Un député franco-marocain plaide pour l’ouverture d’un consulat français à Dakhla

M'jid El Guerrab, député de la 9e circonscription des Français établis hors de France. 

M'jid El Guerrab, député de la 9e circonscription des Français établis hors de France.  . DR

Suivant les traces de nombreuses figures politiques françaises, le franco-marocain M’Jid El Guerrab, député du groupe Agir ensemble (Majorité présidentielle), s’est dit favorable à l’ouverture d’un consulat français à Dakhla, dans le Sud marocain.

Le 08/02/2021 à 19h21

«Certes l’ouverture d’un consulat est du ressort des autorités diplomatiques françaises. Mais, en tant que député représentant le pouvoir législatif et le peuple français, je suis pour l’ouverture d’une représentation française à Dakhla», a-t-il indiqué dans un entretien, lundi, avec la MAP.

«Il y a des Français dans le Sud du Maroc, à Dakhla notamment, qui n’ont qu’une envie, c’est que la France ouvre un Consulat qui leur facilitera l’ensemble des procédures administratives et leur évitera de se rendre à Agadir», a assuré le député français.

Selon lui, «il faudrait effectivement réfléchir à une antenne diplomatique, un consulat ou au moins un consulat honoraire". "Il faudra trouver une formule, pour permettre aux ressortissants français qui vivent dans le sud du Maroc de pouvoir avoir accès à toute l’administration française: pour les passeports, les cartes d’identité, les mariages et tout ce qui concerne l’état civil», a-t-il assuré.

Après avoir salué le travail «formidable» de la diplomatie marocaine, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, dans le dossier du Sahara et s’être félicité des «belles victoires» diplomatiques remportées par le Maroc ces dernières années, notamment son retour à l’Union africaine, le député de la majorité présidentielle a tenu à souligner que «la France a été le premier pays à reconnaître et à soutenir le plan d’autonomie marocain sur le Sahara en 2007», affirmant que ce soutien est une forme de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

«Quand un pays soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, c’est une forme de reconnaissance de la souveraineté marocaine» sur ce territoire, a-t-il soutenu, réitérant son souhait de voir la France ouvrir une antenne diplomatique aux Françaises et Français qui résident dans le sud du Maroc, qui habitent à Dakhla et à Laayoune, et qu’il représente à l’Assemblée nationale.

Le 08/02/2021 à 19h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France est le cancer de l’Afrique. La tumeur doit être enlevée, pas l’inverse.

La France est à l’origine de calamités en Afrique. Leurs tumeurs doivent être éradiquées de toute l’Afrique, pas Contraire

La diplomatie française sera la grande perdante de ne pas ouvrir un consulat à dakhla.

C'est la France qui a déchiqueter le Maroc en mille morceaux Un grande partie de l'Algérie actuelle qui n'a jamais exister avant 1963 est Marocaine à été colonisé par la force lorsque le Maroc a perdu la guerre de oued Isly en 1844 et d'autres villes en 1912.

Normalemnt c est la France qui devrait ouvrir en premier un consulat au sahara marocain compte tenu de sa responsabilite histirique et coloniale dans la region sans tenir compte de l entetement du regime militaire algerien que tout le monde qu il est illegitime et qui destabilise toute la region ....

Le pays qui à l origine du dechiquetage de l empire cherifien en le morcellant en mille morceau doit être le dernier à prétendre à une représentation diplomatique dans le sud cherifien.depuis 1844 que ça dure.

Merci Ssi MJID. Notre mère à nous tous, notre Maroc, est fière de vous. 👏👏👏

0/800