Ces pseudo-écolos qui se mêlent de nos oignons

Fouad Laroui.

ChroniqueSavent-ils, ces ignorants, que le Maroc a un ambitieux programme d’exploitation des énergies renouvelables, en particulier dans ses provinces sahariennes?

Le 11/09/2024 à 11h00

Je regardais avant-hier, sur BFMTV, une dame portant un tailleur vert pomme et dont il semble qu’elle est quelque chose dans la direction des Verts français. Je crois qu’elle se nomme Tartine Mondelier; peu importe.

Je ne me permettrais pas de porter un jugement sur ses opinions en ce qui concerne les questions de politique interne de l’Hexagone -ça ne me regarde pas; mais il y a une chose qui m’a profondément irrité: c’est la réaction de cette dame et de ses amis à la publication de la lettre du Président Macron dans laquelle il annonce que la France reconnaît officiellement que le Maroc est chez lui dans ses provinces sahariennes.

Sans même prendre la peine de se renseigner sur l’affaire en question, qui n’est pas simple, sans examiner les tenants et les aboutissants de cette décision historique qu’un chef d’État ne peut pas avoir prise à la légère, les Verts l’ont immédiatement contestée, pour ne pas dire condamnée.

J’ai été pendant six ans professeur de sciences de l’environnement. Je sais à quel point la situation de la planète est grave. Une sixième extinction de masse des espèces terrestres est en cours; un septième continent est en train de se former dans le Pacifique, fait tout entier de déchets plastiques; le réchauffement climatique est en passe de devenir irréversible; les premiers réfugiés climatiques commencent à débarquer sur les côtes de l’Europe; des pays entiers, Vanuatu par exemple, risquent de disparaître sous la montée des eaux.

Je sais donc qu’un écolo sérieux, un vrai Vert, si on lui posait une question à propos du Sahara, répondrait:

- En quoi ça me regarde? Le Maroc revendique ces arpents de sable, l’Algérie lui met des bâtons dans les roues. Qui a tort, qui a raison? Je n’en sais rien, je n’y comprends rien, ce n’est pas mon rayon, je vais plutôt essayer de sauver les derniers tigres de Sibérie. Adieu.

Paroles d’or! Mais ce ne sont pas celles de dame Tartine et de ses amis, ces pseudo-écolos qui ne cessent de se mêler de cette affaire qui ne les regarde pas et à laquelle ils n’entendent rien. D’instinct, ils sont contre le Maroc.

Pourquoi? Parce que ces drôles d’oiseaux sont en fait des ex-gauchos qui, n’arrivant plus à se faire élire en tant qu’amis de l’ouvrier (lequel ouvrier a pris la fâcheuse habitude de voter populiste ou carrément à l’extrême droite), se sont grimés en amis de l’éléphant pour se faire élire par les bourgeois-bohèmes des quartiers huppés. Mais le naturel revient au galop: il y a bisbille entre l’affreux Maroc et l’Algérie? Prenons le parti de l’antique Mecque de la Révolution, même décatie, même décrépite et maquillée à la truelle.

Savent-ils, ces ignorants, que le Maroc a un ambitieux programme d’exploitation des énergies renouvelables, en particulier dans ses provinces sahariennes? Savent-ils qu’il a banni les sacs en plastique avant la plupart des pays européens? Savent-ils qu’il est en pointe dans l’hydrogène vert? Un vrai écolo apprécierait; mais ces faux Verts, tout occupés à faire de la politique d’arrière-garde, n’ont pas le temps de s’occuper d’écologie.

Le tigre de Sibérie attendra…

Par Fouad Laroui
Le 11/09/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci Fouad , tu as bien cerné ce qui nous sert de politicien, pour exister et surtout pour un plat de lentille ces "écolos" sont prêt a vendre père et mère, pastèque est le mot juste pour la couleur politique quand au discours politique c'est plutôt "choux de Bruxelles" petit, amer, " : insignifiant Quoi.

Quelqu'un devrait envoyer cet excellent article (pour le fond et la forme) aux Verts. Et M. Laroui devrait participer à plus de débats télévisés en France. Ils clouerait le bec aux ennemis de notre pays.

