Un chef de parti tunisien condamne l'affront inédit de Kaïs Saïed

Le président tunisien Kaïs Saïed reçoit le chef du Polisario, Brahim Ghali, vendredi 26 août 2022, en Tunisie.

Le président tunisien Kaïs Saïed reçoit le chef du Polisario, Brahim Ghali, vendredi 26 août 2022, en Tunisie. . DR

L’accueil réservé au chef des séparatistes ce vendredi 26 août 2022 à Tunis a valu au président tunisien de vives critiques auprès de la classe politique tunisienne, dont celle du chef du parti Al Majd, Abdel Wahab Hani, pour qui le geste de Kaïs Saïed est «un acte maladroit».

Le 27/08/2022 à 06h27

«L'accueil réservé par le président de la République au chef du Polisario est une déviation dangereuse vis-à-vis des constantes de la diplomatie tunisienne», a ainsi réagi le président du parti tunisien Al Majd, Abdel Wahab Hani, dans un message sur son compte Facebook.

Hani n’a pas hésité à qualifier de «suicide politique» le geste de Kaïs Saïed qui, prévient-il, va sans doute «exposer les intérêts supérieurs de la Tunisie et sa crédibilité à de grandes difficultés».

Activiste de la société civile, Hani se demande pourquoi d’autres chefs d’Etat africains n’ont pas été reçus par Kaïs Saïed à leur arrivée à l’aéroport de Tunis. Le président tunisien s’est contenté de leur envoyer la cheffe du gouvernement, qui les a accueillis dans une atmosphère glaciale, sans avoir à saluer le drapeau, ni chanter l’hymne national, ni passer en revue les formations sécuritaires.

Pour rappel, Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 26 août, avec éclat et en fanfare, le chef du Polisario, Brahim Ghali. Une réception digne d’un chef d’Etat et une reconnaissance de facto de l’entité fantoche. Le tout, dans le cadre de la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), qui se tiendra à Tunis les 27 et 28 août.

Suite à l’attitude hostile et provocatrice de la Tunisie, le Maroc a décidé de ne pas participer au Sommet de la TICAD et de rappeler immédiatement en consultation son ambassadeur à Tunis.

«L'accueil réservé par le chef de l'Etat tunisien au chef de la milice séparatiste est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives», a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la coopération africaine dans un communiqué diffusé ce vendredi 26 août.

Par Ayoub Khattabi
Le 27/08/2022 à 06h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le peuple tunisien ne cautionne pas cette initiative du président tunisien ,de recevoir le représentant du front polisario. Les lien d’amitié et de fraternité entre les deux peuples frères, ne seront entachés par une décision solitaire d’un homme qui par cette acte à rompu la neutralité de la Tunisie sur ce dossier du Sahara. Les tunisiens dans leurs très grande majorité ,ont toujours considérés le peuple marocains comme des frères depuis toujours. L’histoire peut en témoigner (Mohamed V, Hassan 2 ,Bourguiba et d’autres..ont tracer les sillons de notre relation fraternelle. Et ce n’ai pas cette péripétie qui changera nos relations.

C’est le début de la fin pour le polisario ...

Kais est sous l'emprise de la petite mallette dans un esprit égoïste en mettant les intérêts suprêmes de la nation de côté.Seulement ce message de la part de la petite Tunisie n'est pas passé inaperçu pour tout le monde.Le peuple tunisien courageux,combattant,très actif, instruit mérite mieux.

C'est une dérive de plus du président tunisien. Il faut croire qu'arriver à un certain âge on est plus maître de ses faits et gestes, le reste non plus d'ailleurs, à moins que la décision de Caid ne ne soit la contrepartie d'une petite malette. De toute façon le dégage réservé à Ben Ali ne va pas tarder à ressortir.

Je pense que cet acte grave permettrai demain à n'importe quel autre pays d'agir de la même façon. Ils se serviront de l'exemple de Tunisie, pays arabe, musulman, ... pour justifier leur action. Je pense que le Maroc devrai isoler la Tunisie sur tout les plans. Tous les échanges devraient s'arrêter. Les médias devront inviter l'ancien MAE tunisien pour lui demander son avis, ...

Mais quel est l'intérêt du président tunisien de faire ça ???!!!! Un acte suicidaire ? Oui.

L'intérêt? Vu le prix du gaz actuel et à venir, les caporettes d'alger les ont tout simplement acheté.

Il est maintenant temps pour que tous les marocains, chacun à son niveau et dans son secteur d'activité, se constituent en groupe de Soft-Power pour passer à une autre étape d'attaque de l'ennemie et de défense des symboles de la nations et des intérêts suprêmes de notre pays. Les manigances de l'Algérie ne vont pas s'arrêter. Il faut l'attaquer pacifiquement sur tous les fronts y compris la création d'une rébellion à l'intérieur de l'Algérie y compris dans le Sahara oriental.

La Tunisie est

hum hum une histoire de sous personnel sous table kais a bien été enrichi sur le dos du peuple tunisien qui na rien a voire avec la politique de cet énergumène

C'est un acte voulu de la part du président tunisien et même de la presse tunisienne .regardez bien LA PHOTO À L'AEROPORT, il a déroulé le tapis rouge au chef du Polisario en mettant un grand avion pil derrière le petit jet de Brahim elghali.pour faire croire que le chef du Polisario est descendu d'AIRBUS 380,et lui donner plus d'importance.de ma part ce n'est pas un pur hasard.c'est voulu.

