Vidéo. Abdelmadjid Tebboune bavard sur le Sahara marocain, muet sur le Hirak

DR

Dimanche soir, Abdelmadjid Tebboune s’est une nouvelle fois exprimé à la télévision publique. Pendant 70 mn, le président Tebboune, hué tous les mardis et vendredis par des millions d’Algériens, n’a pas dit un seul mot sur le Hirak. Pourtant, il a trouvé le temps de parler du Maroc.

Le 06/04/2021 à 18h10

Lors d’une rencontre avec deux journalistes algériens, diffusée en différé dimanche 4 avril 2021, dans la nuit, par la télévision publique, le président algérien n’a abordé aucun des sujets qui préoccupent les Algériens. Pas le moindre mot sur le Hirak, ni sur les revendications de millions d’Algériens qui marchent dans la quasi-totalité des villes chaque vendredi, ni sur la répression policière dont les scandales défraient la chronique en Algérie, avec notamment l’affaire de Saïd Chetouane, mineur de 15 ans, agressé sexuellement samedi dernier dans un commissariat, mais «seulement par un talkie-walkie», tempère d’une façon sidérante le procureur général…

Durant ces 70 minutes, Tebboune a parlé comme s’il vivait dans un autre pays. Ne pas dire un seul mot sur le Hirak et les centaines de milliers de personnes qui traitent le président «d’usurpateur» et «d’illégitime» et appellent à instaurer «un Etat civil, et non pas militaire» donne la mesure de la débandade du régime algérien qui n’a plus que la fuite en avant à proposer comme politique.

Cette attitude de Tebboune a été précédée par un boycott volontaire du Hirak par tous les médias publics algériens qui ne disent pas un mot sur les manifestations du peuple qui se déroulent tous les mardis pour les étudiants (auxquels s’ajoutent de plus en plus de citoyens) et les vendredis où marchent des millions d’Algériens dans la quasi-totalité des villes du pays.

Les deux journalistes, chargés de questionner Abdelmadjid Tebboune, vivent également dans un autre pays. Ils n’ont pas non plus posé la moindre question sur le Hirak. Ce qui laisse penser que ces journalistes complaisants ont été priés par l’entourage du président d’éviter d’évoquer ce sujet.

A part le rétropédalage du pouvoir sur la menace de retrait de la nationalité algérienne qui planait sur les opposants en exil, ou la décision de maintenir coûte que coûte les prochaines élections législatives et locales de juin 2021, puis de leurs résultats quel que soit le taux de participation, Abdelmadjid Tebboune a encore versé dans la fanfaronnade.

Ainsi, en abordant la création de nouvelles wilayas, il n’a pas hésité à affirmer que l’Algérie est le seul pays au monde qui a pu assurer un développement régional dans toutes les parties de son vaste territoire, ce que d’autres Etats plus riches, ajoute-t-il, n’ont pas pu réaliser. De même, se vante-t-il, l’Algérie est jalousée par les pays de la région, car ces derniers ne disposent pas d’un… entraîneur de football de la trempe de Djamel Belmadi, qu’il dit avoir reçu récemment!

Pour un président en mal de légitimité, botter en touche, pour rester dans le jargon footballistique, n’est pas une surprise, surtout que ses intervieweurs n’ont pas manqué de lui donner des passes outrageusement téléphonées. A l’instar la journaliste d’Echourouk qui a soulevé la question du Sahara en parlant de ce qu’elle appelle les «points positifs récemment engrangés par la diplomatie algérienne» à l’Union africaine. Une référence à l’ultime manœuvre de Smail Chergui, chef défroqué de la Commission paix et sécurité de l’UA, qui a concocté à Tebboune un mini-sommet de quatre chefs d’Etat, où le dossier du Sahara a été abordé par effraction.

Le président algérien ne s’est pas fait prier pour retomber à nouveau dans la redite et les contradictions. En effet, après avoir déclaré que «l'Algérie qui rejette toute ingérence dans ses affaires internes se refuse aussi d’évoquer des questions internes d’autres pays», continuera d’exiger, selon lui, que la Commission paix et sécurité de l’Union africaine s’occupe du dossier du Sahara. Une déclaration qui constitue également une violation flagrante de la décision 693 de l’Union africaine de 2018, qui avait décidé que la seule implication de l’organisation panafricaine dans le dossier du Sahara se limiterait à l'avis consultatif d’une troïka, constituée de trois chefs d’Etat africains, qui est soumise à la primauté et à l’exclusivité du Conseil de sécurité sur le dossier.

Tebboune a ensuite ressassé ce vieux disque rayé, laissé en héritage par Houari Boumediene, au sujet d’une «affaire de décolonisation», en demandant «de laisser la voie à l’ONU en vue de régler ce conflit». ONU ou Union africaine? Tebboune ne sait plus sur quel pied danser.

