On en sait un peu plus sur celles et ceux de nos concitoyens qui vivent à l’étranger. Selon des données révélées ce jeudi 20 juillet en conseil de gouvernement, par le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, plus de 5 millions de nos ressortissants vivent à l’étranger, plus exactement dans une centaine de pays d’accueil.
À en croire Abdelkrim Benatiq, 85% des Marocains de la diaspora se trouvent en Europe, alors que la France demeure le premier pays d’accueil avec 1,25 million de nos concitoyens qui y vivent.
Lire aussi : Tanger-Med: dispositif spécial pour encadrer le retour des MRE
La France, est suivie par l’Espagne, l’autre partenaire de choix du Royaume, avec 880.000 Marocains, puis la Belgique avec 700.000.
Sachez encore que 20% des Marocains du monde sont nés dans leurs pays d’accueil respectifs, ce qui explique, par exemple, que 460.000 Marocains résidant en Belgique sont également détenteurs de la nationalité belge.
Par catégories d’âge, les Marocains du monde sont majoritairement plutôt jeunes: 70% d'entre eux ont en effet moins de 45 ans.
Lire aussi : MRE: un guichet unique pilote en Espagne
Et si l’on en croit ces statistiques officielles, les Marocains de la diaspora restent très attachés à leur pays d’origine, puisqu'en 2018 par exemple, l’opération Transit a recensé le passage par les frontières du Maroc de 5,5 millions de MRE. Un chiffre qui comprend bien entendu l'aller et le retour dans le pays d'accueil.