Chiens errants: un danger potentiel, mais les tuer n'est pas une solution et des alternatives existent

Brahim Mousaaid / Le360

Le 19/08/2022 à 21h02

VidéoSuite au drame de Dakhla, où une Française a succombé à ses blessures causées par des chiens errants, la problématique s'impose de nouveau. Des solutions existent et des associations marocaines de protection des animaux donnent déjà l'exemple. Tuer n'est jamais une solution.

 «Il faut une stratégie gouvernementale pour généraliser la stérilisation et la vaccination des chiens afin de réduire les effectifs de ces animaux de rue», a soutenu Ahmed Tazi, président de l’Association marocaine de défense des animaux et de la nature (ADAN). «Tuer des chiens errants par arme à feu, par empoisonnement ou par tout autre moyen n’est pas une solution pour régler ce problème», a-t-il expliqué.

Pour Tazi, «stériliser et relâcher ces chiens est la meilleure solution». Soulignant que «le drame de Dakhla renvoie une mauvaise image du pays» (tout comme le fait de les tuer, NDLR), il a invité les pouvoirs publics, les municipalités, les conseils régionaux et les ONG à se mobiliser pour «réussir la campagne nationale de stérilisation pour gérer au mieux la population canine».

Se basant sur des statistiques, le président de l'ADAN a également indiqué que le nombre de personnes déclarées mortes chaque année au Maroc suite à des morsures de chiens s'élève à 30.

Le leader associatif a, par ailleurs, souligné la précieuse collaboration des autorités régionales de Rabat grâce à laquelle un accord a été signé en 2021 pour la construction, sur un hectare, d’un dispensaire animalier régional. Cette convention a été conclue avec l'actuel wali et l’ex-secrétaire général du département des Eaux et forêts. La solution est à chercher de ce côté.

Ce dispensaire, dont la construction touche à sa fin, remplacera le refuge animalier de Yacoub El Mansour dont les locaux, devenus trop exigus, sont dépourvus d’équipements adéquats. La future structure aura pour mission d’accueillir et de soigner les chiens errants de la région de Rabat. Et d'éviter que des chiens ne soient abattus. C'est important, aussi. Et merci.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 19/08/2022 à 21h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suie de très près 5 chiens errant dans la palmeraie, tous les jours je joue avec eux je les nourri à mes frais je leurs apprend à aimer les gens.ils sont bien vu des femmes qui vont au champ. Mais il faut aussi éduquer les gens leurs apprendre à ne pas jeter des pierres, à les ignorer au passage,education du peuple dois ce faire à l age de l école. Mes 5 chiens errants et libre joue tous les jours à la sortie et promenade de mes 4 chiens fixes privé qui vivent eux à la maison

Demain, ce sera votre enfant qui subira cette mort horrible que d'être tué par des chiens ! Il n'est normal d'accepter ça ! Il faut d'urgence éradiquer ces chiens errants ! Les stériliser ou les vacciner ne les empêcheront pas nous déchiqueter ! Dans les pays européens, les chiens errants sont ramassés et euthanasiés ! Que ceux qui ne veulent pas régler ce problème adoptent ces chiens chez eux et ne les laissent pas divaguer.

On exagère . Il a suffit qu'une touriste française se fait égratigner par un chien SDF qu'on fasse un drame national, alors que ces pauvres bêtes se baladent à la longueur de la journée entre les pieds des gens en quête de gestes indulgents . Qu'aurait-on fait si un enfant marocain se serait fait mordre bien qu'on les aperçoit jouer avec ces animaux innocents . Et cette française, était-elle aussi innocente pour qu'un chien errant la choisisse parmi tant de touristes pour l'attaquer ? N'exagérons pas. Je ne suis ni à Dakhla ni à Rabat, mais ce que je vois ici à Tanger ce sont des chiens avec des macarons jaunes agrafés à l'oreille en signe de "chien vacciné" tout comme nous contre le Covid 19 et qui aussi disciplinés, utilisent les passages piétons pour traverser. laissons-les tranquil

Et bien oui ! Tant mieux si il faut attendre que des touristes soient déchiquetés pour enfin se saisir de ce problème au niveau de notre Etat ? Nos enfants, familles, amis, collègues valent moins que les touristes ?

On exagère . Il a suffit qu'une touriste française se fait égratigner par un chien SDF qu'on fasse un drame national, alors que ces pauvres bêtes se baladent à la longueur de la journée entre les pieds des gens en quête de gestes indulgents . Qu'aurait-on fait si un enfant marocain se serait fait mordre bien qu'on les aperçoit jouer avec ces animaux innocents . Et cette française, était-elle aussi innocente pour qu'un chien errant la choisisse parmi tant de touristes pour l'attaquer ? N'exagérons pas. Je ne suis ni à Dakhla ni à Rabat, mais ce que je vois ici à Tanger ce sont des chiens avec des macarons jaunes agrafés à l'oreille en signe de "chien vacciné" tout comme nous contre le Colis 19 et qui traversent les routes

Il est temp que letat revois les lunettes de ses jumelles dans ce domaine son oublier les mendiants et malades mantaux ceux comptes pars centaines de Milliers au maroc letat doit reagir sa salis le visage du maroc

Bjr Duu n importe quoi qu afait cette association ou ce monsieur depuis que l association est là. Travailler selon des agendas extérieurs pour orner notre image à l exterieur sic..... Un centre à rabat et le reste du pays......Travailler ce n est pas mendier ...

