Vidéos. Coronavirus: Ces images choquantes de dizaines de personnes qui défilent dans les rues de Fès et de Tanger

En plein confinement, à Tanger et Fès entre autres, des gens irresponsables ont investi la rue.

En plein confinement, à Tanger et Fès entre autres, des gens irresponsables ont investi la rue. . DR

Alors que le confinement est aujourd’hui l’unique remède contre la propagation du coronavirus, plusieurs dizaines de personnes ont bravé l’état d’urgence sanitaire et marché main dans la main, dans la nuit de samedi à dimanche, à Tanger et à Fès. L’Etat doit sévir contre cette ignorance qui tue.

Le 22/03/2020 à 10h26

Plusieurs dizaines de personnes ont marché dans les rues de Fès et de Tanger dans la nuit de samedi à ce dimanche 22 mars 2020. Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, et qui ont été authentifiées par les correspondants accrédités par Le360 à Tanger et à Fès, sont choquantes.

On y voit des dizaines de personnes, majoritairement des jeunes, défiler en groupe dans les rues tout en criant «Allah Akbar» («Allah est grand») et «La Illaha ila Allah» («Il n’y a pas d'autre Dieu qu'Allah»). Ces vidéos ont provoqué la réprobation unanime des internautes sur les réseaux sociaux.

Alors que dans les pays du monde entier, les autorités comptabilisent chaque jour de nouveaux morts liés au Covid-19, et que la distanciation sociale est l’unique remède, pour l'heure, en plus de l'observation de règles d'hygiène strictes, contre la propagation du coronavirus, voilà que des jeunes inconscients mettent leur vie et celle de nombreux citoyens en danger.

Leur ignorance tue. Leur méconnaissance de l’islam, qui insiste sur la nécessité de protéger les corps et faire prévaloir l’intérêt sur le préjudice, comme l’a souligné le Conseil supérieur des Oulémas dans la Fatwa relative à la fermeture des mosquées, ne peut servir d’alibi.

Grâce à la clairvoyance et l’engagement du roi Mohammed VI, notre pays a pris des mesures fortes et anticipées pour protéger les Marocains et les Marocaines contre cette maladie mortelle.

Mais ces mesures seront vaines, tant que des jeunes se rassemblent, se touchent et envahissement les rues.

L’Etat doit sévir contre cet obscurantisme. L’Etat doit obliger, par la force du droit, les citoyens à rester chez eux.

Par Le360
Le 22/03/2020 à 10h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n’est pa l’ignorance qui les a poussés à manifester, ils sont bien plus intelligents que ce que vous le pensez ; la raison qui les a poussé au juste c’est la privation de leur liberté nocturne de circuler librement entre les divers quartiers et rues pour le commerce de drogues de tous genres. Les quartiers populaires à Fès et à tanger sont bien connus pour ce genre d’activités. Et la nuit jusqu’au matin c’est la période propice. Alors que S’ils restent la nuit dans leurs maisons il n’y aura ni vente de drogues ni revenu. Le reste concernant les slogans religieux ou autres ce n’est que des alibis.

ON FINIRA PAR VAINCRE LE COVID19,MAIS IL FAUDRAIT QU'ON TROUVE UNE SOLUTION POUR CE GENRE DE SEMEURS DE TROUBLE ET CONNAÎTRE LES MANIPULATEURS DE CES BONS A RIEN. L'ORIGINE DE CETTE PAGAILLE M'INTERPELLE. C'EST BIZARRE! QUE CHERCHENT-ILS? DES ÉTATS,DES MEDIAS, DES PEUPLES JUGENT LES DÉCISIONS RAPIDES ET SÛREMENT EFFICACES QUE LE MAROC A PRIS,SUITE AUX ORIENTATIONS DE SA MAJESTÉ LE ROI,QUE DIEU LE PROTÈGE, SONT PARMI LES MEILLEURES RÉACTIONS D'UN ÉTAT ENVERS CETTE PANDÉMIE. ET CES CRIMINELS CHERCHENT À POUSSER LE PEUPLE VERS LE TROUBLE ET LA DÉSORIENTATION. DONNONS DE L'IMPORTANCE AUX ORIGINES DE CETTE CRIMINALITÉ AUTANT QU'AU VIRUS, SINON PLUS.