Après avoir donné l’étendue de sa haine envers le Maroc et les Marocains, pour qui l’intégrité territoriale est une cause sacrée, Tebboune affirme n’avoir aucune «animosité» à l’égard du Maroc, «car les Marocains et les Sahraouis sont nos frères et nous souhaitons une solution satisfaisante pour les deux parties».

Avant de s’occuper de ses frères marocains et sahraouis, le président Tebboune serait fondé de se préoccuper de ses frères algériens qui sont des millions à crier «Tebboune Lmzawer, jabouh al askar» (Tebboune l’usurpateur a été placé par les militaires) ou «makaynch lintikhabates maa al issabates» (il n’y a pas d’élections avec les gangs).

Avec son cortège de médias complaisants, Tebboune ressemble à ce chef d’orchestre du Titanic qui n’a pas lâché sa baguette à l’adresse de musiciens qui jouaient faux, pendant que le navire prenait de l’eau.

Par Mohammed Ould Boah
Le 06/04/2021 à 18h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un sénile et ramolli!

Énergumène méprisable !! Et insignifiant !!

Seulement il a menacé les Hirakis qui réclament son départ et gouvernement civil au lieu militaire mais son preocupation c'est le Sahara marocain au lieu de s'occuper de la sauce algérienne

Le Sahara est marocain!Tebboune tu est un petit chaton.

c'est assez cohérent chez ces gnous qui s'habillent de prétentions, qui se désignent savants, promoteurs de stratégies économiques vaseuses jurant que tout est bien chez eux et ils sont les meilleurs. cohérents oui dans leur obstination a aller vers le le simplisme envers ce qui se fait chez le voisin, persuadés qu'ils se font juristes de la politique des autres c'est un large Brd mais pour le hirak, non c'est épineux, une longue rue étroite dont ils ne voient pas la fin et dans laquelle teboune ou chengriha ne se risquent pas sinon que leur désigner ce Maroc comme allumeur de feu, leur en est qu'ils viennent d’arrêter un pauvre bougre de marocain a qui ils ont taillé leur beau costume et ils disent : c'est ça notre voisin a la solde du sionisme, Quant au hirak ???? il appréciera

Une vraie marionnette, ignare, qu'il s'occupe de sa harira d'abord et on verra la suite.

Le truc machin tebboune, si par malheur ne suit les ordres et la feuille de route tracée par régime totalitaire militaire algérien, sa fin sera identique à celle de l'icône de la révolution algérienne feu Mohamed Boudiaf fusillé en direct sur décision des criminels militaires Dz dont les 2 BOUCHERS du peuple algérien NEZZAR et ex-Rab dzair TOUFIK,dont je vous rappelle sont au retour aux affaires parmi l'équipe actuelle de la mafia des généraux! L'affaire de notre Sahara Marocain est close depuis la glorieuse marche verte en 1975,le Maroc a gagné MILITAIREMENT sur le terrain et DIPLOMATIQUEMENT à l'échelle internationale, donc toute cette frustration de la junte dictatoriale Dz n'est qu'un prétexte pour détourner les vrais problèmes des millions d'algériens écrasés et tyrannisés depuis 1962

Mais où sont les vrais journalistes algeriens qui ne tremblent pas devant leurs dictateurs, ils sont là pour cracher sur leur voisin mais pas dénoncer se qui se passe chez eux peut-être ont ils les oreilles boucher malgré les cris du peuple algerien ils font comme s'ils n y avait aucun malaise enfin esperant que nos frères algeriens impose leurs doléances aupres des oligarques d'alger bon courage c pas gagné

Les mêmes causes produisent les mêmes effets..la fin du régime communiste de l'ex RDA ressemble à la fin du régime communiste algérien..les manifestations n'étaient pas prises en compte ils medisaient sur leur voisin de l'ouest torturaient leurs citoyens...la fin approche et leurs jugements aussi

Pour pouvoir acheter du lait, de la semoule ou de l'huile, il faut présenter sa carte d'électeur du Nifakistan dans certaines épiceries tenues par corrompus du régime. Les généraux prennent en otage toute une population.

Le souffre-douleur journalier des sans histoire est ce vieux pays le Royaume Chérifien..Bon, la serpillière abdemagid toto n'est qu'un perroquet du vieux chiengriha + sa clique de débiles mentaux galonnés Dz, qui se maintiennent au pouvoir qu’en agitant l'ennemi classique le Maroc et la main étrangère pour justifier leur propre utilité auprès du misérable petit peuple algérien opprimé et le maintenir sous le joug de l’ignorance, du mensonge et de la manipulation de masse...Malheureusement cette vieille recette du chien boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda, ne fonctionne plus, les millions Dz le disent haut et fort dawla madania machi askaria et Echaab la yourid hokm el askar min jadid, malheusement la dictature Dz reste focalisée sur notre pays avec un bras d'honneur aux millions Dz OPPRIMÉS!

