Les drones chinois des FAR couvrent tout le ciel du Sahara marocain

DR

Revue de presseLes Forces armées royales ont récemment déployé de nombreux drones, acquis auprès de la Chine, dans le Sahara marocain. Désormais, toute cette zone est entièrement sous la surveillance de ces avions sans pilote, utilisés à la fois pour des attaques au sol et des missions de reconnaissance. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Le 14/02/2023 à 22h26

Le Maroc est un pays connu pour la diversification et l’efficacité de ses fournisseurs en armement. C’est dans ce cadre que les Forces armées royales ont acquis et déployé des avions sans pilote (drones) de fabrication chinoise dans le Sahara marocain, rapporte le quotidien Al Ahdath dans son édition du mercredi 15 février.

Ces drones de combat et de reconnaissance, de marque «Wing Loong II» (ou Pterodactyl II), caractérisés par une altitude de croisière moyenne et une longue autonomie, ont été acquis en 2022 et immédiatement déployés dans la base aérienne de Laâyoune, la plus grande ville du Sahara marocain, sise à 450 km des frontières algériennes.

Au moins trois prototypes de ces drones, dont le nombre exact fourni au Maroc n’a pas été précisé. ont été vus à Laâyoune et sont déjà opérationnels.

Selon Al Ahdath, le Maroc a considérablement renforcé ses capacités militaires dans la zone sud avec ces drones d’attaque chinois, qui viennent s’ajouter à son arsenal d’avions sans pilote, le plus important et le plus diversifié du continent africain. Cet arsenal est composé, en plus des nouveaux drones chinois, de quelque 150 autres avions sans pilote, notamment des ThunderB et des WanderB de fabrication israélienne, ainsi que des Bayraktar TB2 de fabrication turque.

Pour ce qui est des caractéristiques et des performances du «Wing Loong II», Al Ahdath précise que ce drone, fabriqué par l’avionneur chinois, l’«Aviation Industry Corporation of China (AVIC), est l’un des meilleurs du genre. En effet, en plus de pouvoir embarquer 12 bombes ou missiles téléguidés par laser, il a une autonomie de vol de 20 heures et un rayon d’action de 1.500 km, à une vitesse de 370 km/h.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 14/02/2023 à 22h26