BFMTV n est elle pas infiltree par les petrodallars de la sonatrac j e d efis ce media raciste de vous inviter sur ses plateau x pour corriger le tir bravo SI FOUAD vous defendez la cause nationale avec votre plume mieux que quiconque

Cher Abdallah, BFMTV et consœurs n'invitent que très rarement des intellectuels de la trempe de Fouad Laroui pour la simple raison qu'ils font immédiatement apparaître, par contraste, l'inculture des journalistes. Ces derniers préfèrent donc inviter des imams bafouilleurs (genre Chelgoumi) ou des influenceuses qui n'ont que leur postérieur pour argument (genre Nabilla): ça reste à leur niveau.

Époustouflant votre article Ssi Fouad Laroui.

Quand j'ai lu le titre de ton article, j'ai pensé que tu allais aborder le fait que notre pays est en train de devenir une décharge pour l'Europe, que ces mêmes Verts ne cessent de dénoncer.

Ce ne sont pas vraiment des vert, ce sont plus tôt vert fluo 😂

Bravo Ssi Fouad pour cette réplique. Il faut que cette dame apprenne qu'au Maroc "on ne badine pas avec l'amour" du Sahara, pour pasticher un titre d'Alfred de Musset. Qu'elle soit verte, cela ne signifie pas qu'elle ait raison. Surtout dans un domaine qui n'est pas le sien. En darija, on dit qu'UnTel est "encore vert" pour signifier qu'il manque de maturité. Et je crois que c'est bien le cas de cette Tartinette. En effet, quiconque a atteint une certaine maturité politique sait que c'est bien la diplomatie marocaine qui a présenté à l'ONU le dossier le plus complet et le plus convaincant sur le Sahara. Le pays du thé à la menthe n'attendra pas de cette "pastèque" foncièrement rouge - comme dit ci-haut Axis711- de lui apprendre le goût raffiné de la verdure.

On appelle les verts de France,les pastèques: vert à l'exterieur, rouge à l'interieur. Ce sont des staliniens, des communistes qui surfent sur l'ecologie mais leur manque de conviction est tel que leur score electoral est au ras des pâquerettes puisque les français ne sont pas dupes. Ce sont des fanatiques. Champions des querelles sans fins durant leur congrès qui peut se reunir dans une cabine téléphonique. Incapable de sens du compromis et donc de pragmatisme, ils resteront à vie dans l'opposition à parler dans le vide. Ils ont tellement à coté de la plaque que même Melenchon qui est très à gauche reconnaît que le Sahara est marocain. Au contraire de ces verts de rage.

Bravo pour cette analyse.

Les écolos d aujourd'hui ne sont pas ceux d hier, leur niveau est tellement bas et leur conception de la vie fait concurrence à une forme de dictature du choux ou du navet....Tartine fait comme les députés européens français : du Maroc bashing pour encore apparaître quelque part. Je suis française et je viens très souvent au Maroc que j adore...l ignorance crasse de la plupart des français sur le Maroc est abyssale...laissez donc passer la courgette et le soufflé se dégonfler 🤣🤣🤣🤣 quand on voit d ailleurs un député français ne pas savoir VRAIMENT LIRE son texte en Assemblée Nationale, toute les crétineries sont possibles....

Beau témoignage, monsieur Ragi.

J'ai eu beau expliqué à mes anciens camarades qu'ils avaient une vision tronqué du Maroc, de ses institutions, de ses traditions et sa culture. Et de sa géographie. Mais, rien n'y fait. De même, mon acquisition de la nationalité française ne s'est jamais faite par opposition ou hostilité du Maroc ni de ma marocanité. Le Maroc, je le porte dans mon cœur et coule dans mes veines. Je suis conscient que beaucoup de travail reste à faire au Maroc. Mais, je cultive la patience et ai l'espoir que les choses (qui bougent et changent déjà positivement) aillent plus vite. Vive le Maroc, de Tanger à Lagouira en attendant l'indépendance de recouvrer le Sahara oriental, Sebta, Melilia et les îles occupées.

Je suis marocain de naissance, de cœur et en tout. J'ai acquis la nationalité française, il y a quelques années maintenant; mais sans me sentir appartenir à cette nation à cause de la mise à l'index des nord africains pour ne pas dire des Arabes et des musulmans.. J'ai milité syndicalement et était sympathisant de la gauche en général. Quelle ne fut ma surprise à chaque fois que je déclinais mon identité de marocain. Les critiques fusaient contre mon pays, contre le régime monarchique, contre notre défunt roi Hassan II et bien entendu contre notre bien aimé roi sa Majesté Mohammed VI. Et bien évidemment contre notre intégrité territoriale. Ces lignes rouges et nos causes sacrées. Alors, je leur ai tous tourné le dos et ne vote guère. Je suis un spectateur de la scène politique française.

