Une dizaine de chercheurs à Oujda ont étudié un groupe de patients atteints du Covid-19, qui ont été hospitalisés en réanimation et ont analysé les facteurs de gravité de la maladie sur ces cas précis.
Cette recherche, publiée en open access dans The Annals of Medicine and Surgery (Annales de médecine et de chirurgie) porte sur un groupe de 600 personnes et couvre une période comprise entre mars et décembre 2020. Leur diagnostic a été confirmé par un test PCR du SARS-CoV-2 qui s'est révélé positif.
Lire aussi : Covid-19: se dirige-t-on vers une saturation des services de réanimation au Maroc?
Selon les chercheurs, cette étude a été menée pour identifier les facteurs prédictifs de mortalité chez les patients atteints du Covid-19 pris en charge au service de réanimation du CHU Mohammed VI d'Oujda. Ces marqueurs pourraient aider les cliniciens à identifier précocement les patients à haut risque de létalité afin de réduire la mortalité liée au virus.
32% du groupe étudié est décédé du Covid-19Au total, 195 patients, soit 32,5% du groupe étudié, sont décédés des suites du coronavirus. Comme l’âge, le sexe masculin apparaît être un facteur de risque de formes graves et de mortalité.
Les patients décédés présentaient au moins une comorbidité et avaient un besoin accru en oxygène dès leur admission. Les chercheurs ont également pu déterminer que le tabagisme était un facteur aggravant.
L'âge médian des patients décédés est de 65 ans (il oscille entre 59 et 73 ans). 68% des personnes qui ont succombé à la maladie sont des hommes.
Le taux de mortalité est plus élevé chez les patients diabétiques et/ou en surpoids et/ou atteints d’hypertension et/ou d'insuffisance cardiaque et/ou d'asthme.
Le taux de mortalité est également plus élevé chez les patients ayant une atteinte pulmonaire, de l'ordre de plus de 75% au moment de l’hospitalisation.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: le taux d'occupation de 60% des lits en réanimation, seuil inquiétant, bientôt atteint
Les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque avaient lors du 7e jour et du 15e jour un taux de survie de 67,40% et 34,60% respectivement. En outre, les patients ayant eu besoin d'une ventilation mécanique à l'admission avaient un taux de survie de 65% au 7e jour et de 28,9% au 15e jour de leur hospitalisation en service de réanimation.
Quel est le profil des personnes admises en réanimation?Les patients qui ont été hospitalisés dans cet hôpital sont âgés entre 1,5 et 115 ans. Parmi ceux-ci 403 sont des hommes, soit 67,2% du groupe étudié, et 197 sont des femmes (32,8%).
Les comorbidités les plus fréquentes sont l'hypertension artérielle (détectée chez 191 patients, 31,8%), le diabète (relevé chez 188 patients, 31,3%), l'insuffisance cardiaque (détectée chez 79 patients, 13,2%), l'insuffisance rénale chronique (relevée chez 35 patients, 5,8%) et l'asthme (détecté chez 22 patients, 3,7%).
La durée médiane d'hospitalisation dépasse six jours. A l’admission, tous les patients ont bénéficié d'un bilan biologique et d’une gazométrie artérielle (soit l'analyse des gaz du sang, consistant à mesurer l'acidité, les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel).
Sur le plan radiographique, 544 des patients ont bénéficié d'un scanner thoracique à l'admission, 60 patients parmi eux avaient une atteinte pulmonaire de 10 à 25% soit 10 %, 105 avaient une atteinte pulmonaire de 25 à 50%, 186 avaient une atteinte pulmonaire de 50 à 75% et 193 avaient une atteinte pulmonaire de 75 à 100%.
Lire aussi : Covid-19: les services de réanimation et le spectre de la saturation
Par ailleurs, 140 patients, soit 23,3%, ont bénéficié d'une oxygénation par ventilation non invasive (VNI) et 195 des personnes hospitalisées ont été intubées, soit 32,5%. Le recours à la position couchée était dans 314 cas admis en réanimation.
Tous les patients ont reçu un traitement par l’Azithromycine pendant 4 jours et ont pris de la vitamine C et du zinc pendant 10 jours.