Arrestation d'un dangereux faussaire à Casablanca

Le360

La brigade judiciaire de Ben M'sick a arrêté de ce jeudi un dangereux faussaire de documents administratifs. Les détails.

Le 26/09/2013 à 16h46

Pris la main dans le sac. La brigade judiciaire de Ben M'sick (Casablanca) a réussi un joli coup de filet en mettant la main sur un présumé faussaire de documents administratifs marocains et étrangers. Cela faisait déjà plusieurs semaines que les éléments de la police judiciaire étaient sur les traces de ce suspect qui prenait de grandes précautions pour éviter d'être repéré. C'est une opération d'inflitration qui aura permis de mettre la main sur le trafiquant. Un des policiers s'est fait passer pour un demandeur de faux documents et avait convenu par téléphone d'un rendez-vous pour lui remettre une photo ainsi que de l'argent contre la fabrication d'une carte de résidence pour un pays européen, a indiqué le chef de la brigade Ahmed Mouhib.

Il satisfait toutes les demandes !

A la seconde rencontre, le faux document convoité était confectionné et l'opération de remise s'est passée le plus normalement du monde, mais toujours sous l'œil vigilant des policiers. Les enquêteurs ont choisi d'opérer une discrète surveillance jusqu'à connaître son lieu de résidence (près d'un centre commercial d'Aïn Sebaa) pour finalement décider d'une descente au domicile du prévenu suivie d'une perquisition qui a permis de tomber sur un trésor de faux documents de différents pays.

On apprend que le faussaire, né en 1974 et refoulé d'Italie en 2006 après y avoir séjourné dix ans, rasait large dans son activité illicite en satisfaisant toute demande d'attestations ou de documents administratifs. Le butin se composait, entre autres, de faux permis de conduire espagnols (9), italiens (28) et marocains (3), d'un lot de 250 formulaires vierges de cartes de séjour en Italie, de formulaires vierges d'attestation d'assurance et de cartes grises du même pays, d'une fausse attestation de baccalauréat marocain, de cartes biométriques vierges, de faux passeports marocains (2), espagnol (1) et italien (1), de formulaires d'admission temporaire de véhicules, de tampons de différentes administrations italiennes et espagnoles, de trois pièces d'identité belges vierges et de faux visas Schengen.

Outre ces documents falsifiés et les équipements (scanner, deux ordinateurs portables, imprimante laser et plastifieuse) utilisés pour mener à bien ce trafic, les policiers ont saisi également 4,7 kilogrammes de chira et 20 grammes de cocaïne, ainsi qu'une somme de 4.000 DH. Le présumé faussaire va être déféré devant la justice alors que son fournisseur en drogue dure, un subsaharien, ainsi que son fournisseur en chira sont activement recherchés.

Par Le360
Le 26/09/2013 à 16h46