'était gratuit. Les parents se saignent pour rien. Ne venez donc pas demander aux autorités marocaines justice.

Je partage entièrement

Ce qui se passe dans cet établissement est absolument scandaleux. Combien même ce sont les professeurs qui auraient décidé de punir ainsi les élèves, ce dont je doute très fortement, cela n'a pas pu se faire à l'insu du principal du collège. Il a donc largement cautionné cette punition collective alors que cela est interdit par la réglementation dans les établissements français. De plus, depuis quand on s'en prend à des enfants à cause de différend avec les parents ? Honteux, lamentable et inadmissible. Il faut continuer à exiger le départ de ce principal aux méthodes archaïques et réactionnaires.

J’habite aux Emirats Arabe Unis et le proviseur d’un lycée français a été expulsé du pays en 48h car il a manqué de respect à un père d’élève. Ici, le staf éducatif étranger se fait tous petit et au petit soins avec parents et élèves !!!

90% des bacheliers de la mission française au Maroc galèrent dans les universités mondiales. Le niveau de la mission est très bas par rapport aux systèmes Anglo saxon, germanique ou asiatique. Les notes sont gonflées et les appréciations aussi. Du coup, l’élève et ses parents pensent que l’enfant est excellent. Mais une fois arrivé à Polytechnique Lausanne, Oxford ou tout autres universités hors France, c’est la douche FROIDE !!!

Décidément, la france et l’algérie se sont mises d’accord pour se faire remarquer de manières scandaleuses. Hier c’était le lycée descartes, aujourd’hui c’est claude monet. La France de microbe est en train de battre tous les records de désinvolture, de suffisance, de médiocrité, et ce n’est pas exhaustif. Quand à ce minable de soit disant proviseur, et de surcroit sa femme, ils devraient être confondu devant la justice, car en plus de leur méfaits, ils sont dans le mensonge. Nos Autorités compétentes ainsi que les leurs (françaises) devraient sévir sans plus tarder.

Il faut contrer, mais frontalement cette posture néo-colonialiste de ces pseudo-éducateurs , c'en est fini avec l'enseignement français de l'époque , dans les établissements français ( les missions ) et même dans les l'enseignement publique bilingue , aujourd'hui le niveau de l'enseignement a périclité en France , comment voulez-vous qu'il en soit autrement ailleurs quand il s'agit d'enseignants de l'Hexagone , ajouter à cela , la posture hautaine et méprisante de nombreux parmi eux , de toute façon , de nos jours en France , il est question de déclassement et de décadence , et ce n'est point une simple vue de l'esprit , c'est une réalité tangible , qui se confirme chaque jours , preuve!

Vraiment navré d'apprendre ce qui vient de se passer. Mais chers parents vous n'êtes pas obligés de confier vos enfants aux missions étrangère pour les éduquer et leur enseigner leur programme. C'est à cause de vous si l'Ecole Publique marocaine a perdu de son aura depuis les années 80. Ayez confiance en notre École Nationale. Ramenez vos enfants à ses bancs et suivez leur parcours en assistant aux réunions des parents d'élèves organisées au sein des établissements publiques que beaucoup ne daignent même pas y assister. Vous avez gonflé ces missions étrangères à tel point que l'on croit que la réussite scolaire ne se réalisera que par son biais. Détrompez-vous nous sommes tous le.produit de cette École que vous dénigrée aujourd'hui. C'est votre responsabilité !!!

