Vidéo. En pré-campagne électorale à Taroudant, Benkirane charge les enseignants contractuels

DR

Le 24/03/2019 à 11h42

VidéoEn visite, samedi 23 mars à Taroudant, à un des anciens militants du Mouvement unicité et réforme (MUR), l'ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du PJD, a prononcé un discours très critique à l'encontre des enseignants contractuels.

Entouré par des membres du MUR, dont le président du mouvement, Abderrahim Chikhi, Abdelilah Benkirane n'y est pas allé de main morte en évoquant les protestations des enseignants contractuels.

L'ancien chef de l'Exécutif et ex-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) n'a pas nommément cité les grévistes. Mais tout indique que le message leur est vraisemblablement adressé.

"Je crois que ce qui est répandu dans la société est que plusieurs personnes réclament leurs droits tandis que l'islam exige du croyant d'accompir d'abord son devoir avant de demander ses droits", a dit Benkirane dont les propos sont retransmis sur une vidéo publiée par son chauffeur Farid Titi sur sa page Facebook. 

Benkirane ne s'est pas arrêté là.

Il a estimé que Dieu "les jugera pour les arrêts de travail qu'ils font". Et pour étayer ses propos, il a ajouté: "beaucoup d'argent se perd dans cela [les mouvements de grève, Ndlr], sans parler de qui s'absente et baratine. Il faut qu'ils sachent qu'ils seront interpellés sur ce sujet comme sur leurs prières et jeûne. La mission de l'enseignant est de guider l'élève vers la réussite. Si tu me dis que le ministre et le ministère sont responsables, que vais-je apprendre?". 

Cette sortie de Benkirane, laquelle sonne comme une sorte de mise au point, ne va pas lui attirer que des sympathies...

Par Khalid Mesfioui
Le 24/03/2019 à 11h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bénéficier de 2 pensions de retraité et une rente viagère à coté de ses revenus accumulés durant sa haute fonction au gvt aussi par son entreprise de services et malgré son âge avancé l’ex chef du gouvernement persiste et signe de vouloir se pérenniser pour tenter une fois au pouvoir, chose inimaginable au vu de son passage désastreux comme ex chef du gvt de même la conduite en marche arrière du pays par son successeur qui patine dans des annonces creuses et des débats type inquisition sur le ZIF de ses militantes PJD et qui réprime comme son prédécesseur les sit-in des enseignants alors que la solution simple est de les prendre en substitution des départs de leurs homologues à la retraite qui pratique le même « tire sur tout ce qui bouge » de la part des représentants ses alliés des partis politique, le retour qu’il veut à tout prix c’est pressurer les revenus moyens et faibles en instrumentalisant la rhétorique religieuse et l’usage de nouveau des discours politiques qui prêchent par la décadence de leurs mots et de leurs phrases. Historiquement la confrérie des Ikhwans et leurs clones en Afrique du Nord et au moyen orient n’ont produit que la désolation, la paupérisation, l’incompétence de gouverner des Etats, le terrorisme et les guerres intestines (Libye, Syrie, Yémen…) avec leurs lots de destruction sur fonds de leur supercherie de la restauration impossible, depuis leur création en 1928 par un l’instituteur H. Al banna, de l’ex homme malade l’empire Ottoman féodal et esclavagiste. La gouvernance dite Khalifat ne fut ni un édit divin ni décision du messager qui faut le répéter n’avait point désigné son très proche collaborateur Abou Bakr comme Khalifat. Ce type de gouvernance ne fut que la copie arabisée qu’avaient héritée diverses familles, y compris les Mamlouks, de celle de l’ex empire perse antique disloqué sous le macédonien Alexandre le Gand qui sera sans retour comme tous les empires antiques des Sumériens aux Ottomans de même celui des aztèques.

Quand on jouit d'une retraite (royale)...stratosphérique,probablement d'autres rentes aussi,on est déontologiquement mal placé pour faire la morale aux autres. Ce Mr finira par réunir des badauds à la place Jame3 Lefna et quémander la pièce. Pitoyable!

La c'est l'image propre de celui qui fut le chef du gouvernement du Maroc. Un vrai frère musulman, qui a milité toute sa vie, avec ses compagnons pour arriver au pouvoir. Hélas, le résultat était extraordinairement médiocre, un Maroc qui a reculé de plusieurs pas, sur tous les indices de développement. En plus de la communauté internationale qui a pris le Maroc pur un pays intégriste. Sans oublier l'endoctrinement qui a gâché tout l'aspect de tolérance et de coexistence que le Maroc n'a cessé de bâtir depuis des siècles. J'aimerais bien que Mr. Benkirane prenne sa retraite paisiblement, avec toutes les largesses qui lui ont été attribuées. Je crois qu'il est temps de voir ailleurs, l'islamisme politique n'est pas une solution pour le développement du Maroc. Il est temps de rebrasser les cartes. Céder les chaises pour la relève, et contribuer au développement du Maroc. La continuité du PJD et ses auxiliaires ne serait qu'un signe de régression et probablement d'une colère populaire dont les conséquences seraient désastreuses. Mois je dis à dieu le PJD.

0/800