Appropriation culturelle, ou quand une chaîne de la junte décrète qu’un artisan marocain est...algérien

Maâlem Driss Sakhi, artisan de la médina de Fès.

Le 12/03/2023 à 17h06

VidéoDriss Sakhi, un des plus anciens artisans de la médina de Fès s’est soudainement vu octroyer la nationalité algérienne par une chaîne de télévision algérienne. Un incident qui aurait pu être qualifié de drôle, mais ce n’est qu’un épisode d’une longue série d’appropriation culturelle qui touche désormais jusqu’aux artisans.

Un nouvel épisode de la longue série d’appropriation culturelle. Après s’être appropriée le zellige, le caftan, le hayek … une chaîne algérienne, a cette fois-ci décidé d’octroyer la nationalité algérienne à un artisan marocain. En plus de plagier le reportage vidéo d’un site marocain, Beur Tv, une chaîne de télévision algérienne privée, est même allée jusqu’à dire que l’artisan interviewé était de nationalité algérienne.

L’histoire commence lorsque Driss Sakhi, l’un des plus anciens et célèbres artisans de la médina de Fès, a été approché par plusieurs personnes de son entourage lui demandant s’il était Algérien. Une question qui a surpris ce maâlem marocain originaire de Fès, où il a passé toute sa vie à maîtriser et perfectionner la gravure sur métaux, un savoir-faire ancestral qui fait partie du patrimoine immatériel du Maroc.

«J’ai été aussi surpris que les personnes qui m’ont appelé par téléphone ou approché dans la rue pour me demander si je suis devenu algérien», confie cet artisan à Le360, faisant part de la confusion que lui-même et sa famille ont vécu. Cette confusion a ainsi poussé son fils à chercher l’origine de cette rumeur.

«Mon fils est venu me demander si j’étais passé dans une interview avec une chaîne algérienne, ce que j’ai complètement nié», raconte-t-il, soulignant que «ce n’est que par la suite que nous avons découvert que la vidéo reprise par la chaîne algérienne était un extrait d’une interview que j’ai réalisée avec site d’information marocain».

Les antécédents des médias algériens, engagés dans une guerre idéologique irraisonnable contre le Maroc laissent penser qu’il s’agit bel et bien d’une nouvelle tentative de vol du patrimoine du Royaume. Comme le dénonce Driss Sakhi, «c’est complètement de la folie».

«Je suis un citoyen marocain et un artisan marocain qui exerce depuis plus de 60 ans un métier artisanal marocain fassi», clame cet artisan, affirmant qu’ «il est insensé que quiconque d’approprie ce qui ne lui appartient pas».

Cet interlocuteur dénonce par ailleurs la campagne lancée par les dirigeants algériens, afin de rendre algérien tout ce qui est marocain. «Le métier que j’exerce, ainsi que les autres métiers artisanaux comme la fabrication du zellige, par exemple, font partie de la culture marocaine et sont des arts ancrés dans la tradition marocaines», clame Driss Sakhi. «C’est une vérité connue de tout le monde, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger», insiste-t-il.

Par Ahmed Echakoury
Le 12/03/2023 à 17h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut être fiers. Si les dirigeants de l'empire d'à côté sont obligés d'essayer de s'accaparer les produits et les savoir-faire des artisans marocains c'est parce que les leurs sont en train d'oublier leurs traditions et d'abandonner les métiers anciens. Sur le souk d'Alger, on trouve plus facilement une théière en cuivre fabriquée à Pékin que dans la casbah ! Et pourtant la famille Zolo fait encore de bien jolies choses.

Bny kharkhar sarra9a blad aly baba et les 40 millions de voleurs hhhh cha3b la9ét mlaggat kifma gal farhat l algerien hhhhh viva morroco man tanja lagwira hhhh.

y a pas besoin de faire des dissertations en veux-tu en voilà. ce noble Monsieur est : y a pas plus marocain voyez son prénom et son nom : Driss Sakhi. Mouley driss ce prénom n'est pas donné en algérie, quant a Sakhi, les algériens ne connaissent pas et n'en ont pas car qualificatif Sakhi est une expression typiquement marocaine d'ou "y a sakhi bya nsiti,,,,, etc... Mais bon y a pas a s'offusquer mais plutot a rire puisque le grand atlas est eux, Ibn Batouta et Tariq ibn zyad aussi et ainsi de suite? Sauf qu'ils n'osent pas dire que 70% de ceux qui détenaient le pouvoir en algérie entre 1963 et 2015 ce sont des natifs du Maroc, pour certains de mères marocaines, Enfin l'ingratitude crée chez certains un déni et une amnésie sélective appliquée comme un bouchon dans l'oreille d'un sourd

Pourquoi une plainte n'est pas déposée? Pourquoi importe on des dattes algériennes? (refoulées de plusieurs pays pour excès de pesticides, avidité de certains importateurs sans foi ni loi?)

Bof, l'asile psychiatrique de l'Est laissé en 1962 par leur bourreau françaoui de +5 Millions de morts Dz pendant les 132 ans d'esclavagisme, s'est même permis (asile dz) de dire, la monarchie britannique devrait sa descendance à l’Algérie😂! Extrait : Le ridicule ne tue pas mais s’affiche allègrement sur la télévision étatique de junte dictatoriale algérienne. On y apprend ainsi ce que doit la couronne britannique, à l’Algérie. Rien de moins que sa longue descendance est algérienne (voir suite sur le Net)==>Une autre pour la route : Tebboune a affirmé sans sourciller: «allez au musée du Moudjahid regarder les pistolets offerts par George Washington à l’émir Abdelkader». George Washington étant décédé en 1799 et l’émir Abdelkader, étant né en 1808,😂,1 vraie pantalonnade ces c..ns de l'Est

Comment est-ce possible qu'un pays âgé de plus de 12 siècles est accusé de vol du patrimoine culturel d'un nouveau pays âgé de 60ans, celui de Zanga-Pauvre qui a tout copié des marocains Avec leurs complexes d'infériorités. les Clarlas essayent tout simplement de fabriquer leur propre histoire inexistante avec celle des autres; en utilisant des simples moyens de vols, de falsifications, de mensonges et de trahisons. Des fainéants, avec des bras cassée, et des épaules ramolies; les Clarlas n'arriveront jamais à égaler le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc.