Esprit et mentalité colonialistes d'un âge révolu. L'arrogance et la suffisance dans toutes leurs splendeurs. État d'esprit du dominant, du blanc qui nourrit le complexe de supériorité se croyant en mission de civilisateur qui vient éduquer le bon sauvage, le "petit Marocain" comme le nom du journal du protectorat. Et dire que ces mêmes Marocains font rayonner la langue française. Il me semble pertinent et judicieux de l'abandonner au profit de l'anglais. La France ne veut pas de nos étudiants chez elle, refusons ses professeurs chez nous. La France nous manque de respect alors méprisons la et tournons lui le dos.

la solution n est ni la demission du directeur ni celle des professeurs ces derniers sont s olidaires avec leur chef qui les paie donc ils dependent de lui il peut a tout moment les renvoyer la mentalite coloniale francaise n a pas change on nous considere toujours comme des indigenes il reste aux parents s il leur reste de la dignite de byocoter cet etablissement colonial ils en ont les moyens j ai mis mon adresse est ce que vous ne voule z pas publier mon commentaire

L'éducation est faite pour formater les élèves à la vision des responsables si les parents sont plus intelligents que ceux qui enseignent alors on se retrouve avec un dilemme nous avons le devoir de l'éducation donc nous faisons ce qui nous plaît.. . Se venger sur les élèves est plus facile que de répondre aux parents , la bêtise se voit au réponses de ceux qui ont eut par négligence la responsabilité de nos enfants. Le seul soucis est que maintenant nous regardons et nous intéressons ce que nous enfant apprennent. Bon courage pour cette année.

En effet, comme la plupart des commentaires, il y a comme un virus dans le système. Et tout le monde le sait. Et ce faisant, on ferme les yeux. Désolé. Le problème est d'abord chez ces parents avec leur complexe d'infériorité. Ensuite l'état et le ministère doivent agir pour fermer ces îlots hors sol héritage de la domination coloniale. C'est honteux. Vraiment. J'ai honte pour mes concitoyens.

Tout à fait d'accord avec vous, ces parents d'élèves méritent cette humiliation car ils ont un complexe d'infériorité.

C'est de notre faute ! On met nos enfants chez eux, on les paye les yeux de la tête, on valorise leur langue au détriment des notres et vous voulez qu'ils nous respectent ! Quand est-ce que nous allons rompre avec la culture de notre ennermi !

La France a un passé de colonialiste et ça s'efface pas si facilement moi je suis français et je désapprouve la politique de la France surtout en matière islamphobie je n arrive pas à concevoir que les parents ne disent rien

Entièrement d accord avec vous

Well said, thank you. Hopefully somebody would finally understand

Si mes enfants étaient encore à Claude Monet, cette équipe de mal éduqués (profs, proviseur, sa femme et tous les intéressés...) aurait entendu parler de moi et ce pour longtemps... Hélas mais je suis sûr que les parents concernés ont de la dignité et feront le nécessaire.....A suivre

J'ai eu mon bac marocain quia à été reconnu dans le monde entier, à l'époque notre niveau dépassait bien celui du bac français. Actuellement le niveau du bac en France est très bas donc n'ayez aucun complexe d'infériorité mettez-vous enfants ds les établissements publics marocains c'est vrai que ça a dégringolé ,mais Actuellement tout est sur internet. Vous étes entrain d'entretenir le néocolonialisme français réveillez vous.

C'est ce que je pense

Je confirme en tant qu'ancien proviseur en France pendant 22 ans !! Le niveau des lycées et collèges en France baisse de façon dramatique !! Les bacheliers du système marocain sont nettement mieux armés pour la poursuite d'études supérieures.

Pauvres enfants qui n'ont rien demandé ! Voilà ce qui arrive quand on adopte le syndrome du larbin. On peut dire que ces parents ont cherché cette humiliation d'une certaine manière. Je n'ai jamais compris cet engouement insensé pour les écoles françaises dont le niveau est largement discutable et qui servent surtout de relais et de vecteur d'influence de l'ancien colon. Autrement dit une 5è colonne. Il est certain que ce sinistre individu et son équipe ne se seraient jamais permis le dixième de ce comportement hallucinant en France. Cela témoigne d'un mépris sans nom pour notre population. Si ce n'est pas du néo colonialisme, comment désigner ce genre d'attitude ? Voilà qui ne devrait pas arranger les relations tendues. Espérons que les autorités judiciaires défendront notre honneur.

