Coronavirus. Actes de désobéissance dans plusieurs villes: le parquet général ouvre une enquête

En plein confinement, à Tanger et Fès entre autres, des gens irresponsables ont investi la rue.

En plein confinement, à Tanger et Fès entre autres, des gens irresponsables ont investi la rue. . DR

Le parquet général ordonne l’ouverture d’une enquête judiciaire après les marches illégales de la nuit de samedi 21 mars à ce dimanche 22 mars dans plusieurs villes dont Tanger, Tétouan, Fès et Salé. Le parquet de Tanger a déjà annoncé l’arrestation de deux individus aujourd'hui. Les détails.

Le 22/03/2020 à 17h14

Dans la nuit du samedi 21 à ce dimanche 22 mars, des dizaines de personnes ont défilé dans les rues des villes de Tanger, Tétouan, Fès et Salé, violant ainsi le confinement obligatoire imposé par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le360 a appris de source sûre qu’une enquête a été ordonnée par le parquet général du royaume afin de traduire en justice les participants à ces marches ainsi que leurs organisateurs, qui y ont impliqué des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Le parquet de Tanger a annoncé, en ce dimanche 22 mars, dans l’après-midi, le placement de deux individus en garde à vue pour les auditionner dans le cadre de cette enquête.

Plusieurs charges sont retenues contre eux, à savoir le non respect de la consigne de confinement, le fait d'avoir proféré verbalement des insultes et d'avoir incité à la violence.

Ces marches, qui ont provoqué l'indignation générale, tout particulièrement sur la toile, où bon nombre d'internautes ont dénoncé ur les réseaux sociaux ces actes, qu'ils ont qualifiés d'irresponsables et d'irrespectueux envers les mesures de précaution adoptées par le gouvernement marocain dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Un peu plus tard dans l’après-midi de ce même dimanche 22 mars, sept partis politiques (PJD, USFP, RNI, PAM, MP, PPS et PI) ont diffusé un communiqué conjoint qui condamne la tenue de ces marches organisées hier au soir, lesquelles constituent un comportement grave, susceptible de remettre en cause les efforts consentis jusqu'ici par notre pays.

Par Mehdi Heurteloup
Le 22/03/2020 à 17h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut qu'ils soient soumis à la loi du terrorisme ceci pourra enrayer ce genre de comportement.

C'est une très bonne nouvelle.Les instigateurs de ces marches irresponsables qui vont à l'encontre de tous les efforts fournis par l'Etat pour les sauver du conoravirus doivent être punis conformément à la loi.

faut pas faire de cadeaux a ces imbéciles, est surtout remonté au organisateurs, est faire des exemples,

Une bonne chose....il est évident que ces sorties dans diverses villes du Pays en sont pas spontanées et ont été lancées depuis Internet...Il faut trouver les coupables, connaître leurs réelles motivations subversives et les juger sévèrement selon les lois en vigueur car il ne faut pas plaisanter avec un appel à la désobéissance civile en période de danger pour tout le Pays....Ces personnes, sans le savoir, ont appelé aux crimes.

0/800