Bizarre certains de mes commentaire ont disparu... Bref, NAJI , tu te plantes sur toute la ligne..Les Marocains dans les années 60 étaient nettement plus francisés et plus éduqués que ceux de nos jours , arabisés et islamisés à outrance...L'erreur du Maroc est justement sa politique d'arabisation qui a plombé et radicalisé nos jeunes....L'Arabe classique a seulement 2 avantages : Permettre aux Marocains de comprendre les subtilités du Coran et Communiquer avec les autres Pays arabes dont AUCUN ne parle l'Arabe classique ni n'est une référence sur les plans scientifiques, techniques , démocratiques etc....Tous ces pays dits arabes ne créent rien et copient et exportent TOUT de l' Occident de l'Asie ou de la Turquie qui justement ne parlent pas l'Arabe.

C'est pendant de pareilles périodes de crises que nos responsables politiques et civiles devront évaluer notre niveau de maturité aussi bien en ce qui concerne nos engagements en matière de responsabilités que de solidarités. Ces décervelés, en bravant les autorités du pays, tout en scandant Allah Akbar, ne savent-ils pas que mêmes les puissances économiques se trouvent démunis en face de cette crise sanitaire majeure que l'humanité entière est en train de traverser. Manque de masques de protection, manque de lits pour soigner les personnes atteintes du coronavirus. Quant au remède, n'en parlons même pas. A l'heure où il est personne ne peut s'aventurer pour nous donner une date. An attendant, ces imbéciles doivent se mettre dans le crâne, s'ils en ont un, que le confinement est la seule solution pour le moment. Plus il est strictement respecté, moins sera longue la période de l'isolement social. En 1349, à Grenade, le débat fait rage entre les médecins qui s'en remettent à la volonté divine et ceux qui défendent la notion de contagion. Lors de la mort noire ou la peste noire, Ibn Al-Khatib (1313-1374) en a apporté la preuve "Il n'échappe pas à celui qui examine cette question, ou qui l'a comprise, qu'une personne qui se trouve en contact direct avec le malade atteint par cette maladie est généralement frappé par la mort, et qu'une personne qui n'est pas en contact direct avec lui demeure en bonne santé" C'était de l'époque de l'Espagne musulmane et dire que l'on est en 2020 !

Il s'agit de personnes inconscientes, sûrement, manipulées par des énergumènes appartenant à des sphères politico religieux d'un autre temps. Pourtant, c'est l'une des rares fois où les Serviteurs de l'Etat" prennent des décisions pour protéger l'ensemble de la population et non pas seulement les intérêts de quelques uns.

C "est des criminels car ils vont contaminer d'autres pauvres gens, qu'ils crèvent, ca fera des connards en moins.

Bonjour J'espère que le gouvernement va taper très dur en mettant en prison les meneurs, ces criminels qui nous mettent tous en danger . Ce n'est pas possible de laisser faire encore, il en va de notre survie

N'importent quoi l'ignorance !c'est la crime

C'est extrêmement dangereux ces gens ils méritent une bonne leçon de citoyenneté et de civisme.

Le salafi a bon dos... Tous les savants sont unimnime pour dire que le fait de sortir de chez soit et le fait de désobéir au ordres des autorités sanitaire est interdit ! Ce matin même le comité des grands savant d'Arabie saoudite a émit une fatwa déclarent que le fait de ne pas respecter confinement était un péché ! Ceux qui font cela sont des inconscient ignorants égarés egareures !! Cela provient plutôt des groupe soufi qui service au Maroc et egare la population ! Qu'Allah préserve notre pays et préserve notre peuple et l'ensemble des musulmans! Restez chez vous!!! Et invoquez Allah !