Et le pire; c'est que les Clarlas croient eux-mêmes à leurs propres mensonges. D'ailleurs l'Arabie Saoudite exige un certificat psychiatrique médical de tout algérien voulant mettre son pied à la Mecque. Et cette obligation unique au monde n'est exigée que pour les seuls citoyens algériens, et pas pour le reste du monde.

lahsenobe a voir et entendre ces gnous, ça rappelle cette nullité de vieille fille dont personne n'en veut qui, regardant une belle danseuse bouger avec classe dans une scène de mariage, elle ne peut s’empêcher de déclarer : " c'est grâce a moi si celle-là danse ainsi" partant de là et de ce crétin qui a déclaré que c'est un algérien qui créé l'écran a plasma, Alors le marocain doit a l'algérien 12 siècles de cultures, cet algérien charpentier en mensonges éhontés et effrontés et ça parle de fierté

🤣😂🤣😂🤣 l'asile psychiatrique alge-rienne

Quand on manque de bras et de jugeotte on comble avec la grande gueule

Pour les caporaux ou leurs sbires c est comme pour le beurre,moins on en a 0lus on étale...

Des voyous n ayant ni origine,ni histoire,une création coloniale française,s appauprient d une façon mafieuse tout ce qui est partimoine marocain.ils sont devenus la risèe de tout le monde,même la France qui les a mis en place,au détriment du grand peuple kabyle.

Ce sont des franco-turc. Leur origine est douteuse. Vive la kabylie libre .Nous devons tous aider le peuple kabyle à se libérer de ces mafieux séniles et grabataires.

Des youtubeurs et internautes marocains (es) et étrangers se sont faits une véritable spécialité lucrative consistant à démonter, pièce par pièce, avec preuves irréfutables à l'appui, tous les Mensonges, Fake News, Manipulations de la Junte Soviétique Dz véhiculés par leurs médias mercenaires depuis 1962...Dans leur médiocrité intellectuelle, certains hauts dirigeants algériens ne sont nullement cachés de vouloir mener une GUERRE PYSCHOLOGIQUE de type KGB contre le MAROC ( État et Peuple)...Leur problème est que ces tentatives appropriation culturelles du patrimoine marocain sont tellement grossières qu'elles ne passeront jamais le cap de l'UNESCO si le Maroc sait se défendre....Il faut vraiment remercier les internautes marocains ( dont des experts) pour leur travail de DÉSINTOX.

Le pire, ce sont certains journalistes dits marocains avec leur idéologie pestilentielle franco-maghrébine qui sans AUCUNE Expertise en Histoire et encore moins en Histoire de l'Art, TROMPENT les Marocains en voulant leur faire croire que certaines spécificités 100% MAROCAINES sont soit ANDALOUSES soit MAGHRÉBINES...A les lire, l'actuelle Algérie a toujours existé et les Marocains ont été incapables de créer quoi que ce soit au cours des siècles ; en clair les Marocains ne sont capables que reprendre des choses venant de l’Étranger, ce qui relève de l' INSULTE PURE ET SIMPLE...SAUF que la Youtubeuse KRIGHALI TV vient d'humilier un de ces charlatans dans sa vidéo «الحايك اصلو مغربي بالحجة و البرهان، » du 9 Mars 23,

Un pays voyou sans passé qui n'a que le vol dans ses gènes

laissez les braire plus vous parlez d'eux plus ils se régalent pour nous faire réagir

la junte écervelée a trouve une bonne astuce pour nous provoquer et nous tombons dans le piège très facile pourquoi nous sommes à ce point naïf ? nous savons tous que la junte elle provoque pour nous énerver , et eux ils rigolent

Que dieu nos préservent de cette maladie incurable qui fait ravage dans leurs petits cerveaux limités de la bande des Harkis qui va sûrement les ramènerons droit dans le mur c'est une question de temps la question qui se pose le peuple marionnette est dans un sommeils profonds lui aussi il a la maladie incurable du Marrok matin et soir et même la nuit on dormant il cherche les informations sur Marrok leurs complexes de toujours

Un pseudo pays, l'algerie pour ne pas la citer, qui n'a pas d'identité historique et culturelle s'accapare sans aucun scrupule tout le patrimoine du Royaume Cherifien le Maroc et même des artisans et artistes marocains. Ces voleurs nés de la dernière pluie ne savent pas que le plagiat, la désinformation, le mensonge sont comme un feu de paille: ça se dévoile rapidement. Ces pratiques les rendent ridicules aux yeux du monde entier qui sait très bien faire la différence entre un pigeon et un corbeau. Le Maroc, nation millénaire qui possède l'une, sinon, la plus ancienne dynastie ne peut en effet être comparée à une entité créée de toutes pièces par la France en....... 1962 pour les raisons que tout le monde connaît . Au fait, 1962 c'est l'année où je suis entré à l'école !

Ces jaloux peuvent tout s'approprier :cuisine, zellige, art estimentaire....... MAIS JAMAIS NOTRE SAHARA.!!

Ce sont vraiment des aliènes ces gens là. C’est de pire en pire

0/800