Suite à une initiative conjointe, entre le département de l'enseignement supérieur et la faculté de lettres de Rabat-Agdal, un programme de formation a été établi pour permettre aux ambassadeurs et aux chargés d'affaires de six pays d'Asie accrédités à Rabat, de suivre des cours d'arabe qui leur permettra de "mieux connaître la culture marocaine".
Cette formation sera dispensée au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat-Agdal, que dirige le doyen Jamal Eddine Hani. "C'est une première initiative du genre que nous allons entreprendre après avoir reçu une parfaite adhésion des parties intéressées.
Lire aussi : Diplomatie. Avec le roi aux premières lignes, le Maroc renforce ses relations avec les grandes puissances
Nous souhaitons sa réussite et sa généralisation à tous les diplomates étrangers", a affirmé Jamal Eddine Hani lors de la cérémonie de lancement mercredi 14 avril 2021, en présence notamment de Anas Bennani, directeur du département de la Coopération et du partenariat au sein de l'Enseignement supérieur et des diplomates asiatiques.
Les représentants des six pays d’Asie du Sud-Est qui inaugureront ce programme d'apprentissage de la langue arabe sont ceux de Brunei, de Malaisie, d'Indonésie, des Philippines, du Vietnam et de Thaïlande.