Vidéo. Abdelmadjid Tebboune se livre à un nouveau bavardage stérile

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, interviewé par Al Jazeera.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, interviewé par Al Jazeera. . DR

C’est la sortie médiatique de trop, celle à laquelle vient de se livrer le président algérien Tebboune sur la chaîne Al Jazeera. Un bavardage incohérent, révélateur d’un régime dans l'impasse, en raison d'une contestation populaire qui ne faiblit pas, de multiples déboires diplomatiques et de choix économiques hasardeux.

Le 09/06/2021 à 12h33

Hier soir, mardi 8 juin 2021, la chaîne Al Jazeera a diffusé une interview d’une demi-heure avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Le ton est donné dès l’entame de cette nouvelle rencontre médiatique, quand le président algérien s’est montré à nouveau indigne de la fonction qu’il occupe. Il a d'ailleurs lui-même notifié à la chaîne qatarie son accréditation en Algérie, exactement comme s'il n'était qu'un simple responsable en charge d'une obscure direction du ministère algérien de la Communication. C’est désormais officiel «à partir de cette interview», a-t-il cru bon de préciser. Mieux encore, ou pire, le président algérien a ajouté que la page du conflit «entre les deux parties», à savoir entre l’Etat algérien et la petite «boîte d’allumettes» de Doha, était tournée.

Cela n’a pas empêché Tebboune de commettre un lapsus à l’égard des propriétaires d’Al Jazeera en déclarant, sans citer de nom, «quelqu’un avait dit: “on termine le boulot en Syrie et on passe à l’Algérie“». Or ce «quelqu’un» n’est autre que Hamad ben Jassim Al Thani, ancien ministre qatari des Affaires étrangères, qui avait lancé cette phrase à son homologue algérien, à l'époque, Mourad Medelci, lors d’une prise de becs entre les deux hommes en pleine réunion ministérielle de la Ligue arabe.

La caméra qui le filmait a ainsi fourni une occasion à Tebboune de fustiger le «printemps arabe», de tisser des lauriers au Hirak algérien «authentique», avant de se déchaîner immédiatement contre un certain Hirak qu'il prétend apocryphe, parce que ses militants le qualifient de président «usurpateur».

Ainsi, selon lui, «le Hirak authentique béni a sauvé l'Algérie d'une véritable catastrophe qui a failli anéantir l'Etat et ouvrir la voie à la violence». A partir de sa désignation par le défunt Gaïd Salah comme président de l’Algérie, Teboune estime que le Hirak n’a plus eu de raison d’être après décembre 2019, soit la date de son arrivée au palais d'El Mouradia. D’ailleurs, tente-t-il de justifier, ce ne sont que «des centaines de personnes» qui marchent encore aujourd’hui dans «seulement 8 wilayas» sur les 58 que compte le pays.

Tebboune a ensuite affirmé que «plusieurs centaines de milliards de dollars ont été détournés», au cours de ces vingt dernières années en Algérie. Oui, il faut bien lire des «centaines de milliards de dollars» détournés, dans un pays où le PIB avoisine les 160 milliards de dollars... Cette tendance à l’exagération, au mensonge aussi, est devenue la marque de fabrique d’un président, sans doute peu préparé à la fonction qu’il occupe, et visiblement très mal conseillé.

C’est aussi sans doute sur le plan du radotage qu’il convient de placer ses propos au sujet d’une intervention militaire en Libye. Tebboune a affirmé que son pays était prêt à «intervenir d'une manière ou une autre» en Libye pour stopper l’avancée des forces du maréchal Khalifa Haftar, lors de leur offensive lancée sur la capitale, Tripoli, en 2019-2020. «Nous n'acceptons pas que la capitale d'un pays maghrébin et africain soit occupée par des mercenaires. Nous allions intervenir», a déclaré Tebboune, avant de s’exclamer : «Tripoli est une ligne rouge!». Question: qui sont donc les mercenaires auxquels fait référence Tebboune? La Russie du président Vladimir Poutine, principal alliée de la junte militaire qui dirige l’Algérie? Les soldats de la compagnie de sécurité privée Wagner, proche de Moscou?

