Signature de la Convention du «Plan de la mise en œuvre de la Ceinture et de la Route» entre le Maroc et la Chine

Nasser Bourita et le vice-président de la Commission nationale chinoise de la réforme et du développement (NDRC), Ning Jizhe, ont signé la convention relative au Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route entre le Maroc et la Chine.

Nasser Bourita et le vice-président de la Commission nationale chinoise de la réforme et du développement (NDRC), Ning Jizhe, ont signé la convention relative au Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route entre le Maroc et la Chine. . Brahim Mousaaid /Le360

La convention relative au Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine a été signée ce mercredi 5 janvier 2022, lors d'une cérémonie organisée via visioconférence.

Le 05/01/2022 à 18h12

La convention relative au Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine a été signée ce mercredi 5 janvier 2022, lors d'une cérémonie organisée via visioconférence.

Cette convention a été signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, Nasser Bourita, et le vice-président de la Commission nationale chinoise de la Réforme et du Développement (NDRC), Ning Jizhe.

Ce document vise à favoriser l'accès aux financements chinois prévus par l’initiative la Ceinture et la Route (Belt and Road Initiative –BRI) pour la réalisation de projets d’envergure au Maroc ou pour la facilitation des échanges commerciaux, l’établissement de joint-ventures dans différents domaines (parcs industriels, énergies, y compris énergies renouvelables).

Elle porte également sur la coopération en matière de Recherche & Développement (technologie, énergie, agriculture, etc.), et la coopération technologique et technique, ainsi que la formation professionnelle.

Le gouvernement chinois s’engage, en vertu de cette convention, à encourager les grandes sociétés chinoises à s’implanter et/ou à investir sur le territoire marocain (industrie automobile, aéronautique, high-tech et e-commerce, industrie agricole et textile, etc.).

Lancée en 2013 par le Président Xi Jinping, sous le nom de «One Belt, One Road», l’initiative la Ceinture et la Route (BRI) est à la fois un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la République populaire de Chine et les pays qui auront adhéré à cette convention.

Cette initiative a pour ambition de promouvoir de nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et les 140 pays y ayant déjà adhéré. Elle se fonde sur le dialogue, le partenariat, l'apprentissage et l'inspiration mutuels plutôt que sur la confrontation et l'alignement.

Depuis son lancement, le Maroc a été le premier pays au Maghreb à adhérer à l’initiative «la Ceinture et la Route».

Le 05/01/2022 à 18h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une bonne nouvelle pour notre pays bien aimé! Si la Chine a tracé sa nouvelle route de la soie vaut mieux en faire partie, nos intérêts priment.En tant que peuple le développement de notre pays ne fera que nous réjouir,l important c est de garder nos bases religieuses culturelles et royales et avancer sans perdre de temps...et la question de qui va régner le monde l avenir nous le dira China usa Russie tout les comptes sont bons on moroccan view:p

Excellent choix, La diversification de partenaires est très importante, stratégique. Il faudra penser au transfert de personnes, c'est de cette manière que la Chine est devenu un so grand pays industriel Nous pouvons nous inspirer du modèle sino-turque pour développer notre modèle par la grâce de dieu. Tahiati

Sacré Monsieur Nasser Bourita, tu donnes le tournis aux lâches crocodiles prédateurs de l'est, des grandes gueules et petites patates.

Dieu soit loué ! Cette initiative et cet accord qui englobe tous les domaines est une excellente nouvelle d’autant plus qu’elle est basée sur le principe "gagnant-gagnant". C’est le début d’une ère nouvelle pour notre cher pays. C’est fini, les diktats contraignants des ex-colonisateurs qui ne voyaient que leurs intérêts et en profitaient pour donner des leçons accompagnées de chantage...Comme a préconisé Sa Majesté le Roi, ceux qui n’ont pas une position claire concernant notre intégrité nationale n’ont rien à faire chez nous. Dorénavant seule la fermeté et le respect partagé seront de mise. Toujours fière de notre pays et notre devise éternelle qui est : Dieu, la Patrie, le Roi !

Bravo Sir Nasser Bourita sous la supervision clairvoyante et intelligente de notre August ROI que dieu l'assiste, en effet il ne faut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, il faut diversifier nos partenaires et partenariats dans tous les domaines, USA, CHINE, RUSSIE, nos amis des Etats arabes DU GOLFE et nos amis africains, il n'y a que les intérêts du peuple marocain uni qui comptent et qui Priment, win win

Et bien sûr nos alliés et amis israéliens que j'ai oublié. Qu'en déplaise à la junte sanguinaire bélliqueuse malade complexée haineuse, raciste et antisémite algerienne

La Chine est une très grande puissance. Le Maroc continue sont évolution vers une grande plate-forme de production, c'est très bien. Les Chinois veulant conquérir le monde, et Étant loins derrières eux, je suis inquiet du rapport de force Maroc Chine.

0/800