Certes tuer n'est pas une solution 👍il d'autres solutions Comme la castration et la vaccination de ces pauvres bêtes qui errent dans les rues en cherchant de quoi manger 🐕en plus ce n'est pas de leur faute s'ils sont errants c'est la faute des responsables 🙁 ils y a beaucoup de solution à part l abattage 🤔

Les envoyer en chine, ils seront quoi en faire

Vous n'avez aucun sens de lhumanite🤔mettez vous à leur place 😕

Ok pour la stérilisation mais qd des chiens ont tué.... la il faut absolument les euthanasier.

BRAVO pour votre article!!!! après toutes les inepties vues sur FB, effectivement tueries en masse ne règlent pas le problème loin de là...j'encourage les lecteurs à réfléchir et soutenir toutes les organisations marocaines de défense des animaux qui se battent pour éviter tous ces drames.

Le roi a voté un budget pour stériliser et vacciner les animaux errants, c'est la seule solution à ce problème testé dans le monde car tuer ne fait rien, car les chiens finissent pas se reproduirent. Que font les municipalités. ? Rien comme d'habitude!!! C'est honteux pour l'image du Maroc, le tourisme, tous ces animaux errants permis les poubelles, les détritus. A dire bcp de choses aussi la dessus, des gens qui prennent les rues et campagne comme un dépotoir! A l'opposé de l'image "verte" que souhaite développer le royaume.

À mon avis tuer ces chiens errants n'est pas une solution radicale 🤔la seule solution c'est de les castrés et de les vaccinés contre la rage et les maladies c'est ça la solution ! Les mettre dans des foyers de chiens errants 🤔en plus ces animaux errants ce n'est pas de leur s'ils sont dans la rue 😊cedt la faute des responsables 😕

Monsieur Tazi, Nous ne sommes pas contre les chiens, ces pauvres créatures qui n'ont rien fait pour venir au monde. Ces animaux abandonnés à leur propre sort ont besoin de soins de la part des humains m:nourriture, vaccins affection. Entre temps, ils salissent et terrorisent les citoyens, ils sont devenus un vrai danger public, des envahisseurs !! Ils ternissent l'image du Maroc, et nuisent au tourisme, donc à l'économie de notre pays. Les médias parlent d'une moyenne de 30 morts par an !!!!!!! Iil est URGENT de trouver une solution à cette situation. DÉBARASSEZ NOUS VITE DE CE FLÉAU. En Europe, un chien non vacciné doit être retiré de la circulation. Mr Tazi,ayez pitié de ces chiens, soit vous les accueillez dans un asile, soit vous les éloignez des agglomérations.

Cette prolifération des chiens errants doit être prise au sérieux par les responsables locaux, sinon les habitants auront recours à des méthodes brutales envers ces chiens errants, donc seule et unique solution est de les euthanasier. En Algérie, début mars 2022, c’est le petit Salah Eddine, 12 ans, qui a été «dévoré par des chiens» à Blida, près d’Alger, selon son oncle qui a raconté qu’«il ne restait que les os de la partie basse de son corps». La prolifération des chiens errants est un véritable fléau dans tout le Maghreb.

Hélas, nous avons des individus qui préfèrent laisser ces chiens divaguer (au nom de quoi ?) plutôt que de protéger nos enfants et aussi nous mêmes ! Quelle horreur ! Quel cauchemar inouïe que d'être dévoré par des chiens parce que d'autres en responsabilité n'ont rien fait pendant des années. La population est en droit de se protéger et d'agir elle-même pour éradiquer ces chiens dégénérés !

A moins que je me trompe STÉRILISER oui c’est une solution mais il faut attendre 15ans pour voir les chiens errants disparaître et lors de ces 15ans il y a toujours ce CHIEN ERRANT stérilisé ou non avec le risque que ça comporte …ensuite comment savoir que ces chiens errants sont TOUS STÉRILISÉS pendant ces 15ans de vie moyenne d’un chien errant sans localisation fixe ( errant )

C'est sujet très important . Car sa gestion doit livré au prssonnes qualifiées. Comme vous avez dit labbttage c'est pas une solution . Mais je pense la gestion sa doit être fait de cette façon . 1_ les services qui doivent l'effectuer sont. A_ le bureau municipale d'hygiène. B_ les ONG contribuons a la protection animalier . C_ les vétérinaires privés. Pour le travail deBMH qui consiste à tué les chien _ dangereux _ les chiens malades Et cela sa doit être fait pendant la nuit pour ne pas être un spectacle non apprécié par les gents surtout les femmes. C_ la stérilisation sur tout des femelles fait par les ONG cocernees ou les véto privé . Et ce planning doit être étalé sur l'année toute entière. Et les personnes qui vont contribuer à ce programme doivent subir une formation. Et du

0/800