Le porte-voix du Polisario, ou prétendue agence de presse sahraouie, a annoncé vendredi 1er septembre la mort de l’un des chefs militaires et dirigeants du mouvement séparatiste. Il s’agit d’Abba Ali Hammoudi, chef de la dénommée 6ème région militaire et membre du secrétariat national qui tient lieu d’exécutif du Polisario. Quatre autres éléments armés de la milice séparatiste ont été également tués dans l’opération.
L’agence du Polisario ne précise à aucun moment les circonstances exactes de ce qu’elle appelle leur «martyre», se limitant à parler d’une attaque contre le mur de défense marocain. Selon d’autres sources, c’est un drone des Forces armées royales qui a neutralisé le chef militaire du Polisario et ses quatre accompagnateurs. Ainsi d’après Esshraui, un site Internet proche de «l’Exécutif» du Polisario, les cinq éléments séparatistes ont été tués après que «l’aviation marocaine a riposté en utilisant deux drones».
Lire aussi : Les drones chinois des FAR couvrent tout le ciel du Sahara marocain
Un autre communiqué, publié par l’agence de presse officielle du Polisario, annonce à son tour que Brahim Ghali a décrété un deuil de trois jours en hommage à Abba Ali Hammoudi. Le chef du Polisario tombe de la sorte dans son propre piège, en reconnaissant indirectement qu’il n’y a aucune guerre au Sahara, car si guerre il y avait réellement, on ne décrète pas de deuil suite à la mort de militaires, censés tomber chaque jour.
Tout laisse donc croire que le chef militaire du Polisario, père de 11 enfants, a été poussé au suicide, car sa disparition intervient dans le contexte des efforts politiques américains et onusiens actuellement en cours dans la région, et qui visent à faire aboutir une solution politique au conflit du Sahara sur la base du plan d’autonomie marocain.
Lire aussi : Analyse: pourquoi le Maroc a raison d’alerter sur les drones iraniens fournis au Polisario
Il en est ainsi de la visite qu’effectue depuis ce 1er septembre, au Maroc puis en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris. Cette visite vise à relancer le processus onusien de règlement politique du dossier du Sahara. Bien évidemment Joshua Harris, en se limitant à Rabat et Alger, montre clairement qu’elles sont les deux principales parties prenantes au conflit factice autour du Sahara.
Cette tentative d’incursion suicidaire du chef militaire du Polisario intervient également suite à l’annonce de la tournée imminente dans la région de l’Envoyé spécial personnel du SG de l’ONU au Sahara. Cette tournée de Staffan de Mistura est elle-même en lien avec l’approche de la réunion annuelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au Sahara. Le Polisario cherchant à se rappeler au bon souvenir de la communauté internationale en donnant un signe de vie.
En avril 2021, et dans le sillage d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au Sahara, le patron la «gendarmerie du Polisario», Eddah Al-Bendir, avait péri dans une attaque de drone près de Tifariti, non loin du mur marocain de défense.