Plusieurs dizaines de personnes ont marché dans les rues de Fès et de Tanger dans la nuit de samedi à ce dimanche 22 mars 2020. Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, et qui ont été authentifiées par les correspondants accrédités par Le360 à Tanger et à Fès, sont choquantes.
On y voit des dizaines de personnes, majoritairement des jeunes, défiler en groupe dans les rues tout en criant «Allah Akbar» («Allah est grand») et «La Illaha ila Allah» («Il n’y a pas d'autre Dieu qu'Allah»). Ces vidéos ont provoqué la réprobation unanime des internautes sur les réseaux sociaux.
Alors que dans les pays du monde entier, les autorités comptabilisent chaque jour de nouveaux morts liés au Covid-19, et que la distanciation sociale est l’unique remède, pour l'heure, en plus de l'observation de règles d'hygiène strictes, contre la propagation du coronavirus, voilà que des jeunes inconscients mettent leur vie et celle de nombreux citoyens en danger.
Leur ignorance tue. Leur méconnaissance de l’islam, qui insiste sur la nécessité de protéger les corps et faire prévaloir l’intérêt sur le préjudice, comme l’a souligné le Conseil supérieur des Oulémas dans la Fatwa relative à la fermeture des mosquées, ne peut servir d’alibi.
Grâce à la clairvoyance et l’engagement du roi Mohammed VI, notre pays a pris des mesures fortes et anticipées pour protéger les Marocains et les Marocaines contre cette maladie mortelle.
Mais ces mesures seront vaines, tant que des jeunes se rassemblent, se touchent et envahissement les rues.
L’Etat doit sévir contre cet obscurantisme. L’Etat doit obliger, par la force du droit, les citoyens à rester chez eux.