En tout état de cause, les propos de Tebboune sur une intervention militaire de l’Algérie en Libye participent d’une propension du président algérien à la vantardise. La bataille de Tripoli a duré du 4 avril 2019 au 5 juin 2020. Durant ces longs mois, l’Algérie s’est bien gardée de proférer, ne serait-ce que l’ombre d’une menace à l’adresse de la coalition qui a épaulé le maréchal Haftar. Et aujourd’hui, Tebboune nous apprend que «quand nous avons dit “c'est une ligne rouge“, le message est parvenu et Tripoli n'a pas été occupée». Pitoyable.

Bien évidemment, Tebboune a déversé une fois encore toute sa haine et sa bile contre le Maroc. S’il s’est gardé cette fois-ci de s’attaquer nommément à l’institution royale, comme il l’a fait dans son piteux entretien avec le magazine Le Point, Tebboune a une fois encore eu recours au mensonge. «Nous n’avons pas de problème avec le Maroc. Il est évident que c’est le Maroc qui a des problèmes avec nous», a-t-il affirmé sans sourciller. Et de préciser que «les Nations Unies considèrent le Sahara occidental comme un territoire colonisé». Un mensonge éhonté de la part d’un chef d’Etat. L’ONU considère en effet «le Sahara occidental comme un territoire non autonome» et les résolutions du Conseil de sécurité appellent à «une solution politique, réaliste», consubstantielle à l’exercice d’une autonomie sous souveraineté marocaine. Pourtant, Tebboune ment sans vergogne, avant de proférer ce qui tient davantage de la fanfaronnerie que de la menace: «nous n’accepterons pas le fait accompli» au Sahara.

Le constat est clair: Tebboune multiplie les sorties médiatiques à la veille des élections législatives de samedi 12 juin, qui seront un scrutin sans public. Dans une fuite en avant pathologique, le président Tebboune cherche à transformer ce scrutin, impopulaire, en un rendez-vous qui mobiliserait des millions d’Algériens. Pourtant, personne n’est dupe.

La junte militaire devrait soigner son homme lige de cette logorrhée aigüe, avec laquelle il s'attache à ruiner le peu de crédibilité qui reste au pouvoir algérien. La mission des généraux ne sera pas toutefois facile. Car si la diarrhée se soigne, la logorrhée, non.

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/06/2021 à 12h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce personnage médiocre illégal tjrs dans les pommes au long parcours de fainéant obséquieux dans haute responsabilité sous Bouteflika son seul acte dés son installation par Gl G.S fut d libérer son fils complice dans imploration de7 Qx cocaïne et a enterré son affaire.Ses serties dans médias locaux affilés et internationaux prépayés sont des insultes de notre pays et de ses institutions. Aussi verser dans fanfaronnades débiles comme: disposer meilleur système santé en Afrique sans avoir eu vaccin covid19, se faire soigner en UE en millions $ de même faire soigner de ses blessures son chouchou ex agent de la police Franquiste et criminel Benbatoch sous un nom emprunt et passeport algérien. Aussi dire q par sa secrète «KHOUTA» récupérer milliards devises transférées sans avoir restitué 1$.

Depuis 1963 militaristes algériens ,intensément depuis Boumediene, n’a eu que l'objectif,dans sa folie de grandeur, de chercher sa domination sur pays d’Afrique du Nord en particulier allant jusqu’à s’emparer de larges portions de leur territoire et imposer pour un temps son diktat à toute l’Afrique usant de "donations" en pétro$. Sa fixation envers notre pays séculaire est devenue obsession maladive au point de vouloir, en alliance avec ex régime franco et ses héritiers, chercher sans succès sa partition et en changer les institutions objectif immuable répété dans hebdo le POINT par ce président illégal et sans envergure installé par gérontocratie militariste dont sorties médiatiques répétitives ne sont q insultes envers notre pays, discréditer Hirak et diffuser image d son existence.