de vulgaires naïfs manipulés,il faut chercher qui sont derrière cette mascarade qui ont fait de notre sainte religion leur fond de commerce,les misérables barbus qu'ils soient du mur ou de n'importe quel autre groupe se disant musulman et qui ne sont au fait que des hypocrites qui tirent les ficelles dans l'ombre sans jamais se mettre en danger ni eux ni leurs proches,passé cette situation d'incertitude et que ce coronavirus serait vaincu,l'état avec toutes ses forces et toute sa vigueur devra mettre impérativement fin à ces misérables hypocrites et sombres barbus,nous n'avons besoin de quiconque pour nous apprendre les percepts de notre sainte religion

Il est évident que ces sorties massives à FES et TANGER ne sont pas spontanées et qu'elles ont été lancées depuis Internet ....La QUESTION est donc : A QUI PROFITE CE CRIME ? ....Une enquête s'impose...Comme partout dans le Monde , Notre pays possède malheureusement son lot de cinglés et d'obscurantistes qui profitent à chaque fois des moindres défaillances de l'Etat ( au niveau social, éducatif , sanitaire etc...etc..etc...) et de la détresse des populations pour asseoir leur pouvoir et leur emprise sur la société.

Je pense au lieux de critiquer les gens.il veux mieux dire au gouvernement Marocain de prendre c'est responsabilité et destribuer au peuple de quoi ce nourrire .c'est facile de au gens de ne pas sortir alors que la moitié n'ont même de quoi manger c'est honteux . arrêter de dire que les marocains ne sont pas éduquer pensée au gens pauvre .en Europe il ya le confinement le peuple ne restera pas sans ressources .voilà l'exemple qui faut prendre au Maroc il ya rien dans les hôpitaux Walo réfléchissez avant de donner des leçons.

@ Mohamed : Arrête tes bêtises : le Maroc vient de débloquer 20 Milliards de DH pour venir en aide aux personnes en chômage partiel et aux commerçants indépendants obligés de fermer . De plus, les familles marocaines reçoivent des Allocations familiales. En revanche, il est vrai que certaines familles nombreuses sont entassées dans des logements exigus ce qui rend leur confinement plus difficile à supporter , raison pour laquelle leurs enfants désœuvrés WALFOU DORANE FI ZNACKI toute la journée pour fuir leur domicile.

Tu n'es pas le seul à penser. Les européens ont travaillés dur ce dernier siècle pour se donner les moyens qu'ils ont aujourd'hui. Nos ancêtres et nous-mêmes sommes tous responsables de notre situation actuelle. Le gouvernement n'a rien à voir. Il faut accepter la vérité et prendre ses responsabilités comme des adultes.

Tu as raison : la violence ne règlera pas le problème, elle peut même aggraver les choses.....Il suffit de voir comment les autorités occidentales réagissent contre les réfractaires à la loi avec de lourdes amendes et des rappels stricts et fermes à la loi....L'Etat doit en 1er lieu FAIRE UNE ENQUÊTE POUR COMPRENDRE pourquoi ces gens sont sortis puis répondre par la PEDAGOGIE et LE RECOURS A LA FORCE LEGALE si nécessaire....Tant que ces personnes , souvent des jeunes, n'auront pas compris qu'ils sauvent leur peau et celles de leurs proches ( parents et grands parents), la lutte contre le Covid 19 sera difficile avec toutes les graves conséquences pour tout le Pays.

Quelle ironie!!!c’est la “jahiliya” Qui parade au nom de l’islam.

Ces vidéos sont le signe que nos compatriotes sont en panique...Les Marocains , connus pour être très superstitieux , prient bien pour faire tomber La PLUIE donc rien d'étonnant qu'ils prient collectivement dans les Rues ( les mosquées étant fermées) pour chasser le VIRUS SAUF qu'ils n'ont pas compris qu'en ISLAM il y a des choses qui relèvent de DIEU et des choses qui relèvent que la responsabilité de chacun de ses serviteurs ...Il faut que les autorités réagissent en faisant intervenir dans les TV des OULEMAS POUR FAIRE LES EXPLICATIONS NECESSAIRES, CHOSE QUI JUSQU'A PRESENT A ETE IGNOREE DANS LES MEDIAS DU PAYS......Tout ceci est le Résultat d'une éducation civique , scientifique et musulmane défaillante…..Il faudrait donner à chaque Marocain de l’Eau de Mer et leur demander de prier pour qu’elle se transforme en Eau Douce alors ils comprendront la stupidité de leur prière.