Cela dénote simplement du mépris vis-à-vis des marocains et du Maroc. Il serait temps que dans notre pays on se fasse respecter ! C'est ce type de sinistre personnage qui fait croître l'islamophobie en France avec pour conséquence absurde que des filles sont empêché de suivre des cours en robe longue que l'on peut trouver au Zara. Aux marocains d'avoir un peu d'amour-propre et de retirer les enfants dans ces écoles d'endoctrinement et d'asservissement intellectuel.

Qu'ils retirent leurs enfants de là. Vu la qualité déplorable de l'enseignement AEFE, les élèves y gagneront doublement et les parents triplement puisqu'ils feront des économies. PS: la page se rafraîchi trop vite et nous repositionne en bas de la page à chaque fois. On a du mal à lire, j'ai dû tout copier et coller ailleurs pour lire tranquillement!

Sans commentaire… après la politique hostile contre le gouvernement marocain suite au séisme … c’est au tour de l’éducation nationale française. Vous êtes sur la bonne voie… continuez ainsi…. Vraiment des guignols de l’info… je me régale ! Les parents d’élèves ne doivent rien lâchez ! Je salue l’action des parents, ainsi que les élèves qui sont les vrai petits héros ! France : nous ne sommes plus au moyen âge ! Vous vous rendez compte : nous sommes au 21eme siècle. Retirez vos doigts du nez vous allez pouvoir respirer mieux…. Le Maroc vous étouffe ! 😂😂

L'administration de cet établissement scolaire se croit au temps du protectorat cad avant 1956 comme dans la bande déssinée Mikey à travers les siècles

Une demission ou mutation sauverait la face, c'est un renvoi pur et simple qui s'impose, avec la perte publique de face qui va avec. La mesure qui ferait trembler ces gros bras est la menace de faire fermer l'ecole par l'etat et revoquer les permis de sejour du personel malotru qui vient de france. L'AEFE n'a pas vocation a se comporter comme si elle etait en territoire colonial et elle n'est pas une extension de larmee francaise pour qu'elle impose sa volonté par la coercion, encore moins envers des enfants dont elle a ete accordee la charge - que l'etablissement mentioné ci dessus n'est clairement pas apte a remplir, au vu du comportement de ses caids en complet armani En attendant, l'etat devrait surveiller la situation a l'interieur des batiments pour proteger ses nationaux

Rien à rajouter. L'absence, le silence et la modération de la tutelle publique marocaine dans ce domaine m'a toujours étonné.

Au fond, c'est triste et dévastateur pour les enfants mais bien fait pour les parents. Ils n'avaient qu'à pas mettre leurs enfants dans un établissement de l'ancien colon. Que croyaient-ils ces pauvres naïfs ? Que des français allaient les respecter et les considérer ? La fierté et la dignité commencera par mettre ses enfants dans des établissements marocains, si possible de qualité ; et qu'on en finisse avec ce mythe d'une éducation occidentale de meilleure facture. Pour ma part, désolé mais je ne pleurerais pas sur le sort de ces parents...

Tout à fait d'accord !

Attitude d un coloniale... Imaginez un établissement scolaire marocain en France agir ainsi! Quand est ce que les marocains comprendront qu il ne faut plus que leurs enfants soient scolarisés dans les établissements scolaires français établis au Maroc !! Il y a des établissements scolaires marocain respectables ou d autres alternatives!

Bonjour Ce que je n' arrive pas a comprendre chers compatriotes, c'est que vous êtes persuadé que le système éducatif français est exceptionnel..que nenni...allez faire un tour dans leurs collèges,leurs lycées,et même les écoles primaires... c'est une catastrophe,la France est entrain de préparer de vrais cancres pour l'avenir..pour preuve vous n'avez qu'à regarder leur Naboleon Macroooon..

Entièrement d'accord, le niveau des élèves français est catastrophique. Et l'effondrement du système scolaire est sans aucun doute voulu.