Ce pseudo président tunisien est vraiment stupide, insipide, incolore et transparent sur la seine international à l'exemple de l' illégitime Tebboune d'ailleurs. Les caporaux de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne ont fait de la petite Tunisie leur wilaya à l'est et ont mis l'épée de Damoclès sur la tête de kaïs, l' ingrat et traître, soit de se ranger derrière les thèses fallacieuses de la junte pour nuire aux intérêts suprêmes du peuple marocain, soit les attentas et coup d'état via leurs terroristes dormants en Tunisie.

La tunisie des vendus

Le président tunisien semble avoir agi de la sorte sous l'emprise du régime fashiste algérien auquel il a fait allégeance depuis sa prise du pouvoir en Tunisie. Son geste infâme restera marqué dans l'histoire, ce que les hautes autorités marocaines garderont dans leur esprit avec une grande désolation et agiront en conséquence avec autant de détermination que de sérieux. La diplomatie marocaine est appelée également à prendre ainsi celle des pays amis de notre une décision à même de boycotter le TICAD 8 en guise de contestation contre la position hostile et irréfléchie d'un président indigne de ce qualificatif.

"Suicide politique" convient parfaitement. La Tunisie risque de se retrouver en plus grande difficulté qu'elle ne l'est déjà. L'isolement qu'elle risque de connaître au sein de la communauté arabe et africaine sera sans doute à la hauteur de l'ignominie de cet acte de trahison. Quel triste naufrage pour la Tunisie... Demandons des comptes au Japon pour le pousser à se désavouer de cet acte hostile qui n'apporte rien de positif à ce sommet, au contraire.

Kaïs Saïed, par cet accueil, vient de prouver son hostilité envers le peuple marocain. Il a cédé enfin à la pression des caporaux algériens et pour leur demander pardon pour sa sortie médiatique contre Teboune quand ce dernier disait qu'il allait aider la Tunisie de retrouver le chemin de la démocratie. Kaïs Saïed accueille Ben Battouch de cette façon pour faire plaisir à l'Algérie. Le Maroc doit penser mille fois avant d'envoyer de l'aide à quiconque afin d'éviter la déception et l'ingratitude de certains pays dits arabes.

قايس سعيد اكبر منافق

Je savais au début que ce serpent de Kaïs été mechant...le maroc doit maintenant choisir camp pour les adversairs de Kaïs notamment l'opposition.

Pauvre tartuffe que ce président tunisien qui est déjà très contesté dans son pays pour avoir imposé sa constitution et fait emprisonner de nombreux juges. Il a décidé d'écouter ses maitres à Alger; Lesquels lui ont sans doute promis une aide financière qui n'arrivera en fin de compte jamais. La Tunisie est lâchée par les bailleurs de fond internationaux qui en ont eu marre de déverser des milliards et de ne pas voir un début des réformes structurelles maintes fois promises et toujours reniées sous la pression du puissant syndicat tunisien gauchiste. Par la faute de son président à la dérive autoritaire, la Tunisie a pris le chemin de l'effondrement économique et de l'isolement politique. L'Algérie qui finira tôt ou tard embourbée dans une méga crise lâchera à son tout ce harki zélé

Il faut continuer à travailler et faire du Maroc un pays moderne, attrayant, puissant et ou ses citoyens vivent bien. C'est le seul moyen d'atteindre ses objectifs régionaux et mondiaux, il n'y a pas d'autres solutions...

Quand on analyse les derniers événements, on voit que la France, l'Algérie, la Tunisie se sont coordonnés pour comploter contre le Maroc. Le président tunisien qui accueille le terroriste séparatiste ,et fait lever leur drapeau n'est pas un quelconque événement. Le Maroc doit envoyer un message clair à ces 3 ennemis, en rayant de la carte le polisario et les camionneurs algériens qui passent encore par notre Sahara. Le Maroc possède des f16,des drones armés,des missiles JDAM, PAVEWAY capables de raser Tifariti, Bir Lahlou.On doit montrer les crocs, et écraser tous ces camionneurs algériens comme on à fait par le passé.Et dire voilà ce qu'on en fait de votre polisario de merde. Le Maroc a toute la capacité militaire de le faire. Utiliser si il le faut nos bombes de dernière génération

La tunisie a commis un acte grave contre le Maroc , et dire que Hassan 2 n'avait pas hésité à dire qu'il était prêt à envoyer notre armée pour l'aider face aux attaques que la Tunisie recevait de kadhafi et de la junte militaire mafieuse criminelle. La Tunisie vient de s'embarquer dans une affaire qui ne l'a concerne pas, elle sera dans l'œil du cyclone maintenant qu'elle a choisi son camp ( algerie, Venezuela , iran , Corée du Nord ), tout ça juste pour plaire à des généraux grabataires porteurs de couches culottes pampers baby dry. Le Maroc doit répondre à ce soutien aux séparatistes, en la frappant d'un coup mémorable. La Tunisie n'est rien d'autre que le caniche de l'Algérie, qui pourtant s'est comportée très mal avec elle

Bravo Monsieur

0/800