La chienne aboie , la caravane passe !!

Je pense qu'elle prend position contre Macron, point. S'il dit que le ciel est bleu alors qu'il est bleu, elle dira qu'il est gris. C'est terrible de voir les partis politiques français réduits à ce mauvais jeu de rôles;

Bjr professeur.Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Je croyais que tous les Verts étaient lucides et clairvoyants,mais je découvre avec votre billet qu'il y a des Verts pas du tout écolos.Il faut vraiment de tout pour faire un monde!N'ayons crainte,ces derniers vont s'assagir comme les diririgeants de l'Hexagone et d'autres avant eux d'ailleurs.Les politiques,les vrais bien sûr,qu'ils soient Verts ou de n'importe quelle couleur finissent par reconnaître leurs torts et adoptent des positions positives pour tout le monde.Il faut que l'Etat marocain,et nous avec,fassions encore preuve de patience et tout rentrera dans l'ordre if God willing will. Belle leçon comme d'hab.Merci à vous,à vos lecteurs,au 360.ma et à tous ceux qui défendent la juste cause de notre cher pays.Salut.

You’ve nailed it again, prof! Ces gens sont l’équivalent de ce qu’on appelle en Amérique du Nord: Libtards (Liberal Retards). So, what’s a libtard? Although it’s a term coined by American far-right circles to refer to “leftists” in general, it’s fittingly accurate when describing the so-called “greens”. The latter being especially Westerners, a bunch of spoiled bourgeois, who’d fall in a category that could well be considered: “Moral supremacists”. They’re generally privileged by their skin color (mostly white), the amount of money they have (mostly living off trust funds) and the belief that they’re “morally superior” and intellectually more “sophisticated” than everyone else. They’re vegan and extremist “social-progressives”. All that makes for a list of narcissistic characteristics!

Hhhh,eh voilà la voix sage de l exemple d une diaspora cultivée et cultivante. L habit ne fait pas le moine".je me rappel on était enfants ,et on avait l habitude de rencontrer des touristes européens, la majorité étaient éblouis par la géographie du maroc et l accueil que les marocains leurs réservent....mais dès que ces gens abordaient d autres sujets d ordre économique, politique, le complexe et la nostalgie d une ancienne colonie ( maroc) les trompent, alors les critiques commencent en passant par le régime, le système, les choix économiques, les couleurs des vaches, la taille des escargots enfants on demande gentiment à ces gens ,monsieur vous êtes professeur ? Non,vous êtes instituteur ? Non ,vous faites quoi dans la vie ? j ai quitté l école primaire prématurément,ah il est bleu...

Excellent!

Le Maroc restera l'os dans la gorge de l'Algérie et de ces gauchistes amateurs de femmes algériennes ( cf le maire qui a fermé le stand du Maroc )

Il est vrai que parmi tous les dirigeants du Nouveau Front Populaire, cette dame est la plus excitée, la plus bavarde et la plus arrogante ! Bref, elle réunit toutes les caractéristiques d’une femme malheureuse… D’une manière générale, il vaut mieux ne pas être soutenu par des gens qui ont perdu toute crédibilité et qui ont été ridiculisés par Macron ! Maintenant que le "barrage républicain " a sauté, le prochain match des législatives se jouera entre le centre, la droite et le RN .

... un vrai Vert, ... peut être Bleu, qui veut dire en marocain : Nul ! 🤣 Merci

Bien dit Cher Fouad, et cette fameuse tartine à la veste vert pomme et très occupée à besogner pour avoir un poste dans l’éventuel nouveau gouvernement français. Tout le teste attendra

je suis sûr que si on lui demandait le nom d’une ville au Sahara marocain elle serait incapable d’en citer une et elle viendrait passer ses vacances de fin d’année à Marrakech sans aucun problème de toute façon c’est toute la gauche française qui fout son nez dans nos affaires il a fallu lire le dernier article de libération concernant cette affaire un vrai réquisitoire

Vous avez raison dans tout ce que vous avez dit, mais l'argent algérien aveugle cette fois les verts et leur fait oublier leur objectif suprême.

Bonjour, “A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre.” J'invite cette Tartine a suivre ce conseil avant l'heure !

0/800