Cet ex 1ier ministre sous Bouteflika sans légitimité installé comme pantin par la junte de militaires vieillards sanguinaires ne métrite pas qu’on rapporte ses propos mensongères répétitifs où ignore même le nombre des pays de l’U.A déclarant qu’ils sont 75!! alors qu’ils ne sont que 54 ! autres de ses mensonges que tous ses imaginaires 75 pays de l’U.A reconnaissent sa fantomatique RASD devenue par sa ses sorties sa seule activité de poste: ignorant les pénuries en produits de 1ière nécessite où les algériens tiennent des fils longues dés l’aube pour espérer obtenir 1/2 litre de lait, bonbonne de gaz, bidons d’eau...., aussi les demandes politiques du Hirak où ses participants sont kidnappées et torturées par sa DRS ignorant de même demande de l’autodétermination des Kabyles etc.

Que l'on cesse d écrire que ce monsieur a eu un entretien avec Le Point. Cet hebdomadaire a diffusé un encart publicitaire payé par le pouvoir algérien, où a été insèrée une interview bidon avec un de ses obligés. D'ailleurs, compris comme encart publicitaire, cet indigeste blabla n'eut aucun écho notable dans les medias français. Donc pas un invité du Point mais un client payant et cela change le perçu et la portée de telle publication d'ordre publicitaire.

Par cet interview, ce clown mal-né, mal-aimé et mal-élu a bien réussi son casting pour postuler chez Djamel Debbouze pour le prochain festival international annuel d'humour "Le Marrakech du rire".

C'est certainement l'effet du Covid19, variant änegerien conjugué au Whisky frelaté, tenez-vous bien ce n'est pas une blague, cet abruti minus, pseudo-président, mal né, mal aimé et mal élu, qui n'excelle que dans le mensonge, la traitrise et les coups bas, a dit, sans gène ni honte, qu' à moins, il allait libérer Tripoli la capitale de Lybie.... or, comme tout le monde le sait, Le maréchal Haftar, homme fort de l'Est libyen, a menacé l'Algérie de déclencher une guerre contre elle, l’accusant d’avoir exploité la situation sécuritaire dans son pays et d’y avoir envoyé des soldats en douce, mieux encore, il s'avère même, selon le maréchal que les autorités algériennes se seraient excusées pour ce qu’elles ont présenté comme étant un cas «isolé».

voici la réponse du maréchal Khalifa Haftar aux lâches traitres caporaux Ânegériens "En temps de guerre, on ne permet à personne de s’approcher de nous. Les Algériens ont profité de l’occasion et ont pénétré sur le territoire libyen. J’ai envoyé le général Abdelkrim à Alger pour leur dire que ce qu’il s’est passé n’est pas fraternel», a déclaré le maréchal Khalifa Haftar à la tête de son ANL (Armée nationale libyenne), qui règne sur la partie Est de la Libye"

Citation de la serpillière des casernes Dz : Tebboune a ensuite affirmé que plusieurs centaines de milliards de dollars ont été détournés ===>>>mais vieux idiot et débile, tu faisais partie de cette grande mafia POLITICO-MILITAIRE Dz et pendant de longues années...purée ce fantoche président est un menteur, manipulateur et de surcroît TRAITRE envers ses potes mafieux Dz qui gouvernent cette grande prison à ciel ouvert! Aucune dignité cette vieille crapule 😂

Ni entendre ni voir cette crapule et crétin débile et sénile t..,.

Sahraoui c'est ce que je relance souvent, pourquoi accorder a ce gnou l'importance qu'il ne mérite pas, pourquoi nous rapporter ses bagous, ma sévérité m'autorise a le qualifier, non de président, il en a ni prestance ni classe, ni image qui rehausse le prestige de son pays, pour moi, il rempli comme écris sur son CDD, son rôle de porte parole de....... du ministère de la défense de ce pays, en quelque sorte un perroquet. Mais au fond, c'est du pain béni pour la politique du royaume, ce type est tombé du ciel pour avec ses incapacités affaiblir son pays et le laisser patauger dans ses contrefaçons, ses déboires et la détresse de son économie. en s'occupant a médire sur le Royaume, il occulte les tâches de président, a t'il fait comme siddou mohamad VI qui est proche de son peuple ?

