Affaire des tickets du Mondial: l’heure des comptes a sonné

Des tickets pour le Mondial 2022.

Des tickets pour le Mondial 2022. . DR

Revue de presseLe président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, devrait incessamment annoncer les résultats de l’enquête diligentée par la BNPJ sur le scandale de la revente des billets d’accès au stade aux supporters marocains, lors du Mondial de Qatar. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 01/03/2023 à 19h41

La BNPJ a terminé son enquête dans l’affaire des billets de la Coupe du monde de Qatar et a établi un rapport accablant qui confirme l’implication de certains partis politiques et de fonctionnaires de la FRMF dans ce scandale. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 2 mars, que le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a été chargé par la présidence du ministère public et d’autres responsables de publier les résultats de ce rapport dans les prochains jours. Il est probable que cette annonce sera faite avant la tenue des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou, qui auront lieu respectivement les 25 et 28 mars, à Tanger et Madrid.

Les sources contactées par Assabah n’ont pas spécifié comment Fouzi Lekjaâ comptait annoncer les résultats des investigations de la BNPJ. Mais, ajoutent-elles, il est possible que le président de la FRMF convoque le Comité directeur pour une réunion urgente afin de procéder à une lecture détaillée du rapport, comme l’avait décidé cette instance lors de sa réunion du 27 décembre 2022. Il faut rappeler que le scandale de la vente des billets d’accès au stade au Mondial de Qatar avait écœuré l’opinion publique nationale, les supporters marocains ayant été escroqués par des personnes sans scrupules.

Le quotidien Assabah souligne que des fonctionnaires de la FRMF et des parlementaires ont vendu ces billets au quadruple de leur prix officiel et ont engrangé des gains importants. Les investigations ont confirmé cette escroquerie à travers la consultation des comptes bancaires et des transferts d’argent effectués à partir du Qatar. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs de la BNPJ ont entendu un grand nombre de responsables et de fonctionnaires de la FRMF. Selon le quotidien, les poursuites judiciaires contre les mis en cause devaient être entamées prochainement, malgré les pressions qu’exercent certains partis politiques pour classer définitivement ce dossier.

Des pressions qui compliquent la tâche du président de la FRMF Fouzi Lekjaâ, qui avait promis de révéler les noms des personnes impliquées dans le scandale de la revente des billets d’accès au stade, lors du Mondial de Qatar. Un scandale qui a nui à l’image du Maroc dans cette manifestation mondiale où les Lions de l’Atlas ont réalisé un exploit historique en atteignant les demi-finales.

Par Hassan Banadad
Le 01/03/2023 à 19h41