Même la Palestine on à parle pas tous les jours malgré que la Palestine est une cause à l'internationale preuve ALGÉRIE en parle deux trois fois par an par contre le Sahara marocains c'est tout les jours en dirait ce n'est plus la cause du polisario mais la cause du régime algeriens

Hachakoum n'est pas atteint du coronavirus mais du Marocovirus .S'il ne fait pas le perroquet il est viré sur le champs par les verts kakis.Pauvre Président à la noix de coco!!!

tout ce qu'exprime cet individu devrait laisser les marocains de tous bords indifférents, ces derniers ont pour habitudes et cela depuis que la France a laissé les clés au FLN, d'entendre que des mots serviles dégradants et insultants a l'encontre du roi en premier et de son peuple, comment peut-accorder un souçon d'importance a tout ce qui a été dit depuis benbella qui chauffé la population en cotobre 63 pour aller combattre les marocains et depuis ce Maroc a été non seulement désigné comme ennemi du peuple algérien mais pire enseigné dans les école que le royaume n'a pas lieu d'être, a suivi boumedienne qui est a l'origine de la situation actuelle avec en toile de fond toujours ce Maroc indésirable a la solde du sionisme, bouteflika suivit de teboune qui ne peut tenir un autre langage

Le comble de l’hypocrisie et du « faux cuisme ». Pauvre Peuple d’Algérie

Ça vaut même pas de faire un commentaire sur ce guinyol tfou

La comparaison de tebboune avec le chef d'orchestre du titanic est une métaphore qui résume tout. 👌

Au lieu de se focaliser sur la situation qui prévaut dans son pays et chercher à trouver une solution à la crise politique et économique à l'origine de la forte contestation populaire, ce vieux président imposé par le régime militaire et les gros bonnets préfère faire la sourde oreille et semble être atteint de myopie. Ses discours steriles et demagogiques n'ont d'echo que du côté de ses protecteurs. Quoiqu'il en soit son temps est compté et le peuple algérien qui a raz le bol de ses mensonges est décidé à aller jusqu'au bout de sa lutte contre l'oligarchie militaire qui plonge le pays dans une profonde crise.

Ses heures sont comptées La jeunesse Algérienne de Hirak est déterminée de s'en débarasser, avec ses maitres, les généraux....

Le Maroc c'est une équation très élevé pour vous semblables et vous le saviez mieux que nous ce n'est pas vos bla bla et mensonges vont changer quoi que ce soit aux diables vous et votre régime dictature

Ce guignol n’est qu’un ivrogne et un voleur.

Macron a dit pendant les manifestations des gilets jaune toute l Europe nous jalouse parceque on a un entraîneur comme Didier Deschamps La 4 ème dimensions

Ce pitre ne peut résoudre aucun de leurs problèmes internes parce que ses patrons (l’armée) sont pré-occupés par le succès du Maroc

Il est tout simplement jaloux du Maroc et il sait aussi bien que le monde entier savoir, y compris son propre peuple. L’Algérie a perdu la bataille mais continue avec ses excuses boiteuses. Laissez les chiens aboyer et nous avançons. VIVE LE MAROC

tous les chefs d'états qui s'adressent à leur peuple respectif,leur parlent de la situation économico-financière,de la situation sécuritaire,des projets exécutés et des autres à venir pour leur pays,sauf les chefs d'états qui se sont succédés en algérie,ils ne parlent au peuple algérien que des affaires du MAROC,comme si cela intéressait les algérien(ne)s,donc ne nous étonnons pas pour les interviews qui suivront et seront tous calqués sur les précédents,et tant-pis pour le peuple algérien,il pourra toujours faire les monstres queues pour une brique de lait,pour quelques kilos de semoules,pour quelques litres d'huile,pour le poisson,les fruits et légumes il n'est même pas question pour les algérien(ne)s d'y penser

Salem Hassane Le peuple n a que le président qu il mérite, je n ai aucune compassion ou empathie pour ce peuple. L Algérie est un pays ennemi et les algériens aussi, ils expulsent les marocains de figuig, ils insultent les marocaines les pauvres les enfants à Marrakech, leur président et leur généraux nous traitent de Marco trafiquants et de pays ennemi. La diplomatie algérienne milite dans toutes les instances internationales contre nous, ils ont même virer le président de la fédération de foot algérienne car il a pas voulu voter pour le Polisario. L Algérie est le seul pays ennemi du Maroc dans le monde , nous devons au plus vite normaliser avec Israël et rompre avec l Algérie les relations diplomatiques. N oubliez pas de boycotter les dattes algériennes merci.

0/800