Vidéo. Abdelkrim Benatiq: "Les problèmes des Marocains du monde sont les nôtres"

Le360
Le 07/04/2017 à 17h20

VidéoAbdelkrim Benatiq, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidents à l’étranger (MRE) a assuré vendredi 7 avril, qu'il ne ménagera aucun effort pour résoudre les problèmes qui se posent à la communauté marocaine établie à l'étranger.

Dans son premier message adressé aux 5 millions de Marocains du monde, Abdelkrim Benatiq, le nouveau ministre en charge de ce dossier, a assuré ce 7 avril, qu'il ne ménagera aucun effort pour résoudre les problèmes qui se posent à la communauté marocaine établie à l'étranger.

"Mon message est essentiel et simple, le ministère des MRE reste mobilisé, attentif et à l'écoute de notre communauté à l’étranger, à laquelle le souverain accorde une priorité dans ses choix stratégiques", a déclaré le ministre.

"Notre objectif est d'être au service des MRE", a-t-il ajouté. "Les problèmes des Marocains du monde sont les nôtres. Les portes du ministère resteront ouvertes à leurs doléances", a souligné le ministre indiquant qu'il prépare d'ores et déjà un programme de rencontres au niveau international.

"J’œuvrerai, a-t-il poursuivi, à partir des grands choix du souverain en accordant un grand intérêt aux citoyens marocains résidant dans les quatre coins du monde".

Au sujet de la migration au Maroc, le ministre a exprimé son engagement pour faciliter le séjour et "l'intégration" des ressortissants africains et autres, conformément à la stratégie migratoire initiée par le roi du Maroc. "Notre pays n'est plus un pays de transit, mais un pays de séjour", a conclu Abdelkrim Benatiq.

Rappelons que la politique migratoire initiée par le roi Mohammed VI a permis de régulariser plus de 28.000 sans-papiers, particulièrement des ressortissants originaires des pays d'Afrique subsaharienne, durant l'année 2016.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gadrouz
Le 07/04/2017 à 17h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800