Un eurodéputé dénonce l’octroi par l’Iran de drones «kamikazes» au Polisario et interpelle Josep Borrell

Aziz Akhannouch et Antonio Lopez-Isturiz White, secrétaire général du Parti populaire européen (PPE).

Aziz Akhannouch et Antonio Lopez-Isturiz White, secrétaire général du Parti populaire européen (PPE). . DR

Le député européen, Antonio Lopez-Isturiz White, a dénoncé l'octroi par l’Iran de drones «kamikazes» au front Polisario, grâce à la médiation algérienne, «un acte qui menace la stabilité de la région».

Le 28/10/2022 à 16h02

Un représentant de l'entité fantôme a affirmé que l'Iran «fournit au front Polisario, par le biais de l’Algérie, des drones kamikazes pour les utiliser contre le Maroc», a indiqué le député européen dans une question au vice-président de la Commission européenne et haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

L'utilisation de ce matériel militaire au Sahara «menace gravement la sécurité et la stabilité du Sahel, déjà fragilisé par les conflits armés», a averti Antonio Lopez-Isturiz White, également secrétaire général du Parti populaire européen.

Selon le député européen, l'infiltration de l'Iran dans la région constitue «un risque évident pour l'accord de cessez-le-feu de l'ONU de 1991 et compromet le processus de paix, le travail de la mission de l'ONU au Sahara occidental et les efforts diplomatiques de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour amener les parties à de nouvelles tables rondes».

La Russie avait attaqué le centre de Kiev avec une vague de drones «suicides» iraniens, qui a causé la mort de plusieurs civils, a-t-il rappelé.

Selon le soi-disant ministre de l’Intérieur du Polisario, les séparatistes ont acquis des drones militaires qu’ils vont utiliser dans des attaques contre le territoire marocain. Début octobre à Nouakchott, en Mauritanie, Omar Mansour a déclaré que «l’armée sahraouie va bientôt utiliser des drones armés dans la guerre d’usure au Sahara occidental».

Face à cette dangereuse escalade, le Maroc a réagi. Lundi 3 octobre lors d’une conférence de presse commune avec son homologue yéménite à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en garde «contre l’acquisition de drones armés par des groupes terroristes et séparatistes», en pointant du doigt l’ingérence de la République iranienne dans plusieurs pays arabes.

«Le régime iranien est le sponsor officiel du séparatisme et des groupes terroristes dans un certain nombre de pays arabes», a déclaré Nasser Bourita, ajoutant que l’appui de Téhéran «à des acteurs non étatiques armés, représente une menace pour la paix régionale et internationale».

Hier jeudi 28 octobre à New York, l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a abondé dans le même sens. Lors d’une conférence de presse tenue suite à l’adoption, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2654 sur le Sahara, il a souligné que tout recours à des drones par les milices séparatistes serait une dangereuse escalade qui appellera une réaction militaire marocaine. «Le Maroc sera dans l’obligation d’intervenir et de récupérer la zone tampon qu’il accorde à la Minurso», a-t-il déclaré.

Par Rahim Sefrioui
Le 28/10/2022 à 16h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des drone on peit en avoir 500 mille et apres quoi le maroc a toujours gagner sais guerre ssns armes presque alort on attend on est la nous on parle pas dans le vide et surtout avec sais microbe la y croive faire peur aux maroc y sont fou sais gaulois

Comment sais armes arrive jusqu a la ville marocaine de tindouf ? Y as pas 36 chemin donc fesons stopper se transport aux depart meme de l iran

Si les terroristes du Polisario ainsi que leur Mentors à deux balles s'aventurent à Attaquer le Maroc Ils vont le regretter parce-que là les choses vont prendre une autre tournure en Application du droit international à la légitime défense et ça ne sera pas avec les memes Jouets iraniens ils prendrons une bonne raclée qu'ils n'oubliront Jamais.

Il paraît que des “échanges” ont lieu entre les mercenaires et le régime des “ayatollahs”. Le tout est facilité par le régime des caporaux-harkis. Il s’agirait surtout de séances de “brainstorming” pour trouver de nouveaux moyens d’intensifier les provocations (jusqu’ici verbales), en travaillant sur un nouvel arsenal de “fake news”. Un genre de guerre psychologique que voudraient mener les mercenaires sous la supervision de leur sponsor officiel, le régime de la junte des caporaux-harkis. Dans cette optique de désinformation et d’intox à la pèle, viendrait cette fuite organisée d’une “révélation” du celui qu’on présente comme leur “ministre de l’intérieur”. En plus, le type l’aurait faite sur un territoire (la Mauritanie), où il était sûr qu’elle serait rapportée à la partie marocaine!

Il faut vraiment faire qlq chose contre l'Iran..ça devient vraiment un fléau..il n'y pas sur terre un pays qui fait autant de mal au musulmans sunnites que l'Iran..Liban Syrie Irak Yémen Afghanistan Pakistan Bahreïn Palestine et maintenant le polizbel.. n'oubliez pas que khomeni à été endoctriner et protéger en France .les jours de la révolution c'est depuis la France qu'il a regagné Téhéran et puis il a pris le pouvoir..et la prise d'otages de Mekkah c'est encore l'Iran ..les tirs de drones et de missiles sur Djeddah et Médine actuellement c'est qui c'est les chiens d' Houtis yéménites armé entraîné endoctriné par l'Iran. Iran chiites a une politique expansionniste de la Terreur .. derrière la fausse défense des lieux saints(Al qods) ce cache l'envie de dominé le monde musulman.

L'Algérie n'arrive même pas à faire pousser des tomates et tu crois qu'ils vont enrichir de l'uranium ? Ils sont des bras cassés , d'ailleurs même les chinois les insulte de crocodiles (grandes gueules petits bras ), des chinois qui viennent en masse se marier avec des algériennes, c'est Ali haddad qui l'a dit. Si le polisario utilise des drones, la riposte du Maroc sera sanglante, le Maroc aura le droit, selon le droit international, de poursuivre ces chiens y compris à Tindouf. Chengriha bouwal qui a vu la ferraille russe obsolète mise en miettes, à une peur bleue du Maroc et de son armement ultra sophistiqué ( Himars ,harop, spike nlos, f16 viper, chars abrams, bombes 💣 à guidage laser et GPS, artillerie lourde). Le polisario bluff comme tjs, l'Algérie ne veut pas d'un conflit

Le régime Harki cocaïne il sait très bien a quoi il s'attendait de la part de la machine marocaine la bravoure sur le terrain

Il faut parler le langage de "tebboune",polisario = Algérie, un drone qui attaque le Maroc, c'est forcément avec la bénédiction de l Algérie, il ne faut pas être grand mathématicien pour résoudre cette équation à un seul " connu " qui est l Algérie

encore plus grave,l'algérie hérite de la france un laboratoire des études nucléaires avec des spécialistes algériens ,de plus l'algérie connaît les sites des explosions atomiques faites par la france,alger s'allie avec l'iran pour pouvoir apprendre à enrichir l'uranium,alger sera l'iran au maghreb,alger menace le maroc et israel,donc une alliance défense maroc israel s'impose ,pour faire face au danger réel algérie iran,en premier lieu si la valetsario,chien d'alger attaque le maroc par des drones kamikazes iraniens,alors le maroc doit une fois pour toutes détruire les sites encore sous le chien d'alger,c'est l'occasion ou jamais d'anéantir le valetsario pour décourager alger d'avoir l'idée d'agresser le maroc,sans aucune hésitation,frapper le valetsario à mort!

0/800