Collège Bir Anzarane: asphyxie industrielle et sit-in

DR

Trois élèves du collège Bir Anzarane, au quartier Gironde à Casablanca, ont été victimes d’une asphyxie causée par des fumées dégagées par une chocolaterie qui jouxte leur établissement. Les élèves du collège ont observé, le même jour, un sit-in de protestation.

Le 05/11/2014 à 20h00

La fumée du chocolat fait suffoquer. Ce n’est pas le résultat d’une étude, mais un incident survenu avant-hier au collège Bir Anzarane, dans le quartier Gironde, qui le prouve. Des sources policières ont rapporté la suffocation de trois élèves du collège qui jouxte une fabrique de chocolat. La fumée épaisse s’échappant de la cheminée de l'usine leur a causé une asphyxie qui a nécessité l’évacuation des trois collégiens à l’hôpital Bouafi, où les soins nécessaires leur ont été prodigués. 

En réaction, 550 élèves du collège ont observé, le même jour, de 9h30 à 10h, un sit-in dans l’enceinte de cet établissement scolaire, afin d’exprimer leur solidarité avec leurs camarades mais aussi pour manifester leur protestation contre cette usine polluante. 

Cet incident, le premier du genre, soulève la question de la pollution industrielle. Paradoxalement, au Maroc, un arsenal législatif existe sans pour autant être appliqué. La loi de la pollution de l’air, à titre d’exemple, n’est pas applicable faute de moyens humains, notamment au niveau des cadres formés à la gestion des risques environnementaux.

Par Asmaa El Kezit
Le 05/11/2014 à 20h00