D’Agadir à Tiznit, les pelleteuses toujours à l’œuvre pour libérer le domaine public maritime

Destruction d'habitations illégalement construites à Imessouane (préfecture d'Agadir Ida-Outanane).

Revue de presseL’opération de libération du domaine public maritime se poursuit encore avec rigueur sur le littoral allant du nord d’Agadir aux environs de la ville de Tiznit. L’ensemble des constructions et des implantations, qui avaient été bâties en front de mer sans autorisation, seront démolies. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 24/01/2024 à 19h05

Les dispositions légales régissant l’occupation du domaine public maritime sont actuellement mises en œuvre le long du littoral du nord d’Agadir, jusqu’aux environs de la ville de Tiznit: «dans la zone côtière d’Imsouane, environ 80 constructions anarchiques et sans autorisation ont été détruites par les autorités locales de la wilaya de la région de Souss-Massa», relaie Al Akhbar de ce jeudi 25 janvier 2024.

Les locataires ont été avertis et avisés, afin qu’ils quittent les lieux avant l’arrivée des bulldozers chargés de démolir des constructions, des installations bâties dans autorisation.

«L’étape concernant cette zone côtière d’Imsouane a été précédée par la récupération du domaine public maritime dans la plage d’Imourane, relevant de la commune d’Aourir», ajoute Al Akhbar.

Cette opération de libération du domaine public maritime, qui englobera le littoral atlantique jusqu’aux environs de la ville de Tiznit, concerne aussi les côtes de la plage située dans le village de Tifnit, et celles de la plage de Toual, dans les environs de la commune de Sidi Bibi, dans la province de Chtouka-Aït Baha, expliquent des interlocuteurs interrogés par le quotidien.

L’opération, rappelle Al Akhbar, avait débuté il y a plusieurs mois, suite à des recommandations faites par une commission centrale qui avait constaté que plusieurs zones côtières, le long du littoral d’Agadir, étaient occupées par des constructions anarchiques, sans qu’aucune autorisation ne leur ait été décernée.

De plus, plusieurs violations du code de l’urbanisme ont été constatées dans la région. L’objectif des autorités compétentes est de développer et de valoriser ce littoral, pour mieux servir la région et développer son potentiel touristique.

Par Mohamed Younsi
Le 24/01/2024 à 19h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Peut Peut-être leur laisser libre passage à l'émigration l'Europe, reste comme lot de consolationpour ceux qui n'ont pas de commerce stable ou autorisé comme solution de secours se serait bien aussi et humanitaire , le moins coûteux aussi

La diffusion de presse er Les commentaires et videos sur les sites infromations et influenceurs anglophones., germanophones et francophone Renvoient une image désastreuse et dommageable sur le Maroc , qui commence à s' étendre au champs.social et économique Qu'attend l' ONT pour réagir sur le net ?

Ce n'est pas en démolissant ce qui attire les touristes qu'on peut développer le potentiel touristique ! Tous les touristes ne sont pas à la recherche d'immenses complexes en béton, mais plutôt d'endroits où ilspeuvent découvrir et apprécier la culture, l'accueil et l'âme du Maroc !

Bonsoir tout a fait ! La région à perdu de son charme surtout quand on voit ce qu est devenu la plage de taghazoute Dommage agadir était vraiment une des rares villes authentique du sud héritière d un patrimoine berbère . En espérant que cela developpera le marché de l emploi local

On parle d'emploi pour justifier , mais a-t-on jamais réfléchi aux emplois potentiels décents et déclarés détruis par l'installation d'activité anarchique? Près de chez moi une blanchisserie moderne a été créée pour un investissement de 1 million de Dirhams , avec 4 emplois stables créés . Elle a dû fermée moins d'un an après parceque 3 marchands de poissons sur le trottoir devant la porte ont refusé de déloger .Résultat : 4 emplois dans le formel anéantis , impôts et taxes perdus , propreté perdue aussi contre 3 emplois dans l'anarchie.

Imsouane était le coup de pioche de trop. Raser un village d'une beauté rare et mettre tout ce monde au chômage ça a dû demander beaucoup d' inspiration , libérer l'espace public sans offrir une alternative à ceux qui arrivent à s'en sortir. On verra bientôt des taghazout bay se construire.

Bonjour. Très Très triste à l'arrivée cet année devant Tifnit. Raser cet endroit historique pour les amoureux et vacanciers du Maroc, c'est vraiment n'importe quoi. Tant pis, on n'ira plus aux petits restaurants pittoresques. Et tout ça pour quoi ? Si Versailles était entre Agadir et Tiznit, il le raserait aussi, je pense.

0/800