Souss-Massa: plusieurs projets en cours pour consolider le développement de l’aquaculture

DR

Revue de presseKiosque360. La région du Souss-Massa poursuit ses efforts en faveur du développement de l’aquaculture. Le Comité de suivi des accords de partenariat avec les porteurs de projets dans le secteur de l’aquaculture a récemment tenu une réunion au siège de la région. Les détails.

Le 25/01/2021 à 20h29

Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc revient sur le développement de l’aquaculture dans la région du Souss-Massa. Le quotidien rapporte ainsi que le Comité de suivi des accords de partenariat avec les porteurs de projets dans le secteur de l’aquaculture a récemment tenu une réunion au siège de la région. Cette rencontre, apprend-on, a été consacrée à l’étude de l’avancement de la mise en œuvre des projets aquacoles approuvés par le Conseil régional de Souss-Massa pour atteindre les objectifs fixés par la convention-cadre de partenariat signée lors du Salon international Halieutis en 2017, avec l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).

Selon le Conseil régional du Souss-Massa, 4.000 ha sont consacrés aux projets aquacoles dans la région. Dans le détail, la première zone se situe entre Imessouane et Tamri (nord de la ville d’Agadir) et elle est dédiée à la création de 48 unités d’élevage des coquillages, soit une superficie de 15 ha pour chaque unité. La deuxième zone est située également au nord de la ville d’Agadir, entre Cap Ghir et Tamraghte, et a été consacrée à la création de 48 unités de production de poissons, avec une superficie de 25 ha pour chaque unité, outre la mise en place de 42 unités d’élevage de coquillages d’une superficie de 15 ha pour chaque unité.

«Sur le littoral de la zone de Tifnite-Oued Massa relevant de la province de Chtouka Aït Baha, il a été décidé la mise en place d’une troisième zone dédiée à la création de 72 unités, dont 48 unités d’élevage des coquillages et 24 dédiées aux algues marines, avec une superficie de 15 ha pour chaque unité. Enfin, la quatrième zone est située entre Oued Massa et Sidi Boulefdayel (province Chtouka Aït Baha) sur une superficie totale estimée à 1.080 ha, répartie sur 72 unités de production de coquillages», détaille Aujourd’hui Le Maroc.

Notons que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie réalisée par l’ANDA visant à valoriser le potentiel aquacole de la région. On apprend qu’ils auront un impact mesurable et substantiel en matière de création de valeur ajoutée, de réduction d’empreinte écologique et d’amélioration de la qualité de vie des marins pêcheurs ayant choisi de se lancer dans l’aquaculture comme activité complémentaire à la pêche artisanale. Force est de préciser que ces projets devraient permettre la production d’environ 62.000 tonnes de crustacés et d’algues marines par an dans 60 unités de production, soit 78% des projections du Plan de développement de la vie marine. «La région a mobilisé une première enveloppe financière d’un montant de 20 millions de dirhams pour le soutien de ces projets portés par de jeunes entrepreneurs et des coopératives de pêcheurs, ainsi que pour accompagner des investissements structurants pour le développement de l’aquaculture à Souss-Massa. Le pourcentage maximum de soutien a été fixé à 20% du coût total du projet», conclut le journal.

Par Ismail Benbaba
Le 25/01/2021 à 20h29