De nouvelles personnes ont été déclarées positives au Covid-19, annonce, ce dimanche en début d'après-midi, le ministère de la Santé. Après les 8 cas enregistrés, ce matin, 4 autres cas ont été annoncés. Le bilan des personnes infectées par le virus passe ainsi à 108 personnes.
Tout en faisant état de ce bilan, le département de la Santé rappelle que, sur ce nombre total, trois personnes sont décédées à cause du virus et trois autres se sont rétablies, dont une ressortissante franco-sénégalaise.
Lire aussi : Coronavirus: la barre des 100 cas dépassée au Maroc, 104 au total à la date de ce dimanche 22 mars (Infographie)
Pour faire face à la propagation du virus, le Maroc a décrété, jeudi 19 mars, l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le lendemain, vendredi 20 mars à 18 hures.
La population a été appelée au respect du confinement à son domicile et à limiter ses déplacements.
Une attestation obligatoire de circulation est délivrée par les autorités aux citoyens.
Excepté les débordements dont ont fait preuve quelques citoyens inconscients, à Tanger et Fès, les consignes pour ce confinement ont été largement respectées dans l'ensemble du territoire.
Les forces de l’ordre, déployées en nombre, veillent au respect des consignes qu'implique la proclamation de l'état d'urgence sanitaire.
Un premier cas d'une personne testée positive au Covid-19 avait été enregistré le 2 mars dernier à Casablanca.
Depuis, le pays s’est mis en ordre de bataille pour limiter la propagation du virus. Le ministère de la Santé invite les citoyennes et les citoyens à respecter les consignes d'hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de sens du patriotisme.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: au cœur de la cellule de veille «Allo Yakada» à Rabat
Un numéro vert «Allo Yakada» (080-100-47-47) a été mis en place par le ministère de la Santé pour orienter les citoyens et les informer sur tout ce qui a trait à la maladie. Un autre numéro, «Allô Samu» (141) a également été déployé dans plusieurs régions du Maroc par ce même ministère.