Sommet de la Ligue arabe: Lamamra annonce une nouvelle date «symbolique», dans l’espoir d’éviter un désaveu à Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. . Le360 (photomontage)

Le chef de la diplomatie algérienne cherche piteusement à dépêtrer Tebboune du bourbier où il l’a mis. Dans ce qui ressemble à une communication de crise, Lamamra a annoncé, hier, que Tebboune proposait pour le sommet de la Ligue arabe, prévu en Algérie, une nouvelle date «alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe». Analyse.

Le 23/01/2022 à 11h46

Le360 a annoncé dans un article publié vendredi dernier, que le sommet de la Ligue arabe, prévu en Algérie, a été reporté à la fin de l’année 2022. Ramtane Lamamra a confirmé nos révélations, hier samedi, en précisant, selon une dépêche de l’APS, que «le président de la République compte proposer une date (pour le sommet de la Ligue arabe, Ndlr) alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe».

Donc, après s’être engagé à organiser le sommet de la Ligue arabe au mois de mars, Tebboune a décidé de reporter le rendez-vous, car il a trouvé une bien meilleure date «alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe». Selon nos informations, cette fameuse date symbolique, non dévoilée par Lamamra, sera celle du mois de novembre 2022. Le 1er novembre 1954 marque en effet le début du soulèvement des nationalistes algériens contre la présence française. Selon les médias algériens, cette date commémore le déclenchement de la guerre de libération nationale contre le joug colonial français.

Première question qui s’impose: est-ce que la junte algérienne a perdu la raison au point de vouloir associer une commémoration à la fois locale et historique aux enjeux actuels dans le monde arabe? Deuxième question: est-ce avec le slogan d’une date symbolique que Lamamra compte sérieusement réhabiliter la parole du chef de l’Etat qui s’est engagé à organiser un sommet de la Ligue au mois de mars?

Troisième question: le Royaume du Maroc a massivement appuyé ce qu’on appelait à l’époque «l’armée des frontières», dont faisait partie Houari Boumédiène. Est-ce que le régime algérien va reconnaître, dans cet élan de «solidarité arabe», le soutien du Royaume à l’Algérie dans sa lutte pour l’indépendance ou bien va-t-il bloquer cette solidarité à ses frontières avec la Tunisie?

L’APS précise que Lamamra a formulé, au nom de Tebboune, la nouvelle proposition de date «lors d'une audience accordée au siège du ministère à des ambassadeurs de pays arabes accrédités en Algérie, dans le cadre d'une rencontre de concertation entrant dans le cadre des rencontres périodiques avec le corps diplomatique». Cette réunion a tout d’une communication de crise, dans l’espoir de dépêtrer le président Tebboune d’un cinglant désaveu.

Lors de cette rencontre, Lamamra a affirmé que le régime algérien va œuvrer lors de l’hypothétique sommet de la Ligue arabe, prévu au mois de novembre à Alger, à «unifier les rangs et créer un climat consacrant les valeurs de fraternité et d'unité et promouvant l'action arabe à des perspectives prometteuses». Où sont passées les déclarations de novembre dernier, quand Lamamra affirmait sans sourciller que «le sommet arabe prochain sera le sommet de la solidarité interarabe et le soutien de la cause palestinienne et du peuple sahraoui»? Le chef de la diplomatie algérienne semble avoir appris en trois mois le sens des réalités et pris la mesure du poids de l’Algérie dans le monde arabe.

De plus, comment le régime algérien peut-il parler d’«unifier les rangs et créer un climat consacrant les valeurs de fraternité et d'unité», alors qu’il a unilatéralement rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé son espace aérien avec son voisin de l’ouest? Sans parler des frontières terrestres, les seules en Afrique et dans le monde arabe qui sont fermées, depuis 1994. Est-ce dans ces conditions qu’on peut avoir la légitimité morale pour créer un «climat de fraternité et d’unité»? Le régime algérien est décidément celui des slogans creux et des paroles qui ne se concrétisent pas par des actes performatifs.

Néanmoins, retenons que pour le chef de la diplomatie algérienne, il n’est plus question dans le prochain sommet de la Ligue arabe de front contre les pays normalisateurs avec l’Etat d’Israël et encore moins de «cause sahraouie». Les pays arabes feront sans doute la charité au régime algérien de cette offre de «date symbolique», mais à la condition que le cahier des charges, à la fois protocolaire et administratif de même que le communiqué final, soient clairement définis au préalable par Etats membres de la Ligue arabe. La date de ce sommet, sous conditions, devrait être annoncée à l’occasion d’une réunion le 9 mars des ministres arabes des Affaires étrangères.

D’ici là, le régime algérien devrait faire profil bas et surtout éviter au président Tebboune de s’embourber dans une autre annonce avilissante.

