Séisme au Maroc: message de condoléances du Premier ministre du Japon à Aziz Akhannouch

Le Premier ministre du Japon Kishida Fumio et le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Premier ministre du Japon, Kishida Fumio, a adressé ce samedi 9 septembre, un message de sympathie au chef du gouvernement, Aziz khannouch lui exprimant sa profonde compassion suite aux pertes causées par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, a-t-on appris de source diplomatique. Le Japon, a-t-il écrit, est disposé «à fournir toute l’assistance» dont le Maroc pourrait avoir besoin.

Le 09/09/2023 à 20h54

«Je suis profondément attristé d’apprendre que de nombreuses vies précieuses ont été perdues et que de nombreuses personnes ont été blessées par le tremblement de terre qui a frappé la partie centrale du Royaume du Maroc», a écrit le Premier ministre japonais dans son message dont une copie est parvenue chez Le360.

Le chef de l’Exécutif nippon a exprimé ses «sincères condoléances envers ceux qui ont perdu la vie», adressant sa «sympathie à leurs familles endeuillées». «Je prie sincèrement pour le rétablissement rapide des personnes sinistrées et pour la reconstruction rapide des régions frappées», a espéré le Premier ministre japonais.

Kishida Fumio a également fait part de la disponibilité du «Japon à fournir toute assistance possible dont votre pays pourrait avoir besoin, en fonction des besoins sur le terrain». Un message similaire du ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi a été adressé, ce vendredi, à son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le dernier bilan du puissant séisme (7 degrés sur l’échelle de Richter) survenu en particulier dans la province d’Al Haouz a fait 1.305 morts et 1.832 blessés, dont 1.220 grièvement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/09/2023 à 20h54