Y a des salafistes qui sont les meneurs , ils font tjs comme ça en sous-mains, avec bcp de veaux est petits moutons au avant garde, le conditionnement du cerveau,

Les salafistes comme tu dis obeissent au gouverneur elhamdoulilah ces gens sont tres tres tres loin de la salafiya ...renseigne toi mieu la prochaine fois . Ces gens sont ignorants er inconscient.

Et s'ils profitaient du confinement pour étudier,devenir médecins, infirmiers, ingénieurs ou tout simplement ouvrir un livre...

Tous les chemins à travers le 360.ma mènent aux chroniques de Karim Boukhari,entr’autres.. En cette période spécifique,tous les chemins mènent à ..Rome,évidemment,en passant par Milan .. Bref ,il est très peu probable que notre population soit épargnée par ce virus potentiellement mortel. Population majoritairement respectueuse des recommandations sanitaires nationales . Bien évidemment,à tout village son idiot et par extension,à chaque population une part d’idiotie,renforcée par une /des idéologies trop souvent injectées dans trop de cerveaux vierges de tout : alphabétisation,acculturation,désorientation puis orientation pernicieuse vers UN horizon,déterminé,tracé : Bonjour les dégâts,depuis plus de vingt ans,discours informel:détruire les idées modernistes : bonjour les frères musulmans importés d’Egypte et leur message subliminal à travers leurs séries télévisées. Panarabisme laïque,mais arabisation forcée pour notre peuple berbère,déjà méprisé par la colonisation. Peuple qui n’avait besoin que de paix ,certes proposée par la France,peuple qui ne demandait que la LIBERTÉ,de gérer politiquement ses problèmes,à un tel niveau démocratique que les français ne pouvaient qu’acquiesser. Dahir suprême d’Amir Al Mounin,contesté par les instances religieuses. Puis mis à l’écart par les autorités occupantes. (Dahir Berbère) Actuellement,en 2020,ces populations rurales produisent,et merci Dr saoud et Mister jihad:une infinité de gens investis d’une mission de prophétie,orientés vers l’émigration en Libye,potentiellement vers l’Europe. Émigration économique disent les politiques européens mais idéologique bien évidemment !!! Les moins courageux et/ou chanceux s’agglutinent autour des villes . Pas tant pour vivre que propager leur idéologie,wahhabites,frères musulmans (qui se détestent ) Et que je déteste,évidemment d’où mon commentaire : Nous avons grâce à Dieu un représentant,Amir Al Mouminines. Alors que ceux qui contestent les orientations de l’Etat ,surtout en situation d’urgence sanitaire mondiale,et par conséquent nationale,et surtout qui invoquent Dieu en s’exposant directement,en exposant leurs proches dans l’inconscience absolue ,ceux là sont assimilés,à mon sens,aux kamikazes,eux mêmes inconscients!! Mais formatés. Pour les imbeciles de l’axe Tanger-Fes,j’irais à juger leur responsabilité,mais à la fin des conséquences létales de l’épidémie. En attendant,une garde à vue,concernant TOUS LES PARTICIPANTS à ces marches,irréfléchies pour la majorité,mais voulues pour les dirigeants : je cite les frères musulmans du pjd,salafistes ,et autres socios de tout islamisme radical et/ou pernicieux. Merci à La Tribune offerte par le360.ma. Signé : un soignant contaminé et confiné. Meilleure santé à tous . Inch’Allah.

لا حول و لا قوة الا بالله. فين رجال الشرطة؟؟؟؟ حشومة هاد شي !!! الدولة دايرة مجهودات كبيرة. و هادو باغين اقتلونا.

Bonjour, Entre le mot et le mort, juste un "r" de différence, celui qu'il me faut pour respirer. Sachez chères imbéciles, au maroc il y a des personnes qui meurt avec une simple piqure de scorpion au 21eme siècle, Alors ce qui vous attendra bande d'ignorans dans 15 jours ......vous n avez pas idée.