C'est un vrai clown. Ignare et sénile.

Le régime algérien entier est issue de la tradition des légionnaires français. Degaul a dit vrai quand il disait qu il n y jamais eu de peuple ou d etat algerien mais que ce pays a toujours été pénétré Le tabboun cherche désespérément penetreur mais hélas il n y a pas.

Le Hirak qui représente 99,9% du peuple algerien te vomissent depuis plus de 2 ans, ils te disent dégage chaque vendredi, toi et tes donneurs d'ordre illettré en treillis militaire.

Taboune est un peu à l'image de la poule qui force et pousse à pondre jusqu'à se fissurer le sphincter.

Modèle de répartition du temps d'interview de T.Boun 80% du temps pour dénigrer le Maroc,15% du temps pour embellir l'image du Polisario et 5% du temps pour "autres" yc le peuple algérien

C'est bien dommage que le peuple frère algérien soir gouverné par ce genre de politiques, au lieu de travailler pour garantir une vie digne à ses citoyens , et mener une campagne sanitaire pour combattre ce verus, il préfère de faire une fuite en avant. Mais il oublie que le peuple ne pardonne jamais, et l'histoire n'oublie jamais، il a devant lui un exemple qui n'est pas encore mort.

Mohamed mon point de vue est formel, dans ce pays et depuis leur "indépendance" les algériens ébahis par ce pays tombé du ciel "grâce" aux héros de la révolution, ce qui leur est martelé en permanence, se sentant redevable envers le FLN, ils lui ont été soumis depuis 62 convaincus par la propagande, médias étrangers absents, information sous contrôle du "parti", le pétrole arrosait presque tous, la médecine gratuite par le frère boumedienne nommé el ekh er raïs le Bose, le peuple ne voyait que par lui, une soumission inconsciente alors que ce pouvoir, suite a la guerre des sables avait trouvé le filon : "les pays capitalistes nous menacent relevez vous peuple de 1,5 de martyrs", alors la page de garde est vendue, le Maroc en fait les frais,désigné vendu aux impérialistes, sionistes

Mon Dieu quel niveau ! Un président d'un pays avec un niveau d'un analphabète. Quelle honte ! Voir ce type ça justifie comment l'Algérie est gérée. Des mafieux sans institutions crédibles sans contrôle le pauvre peuple algérien voit ses richesses dissipées. Un trillion de $ disparu comme ca et c'est Tebboune qui le dit. Le pire il ne sait pas qui a volé l'argent du peuple.

Vous lui donnez trop d importance … Arrêtez d écrire sur lui

Je suis toute a fait d'accord ils donnent trop d'importance a un caporal des années vingt

Abdelmajid TABOUNA, votre junte n'est bonne qu'à massacrer votre propre peuple comme du bétail comme on la vu dans les années de BRAISE. Vous êtes forts avec les votre ( peuple de harkis descendants de franco turco mongol ottoman chinois français janissaires zazairi ) et peureux avec les autres. Votre armée n'arrive même pas à combattre les terroristes du Sahel et tu ose te mesurer avec la Russie ? Va plutôt changer les couches culotte de chengriha le bouel ton amant qui et nettoie ta bouche avant de parler de siadek les MAROCAINS 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Puis je poser une question à ce bougre?? Ou sont les vaccins promis aux algériens,dans le meilleur système de santé du monde? Dalida chantait,des paroles ,des paroles!! Ce bougre pourrait faire siennes ses strophes !!

Cette haine, les dirigeants ANEgeriens l’ont transmise à toute leur populace depuis des décennies, pendant que nous, marocains, étions nourris aux valeurs d’entraide, de solidarité…et de bon voisinage (les discours sur les peuples frères, etc…). Aujourd’hui, les marocains ont enfin ouvert les yeux sur ces voisins hypocrites, haineux et revanchards.

Rien de nouveau de ce tocard et rien à en attendre,des bavardages stériles afin de masquer sa totale ignorance. En français on dit: c est comme le beurre,moins on en a et plus en étale.la honte !!! Les algériens sont plus à plaindre qu à blâmer

0/800