Mais pourquoi inscrire vos enfants dans ces sales structure de colonialiste qui sont orgeuilleux??? Enlever vos enfants de ces écoles c est finit l époque colonialiste on a la possibilité d enseigner à nos enfants avec nos propres structure et fièrement. Faut boycotter ces écoles ! Avez vous déjà vus des écoles marocaine en France où des français vont s y inscrire ??? La honte est la ! Le fait de dépendre de leurs écoles !

Tout à fait d accord avec vous à 100 pour cent bravo

Exactement mon cher, malheureusement certains de nos compatriotes perpétuent cet état de fait par leur complexe d'infériorité.

Vous voulez le français encore et encore Et bein voilà ! Ils vous méprisent mais vous en voulez encore ! Moi je mets pas mes enfants dans le public et bein tiens le privée français !

Message clair et direct à ces parents: Transférez vos enfants ailleurs que dans des établissements français. Débarrassez-vous de votre complexe d’infériorité face à tout ce qui est français. Sinon, arrêtez de vous plaindre et continuez à vous faire humilier par des français, chez vous, dans vôtre propre pays. HAVE SOME DIGNITY!!

Vous avez tout dit monsieur. Merci

Désolé de le dire, mais très bien fait pour des gens qui paient des sommes faramineuses dans le but est de se faire insulter J'espère que ça servira de leçon à tout le monde et qu'on en finisse avec ces pleurnicheries

D'apres ma lecture. je pense que ce monsieur Meistermann doit etre refoulé , hors Maroc. ou sinon poursuivit et d'une facon criminelle. Si j'avais des enfants dans cet etablissement, je me serais dirigé vers le procureur pour avoir mis mes enfants dans la pluie. je suis etonné que personne n'aie pensé a le poursuivre criminellement ! je suis si content que mes enfants n'ont jamais eu a subir ce systeme francais, par choix il y a 20 ans!

Il y a des établissements scolaires publiques et privés marocains,alors pourquoi s attacher à ces établissements français.

Vous êtes qui Monsieur pour parler ainsi de parents ?!? Si vous n'avez pas la dignité requise, je vous rappelle que les parents sont dans leurs droits, chez eux et payent ces gens pour leurs enfants. Donc ceux qui doivent dégager ce sont ce minable de proviseur et vous, en espérant que la france vous ouvre ses bras, pauvre indigne !

Parce que le niveau du public marocain est tout simplement catastrophique

C est lamentable, c est choquant. Soit ce directeur est psychologiquement instable soit profondément stupide. D’une attitude de dédain envers des parents il en vient à un abus de pouvoir sur des enfants. Des conséquences fâcheuses bien inutiles. S’il a un tant soit peu d’honneur il devrait poser sa démission immédiate et la moindre des choses serait de plates excuses. Quelle attitude lache et désinvolte de s en prendre à des enfants sans défense confiés pour leur apporter instruction et enseignement. Scandaleux, quelle image renvoit il

Il faut sortir de l enseignement francais et developper des établissements marocains Assez du neo colonialisme ...

Vous avez raison 👍🏻 Chaque année il y a des écoles de différentes nationalités qui viennent s’installer au Maroc sachant qu’il y a ici une manne financière à faire. Les prix sont de plus en plus exorbitants et les cours donnés ne visent aucune excellence. Des cours, point ! Les parents de cette école devraient alerter les médias français ( friands de ce genre d’histoire ) mais aussi pour mettre en lumière le comportement inadmissible et inacceptable de ces dirigeants de l’aefe au Maroc qui se pensent encore à l’époque du protectorat. Bon courage !

Il fut un temps où nous avions des professeurs agrégés dans les lycées français, des proviseurs diplomates dotés d’une autorité naturelle, des frais de scolarités raisonnables, etc. Autant confier vos enfants à des structures anglophones. Leur avenir n’en sera que plus assuré. Il est temps de passer à d’autres approches.

Ceci ´ne fait que confirmer l´attitude arrogante et stupide des pseudo responsables français qui pensent que notre pays est encore sous tutelle. Soutien total des parents d´élèves pour obtenir réparation.

0/800