Ces ignorants méritent la matraque. Les confiner tous ensemble et bon débarras. Jahle ma ydire.

C'est bien ! rassemblez vous et contaminez vous comme ça vous disparaitrez très vite. Le monde n a pas besoin d idiots comme vous qui manipule les simples d esprit au nom d Allah. Allez en enfer !

Des terroristes qui menacent la sécurité du pays en bravant la plus haute autorité constitutionnelle.C'est la preuve incontestable qu'avec ces criminels,le dialogue est vain ,la conciliation est illusoire,voire complice.C'est le moment ou jamais d'en découdre définitivement avec eux.Combat contre le coronavirus,combat contre le cancer obscurantiste sans rapport aucun avec les préceptes de l'Islam,c'est le même combat.Les vidéos sont là,authentifiées;les leaders du terrorisme sont connus.L'état a le devoir de passer à l'action sans perdre de temps.

On ne peut pas venir à bout de l'ignorance

On ne peut pas venir à bout de l'ignorance

tu te trompes le peuple des années 60 était mieux éduqué qu'aujourd'hui quand le roi parlait le peuple écoute attentivement regarde le 6 novembre 1975 La Marche Verte le Sahara lancée par le roi marocain Hassan II par contre il y a une seule différence de éducation l'éducation il était en arabe il était à la porte des marocain aujourd'hui il est fait en français c'est pour ça il y aura beaucoup de Marocains qui seront exclusl'éducation il a failli à ses devoirs le français c'est pas une bonne solution pour le Maroc il faut une éducation arabisé comme référence après il faut faire comment l'Europe apprendre des langues étrangères

Pourquoi mentir ! Les marocains sont largement informés en darija que tous les marocains comprennent. Le français est accessoire. L'ignorant aujourd'hui est celui qui ne maitrise pas les langues étrangères.

tu racontes n'importe quoi au contraire l'éducation etait en francais dans les années 1970. Ce sont les ignorants de l'istiqlal qui ont ararbisé l'éducation dans les années 2000 et on voit le résultat maintenant: Une abrutisation de la societé marocaine et ce n'est malheureusement que le début

C'est le français qui nous pousse dans les rues et crier à haute voix:"allaho akbar, la ilah illa llah......", ? Pourquoi vous voulez faire tomber les gens dans l'erreur ?pourquoi ne pas dire que c'est l'ignorance alimentée par les dogmes religieux qui poussent nos jeunes dans les rues...

Les Marocains dans les années 60 étaient nettement plus francisés et plus éduqués que ceux de nos jours , arabisés et islamisés à outrance...L'erreur du Maroc est justement sa politique d'arabisation qui a plombé et radicalisé nos jeunes....L'Arabe classique a seulement 2 avantages : Permettre aux Marocains de comprendre les subtilités du Coran et Communiquer avec les autres Pays arabes dont AUCUN ne parle l'Arabe classique ni n'est une référence sur les plans scientifiques, techniques , démocratiques etc....Tous ces pays dits arabes ne créent rien et copient et exportent TOUT de l' Occident de l'Asie ou de la Turquie qui justement ne parlent pas l'Arabe.

Une seule chose qui peut marcher contre ces criminels, la loi martiale

C’est de l’ignorance et de la manipulation contre une décision Royale et contre la sécurité et la protection des citoyens marocains . Vous allez remarquer une explosion des contaminations aujourd’hui et les jours qui suivent , en conséquence de cette mauvaises actions . Je demande à Sa majesté de donner ses ordres pour sanctionner très sévèrement et sans pitié Les instigateurs et les personnes qui ont participé. Dieu protège notre pays et protège notre très cher Roi.

C’est de la pure ignorance. Ces gens sont un danger pour toute la société. Ils risquent de se contaminer les uns les autres et contaminer par la suite le reste de la population. C’est de l’inconscience et de l’ignorance surtout quand on implique des enfants dans cette folie meurtrière. Les parents qui sont sortis avec leurs enfants doivent être poursuivis. Car, ils mettent en danger la santé de leurs enfants et celle de toute la société. Ce sont ces gens-là qui votent par la suite PJD. Il faut que les gens se ressaisissent et respectent strictement les consignes données par les autorités. Comme pour tout, notre combat premier est contre l’ignorance.