Par Amine El Kadiri
Le 23/01/2022 à 11h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les dirigeants de notre voisin de l'Est Ils ne sont pas à une humiliation près , ils ont l'habitude d'en subir à chaque rencontre avec le beau monde diplomatique civilisé , et évolué

Le régime de notre voisin de l'Est , il est pas à une humiliation près , il a l'habitude , le Régime est tellement ignorant et inculte incapable de faire la différence, sa devise tout le monde le sait , les Insultes .Voltaire disait l'arme des incultes , ce sont les insultes

L'ADN franco-ottoman s'est embourbé dans son bourbier comme un débile mental et ne sait plus comment s'en sortir de son merdier, un vrai Qi d'une crevette ces vieilles tayabate dial hamam, je parle bien évidemment de la marionnette de la dictature militaire dz, du larbin lahmara et le vieux chef de la bande droopy bowal! Notons, la diplomatie Marocaine reste silencieuse sur les agitations de la famille pedzouille de l'Est! Aujourd'hui, l'Ambassadeur Égyptien à Rabat réitère son soutien constant à l’intégrité territoriale marocaine, comme ce fut le cas avec nos frères de la CCG, la Jordanie ect...En rajoutant une grosse couche, l'Égypte reconnait pas le Royaume des Rats polizbel en territoire du Royaume du harkiland né en 1962 et l'autre pingouin tebboune prie pour rencontrer Al-Sissi😂!??

Ils ont déjà atteint le fond depuis belle lurette, mais comme si ça ne suffisait pas, ils creusent pour atteindre le Magma sous le silence complice du peuple algerien castré.

Ce régime Anejairiens est complètement perdu et ils ne savent plus comment gérer cette crise qu'ils ont provoqués, non seulement ils repoussent à la fin de l'année la réunion de la ligue Arabe et le pire c'est qu'ils veulent imposer leurs agendas concernant le Sahara mais ils se sont pris une humiliation totale car nos frères Arabe ne sont pas d'accord avec leurs visions débile et suicidaire. Ils n'ont toujours pas compris que le Sahara fais partie intégrante de notre grand pays et que tout les pays Arabes nous soutiennent pour notre cause hamdoulilah. Ils seraient temps que leurs peuples de soulève et se débarrasse de ce régime de vieux dinosaures qui souffrent de problème psychiatrique.

La junte belliqueuse aux abois peut organiser son sommet arabe avec sa création "RASD" Rats Arabes Sanguinaire Démocratique.

La race la plus fourbe, traitre et malhonnêtes c'est bien les algeriens, il suffit de faire une recherche le net,

La mafia politico-militaire algérienne veut imposer le retour bessif au sein de la ligue Arabe leur ami intime le boucher et criminel de Damas fassad et d'ignorer la présence du Royaume du Maroc, comme si elle est la propriétaire de cette ligue Arabe, alors cette crasse et misérable junte dictatoriale algérienne ne vaut pas plus qu'un pipi de chat dans la géostratégie internationale et M. Macron avait raison de dire haut ce que pense bas la junte Dz! Ces crasseux militaires Dz doivent penser à nourrir convenablement leur pauvre populace algérienne qui se tue et se bagarre pour des produits alimentaires de base + des milliers d'algériens y compris enfants et bébés quittent cet enfer algérien pour rejoindre l'autre rive, des vidéos sont disponibles dans le Net + les réseaux sociaux en cas où

les pays arabes lancent un niet a la bande dictateure mafieuse creation coloniale francaise servant un agenda colon.ial etranger de semer la destabilisation la division et l intrusion dans les affaires interieures des pays arabomusulmans a titre d xemple la lybie le maroc le yemen et cela de connivence avec les barbus enturbanés de l iran et le hizbou chaytane.

La junte et son chiot rantanplan sont au pieds du mur et abois, voilà le résultat de crapaud qui veut se faire passer pour un bœuf en s'attaquant et s'acharnant sur un pays voisin millénaire respectueux et respecte.

Les 2 pecquenauds Dz tebboune et lahmara ne savent plus sur quel pied danser et se sont tirés une balle dans le pied comme des novices en politique! Le Royaume du Maroc sera absent au Batataland pour de RDV et les pays riches du golfe (CCG) vont juste envoyer leurs petits fonctionnaires des affaires étrangères, qui seront reçus en grande pompe par les 2 pecquenauds idiots Dz! Les pays riches de la CCG y compris la Jordanie ont été clairs, pas touche à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Y'a pas d'autres mots , ils sont devenus les risées du Maghreb, des arabo-musulmans, du monde arabe et de toute l'Afrique. Pauvre peuple algérien qui est muselé au point qu'il a aucun avis à émettre ou mot à dire à part subir les malfaits de ces malafaisants délinquants au pouvoir depuis 1962

"alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe ???" Quelle symbolique nationale concernant quoi ? le 19 mars, date du cessez le feu de 62 ? 05 juillet 62 date de la fin du colonialisme français ? 1er novembre 54 date du déclenchement des attentats contre l'algérie française ? Surtout que ce régime fait allusion a la dimension arabe. Qu'il commence par respecter ce que le monde arabe lui a demandé a propos d'afficher la carte du monde arabe impliquant la carte du Maroc sans cette séparation telle que c'est demandé alors que le régime d'alger s'amuse avec plaisir a montrer cette ligne en pointillés en toutes circonstances même pour leur météo. une analyse en psychiatrie est de rigueur c'est la décadence chez eux et qu'ils ocultent

Bonjour, Excellent article monsieur AMINE.

0/800