Casablanca: ce que l’on sait de l’effondrement d’un immeuble au quartier Bourgogne

انهيار بناية من أربع طوابق بشارع مولاي يوسف

Le périmètre de l'immeuble effondré a été sécurisé par les forces de l'ordre. (Le360)

Un immeuble de cinq étages s’est effondré jeudi après-midi à 14h30 à l’intersection des boulevards Moulay Youssef et El Hank, à Casablanca. Grâce à une évacuation préventive la veille, aucune perte humaine n’est, jusqu’à présent, à déplorer. L’origine de l’effondrement serait due à des travaux de rénovation en cours, non conformes.

Le 23/05/2024 à 16h13

Les résidents de Derb Loubila, situé à l’intersection des boulevards Moulay Youssef et El Hank, ont été surpris par un bruit assourdissant en plein après-midi. L’effondrement d’un immeuble de cinq étages a provoqué une onde de choc. Selon des témoignages recueillis sur place, cet écroulement pourrait être lié à des travaux de rénovation entrepris par l’un des habitants, causant des fissures structurelles.

Mercredi 22 mai, les autorités locales, alertées par l’apparition de fissures inquiétantes, avaient ordonné l’évacuation immédiate de l’immeuble. Moins de 24 heures plus tard, la bâtisse s’est effondrée, ne laissant derrière elle qu’un amas de débris.

Les secours et les forces de sécurité se sont rapidement mobilisés sur les lieux pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts. Jusqu’à l’écriture de ces lignes, ils travaillent sans relâche pour déblayer les décombres et s’assurer qu’aucun résident n’était pris au piège sous les gravats.

Par Amine Lamkhaida
Le 23/05/2024 à 16h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam aleykom, le problème vient de certaines personnes qui décide d'eux même de réaliser des travaux ou des constructions sans l'accord de la commune et sans faire appel à des professionnels qui leurs coûterait trop cher, c'est de l'inconscience et voilà les résultats.

Caids mokadem et tribunaux ce sont eux les reposnsables...ils sont payées par la trésorerie du royaume qui ne cessent de récolte des impôts la taxe Les infractions routières soit disant et quand on leur parle ils n ont aucun sens du devoir envers les payeurs d impôts merci au fmi banque mondial

Que vient faire le fmi, la banque mondiale et autres délires dans ce malheureux incident ? Incroyable l'obsession des banis karghoules, même un malheureux fait divers se mettent en mode délire 😂

Le royaume du Maroc 🇲🇦 sur contrôle de ça majesté le ROI MOHAMED 6 que le bon dieu lui donne une très longue santé et prêt a accueillir toutes sortes de disciplines sportives dans le monde via ces infrastructures, ça vigilance, la sécurité, et l'accueil des populations du royaume. Je suis un ressortissant subsahariens de nationalité CAMEROUNAISE fière et reconnaissant envers le royaume très beau pays avec plein d'opportunités mes frères.🌹🌹❤️🙏❤️🙏🇨🇲❤️🇲🇦 Les anciens bâtis serons démolie pour laisser places a tous ce qui et nouveau mes chers invité. Tous es en places

Il y a une culture du manque d'entretien au Maroc. On n'insistera jamais assez sur les fuites d'eau qui provoquent une destruction lente et insidieuse des structures et le manque de passage des terrasses à la chaux pour éviter l'humidité. La loi devrait obliger aussi les ravalements d'immeubles et sensibiliser les co-propriétaires qu'ils sont propriétaires en commun d'un immeuble et qu' il y a des obligations lors des travaux. On vend les appartements et puis on laisse les voisins se livrer à l'anarchie dans les parties communes et privatives. Les promoteurs devraient être obligés de livrer l'immeuble avec un syndic d'office notamment dans les logement sociaux avec une cotisation obligatoire pour les travaux d'entretien et de nettoyage. Si rien n'est fait on le paiera cher.

ça commence à bien faire!!! aie yaie yaie!!! un immeuble à Tanger, un autre à Casa, alors que notre pays se prépare à l'organisation d'événements de grande envergure??? notre image est en jeu. il faut serrer des vis et secouer certains responsables.

0/800