Les autorités frapper durement ces noyaux barbus, malveillants et du coup devraient curer ces deux grandes villes 'Tanger et Fes) infestées de ces microbes, de ces faux musulmans qui sont mus par la politique de Fitna que par la religion musulmane ! Ces sorties qui narguent le IJMA3 de tout le peuple Marocain sont les coups bas de ces "barbus" et des ignorants qui les suivent...Par leur acte, ils sortent de la Jma3a de la nation qui a optée pour le confinement, comme mesure préventive pour limiter la propagation de ce fléau qui fait des ravages dans des pays mille fois plus puissants, plus riches et plus équipés que le notre. La Chari3a est claire, ces gens sont de faux Musulmans...La preuve ce Hadith : عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : «من خرج من الطاعة، وفارق الجماعة، فمات، مات ميتة جاهلية

Sur la vidéo il n'ont pas de barbe

des jeunes inconscients mettent leur vie et celle de nombreux citoyens en danger. Ca c'est l'émigration massive des campagnards dans nos villes. Aucun contrôle, combien de gens à Mesnana, Casabarata, ou autres quartiers populaires n'ont même pas documents ou une résidence valable. A Tanger ça déborde

boujour , On sait que le virus du covid-19 est transmis par contact humain.Les autorités marocaines ont pour cela instaurer un confinement obligatoire mais non respecté par une minorité de gens inconscients du danger de ce virus . En Chine ,la population a préfere la bicyclette ou la moto pour ses déplacements évitant les moyens de transport foyers de contaminations directes.

Ils sont inconscient du danger, et surtout ignorants et dangereux pour la population, c’est de l’incivilité et de la sauvagerie. C’est pas ça l’islam, c’est du terrorisme, c’est criminel, car c’est grâce à cette promiscuité que le virus va faire des ravages...soyons civilisés comme les autres pays, vous donnez le plus mauvais exemple du Maroc et des Marocains, je suis médecin et je sais de quoi je parle. SVP rentrez chez vous, et aidez votre prochain, soyez solidaire, et patriotes.

Je me pose la question:qui est derrière ces slogans et cette marche.Une enquête s'impose .Le Maroc est au 21 e siècle.

Ceux qui disent que les mosquées n'ont pas fermés en temps de peste En Grèce, il y a encore des églises ouvertes par des haineux qui utilisent les mêmes arguments,les églises ouvertes en temps de peste Heureusement, cette nuit, ils n'étaient que quelques centaines...

Ce ne sont pas des citoyens , mais plutôt des kamikazes . Espérons que les autorités fassent leur travail et à l'instar de la France pour de tels cas par une amende de 7500 euros et 6 mois de prison.

Sa sait l’éducation que le peuple marocain a reçu dans les années 60 =0 Pour ignore se veruss il faut être malade...de la TÊTE j’espère que sa n’aura Pas dinssiden sur les autres mais il ramasse tout cette raquaye de salafiste criminele et les enfermer à SMARA

Ni le dieu ni le prophète n'ont conseillé aux êtres humains de ne pas se protéger Je pense c'est l'ignorance chez ces gens qui disent noir quand on dit blanc. Il faut les punir sans regret. Criminels !!!

C'est honteux!la peur et la superstition comme au moyen age. Une poignée de peureux qui condamne la liberté au Maroc.Qui va trinquer? la santé ,l'économie et la liberté des Marocains. Il faut arrêter ces moutons noirs et les éduquer pour longtemps. Dieu protège le peuple Marocain et le roi.

لا حول و لا قوة إلا بالله هذه هي الفئة من الشعب التي تكلم عنها أخنوش حين قال "خاص تعاود ليهم الترابي"

يجب الحجز الصحي على كل من خرجوا في هده "المسيرة" وتقديمهم بعد دلك للمحاكمة. هؤلاء انصار المغراوي

bravo

0/800