Beni Mellal: un faux colonel-major et son complice sous les verrous

Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Arnaque, usage de faux et usurpation de fonction sont les faits d’armes d’un faux colonel-major qui sévissait dans la commune d'El Ksiba. Arrêté par la gendarmerie royale, il croupit à la prison de Béni Mellal, dans la même geôle que son complice qui lui servait de rabatteur.

Le 12/08/2016 à 22h21

Jeudi 11 août, le procureur du roi près le tribunal de première instance de Béni Mellal a ordonné la mise en dépôt à la prison locale de deux individus, dont l’un se présentait comme un officier des FAR, en attendant leur jugement.

Le quotidien Al Akhbar, qui rapporte les faits dans son édition de ce week-end des 13 et 14 août, précise que les deux prévenus sont poursuivis pour avoir arnaqué plusieurs jeunes de la commune d’El Ksiba, relevant de la région de Béni Mellal-Khénifra. En effet, ils faisaient miroiter à leurs victimes un recrutement dans différents corps des Forces armées royales ou dans la Fonction publique.

Ils ont été arrêtés, lundi dernier, par la gendarmerie royale après la multiplication de plaintes déposées auprès de la brigade d’El Ksiba contre un soi-disant officier des FAR à qui les victimes avaient remis d’importantes sommes d’argent, sans qu’il ne respecte ses "engagements".

Selon les sources du quotidien arabophone, le principal accusé se faisait présenter par son complice comme un colonel-major des FAR, prêt à aider les jeunes de la régions ouffrant de chômage en prétendant leur trouver des postes au sein de l’Administration et, pour ceux qui le désirent, un recrutement au sein des FAR.

Bien évidemment, le faux officier exigeait, en plus de dossiers complets en bonne et due forme, d’importantes sommes d’argent pouvant aller jusqu’à 15.000 DH, selon les postes auxquels postulent les demandeurs d’emploi incrédules. Cet argent devait servir, selon le faux officier, à accélérer les démarches et procédures de recrutement auprès des différentes administrations sollicitées.

Ne voyant rien venir et ayant remarqué la disparition subite des deux lascars, les jeunes ont alors décidé de porter plainte en donnant un signalement concordant des deux individus.

Après un avis de recherche lancé par la gendarmerie royale sur ordre du parquet général de Béni Mellal, les deux hommes ont été arrêtés à Zaouiat Cheïkh dont ils sont originaires. Les deux hommes ont reconnu leurs forfaits et sont, depuis jeudi dernier, en détention provisoire à Béni Mellal, en attendant leur jugement.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/08/2016 à 22h21