Lors d'un briefing téléphonique destiné à passer en revue les réalisations de l’administration Biden au Moyen-Orient avant la fin d’année, le haut responsable de la Maison Blanche a brièvement évoqué le dossier du Sahara.
«Pour ce qui est du Maroc, de l’Algérie, et du conflit au Sahara occidental, nous avons désormais un envoyé personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, l’un des diplomates les plus expérimentés au monde», a affirmé le haut fonctionnaire américain.
«Nous avons travaillé très étroitement avec les parties, avec les Marocains, pour nous assurer que Staffan soit nommé à ce poste, et il travaille maintenant sans relâche, ce qui est très important, pour contenir ce conflit et tenter de parvenir à une solution politique», a-t-il confié.
Lire aussi : Sahara: Staffan de Mistura poursuit son travail de «familiarisation», indique un porte-parole d'Antonio Guterres
Revenant sur les Accords d’Abraham, le responsable a rappelé que le président américain, Joe Biden, avait exprimé, au moment où il était encore candidat, «l’importance de cet événement», ainsi que son soutien «pour ces nouveaux liens dans la région».
«Nous avons œuvré pour renforcer les Accords existants d’Abraham, et nous travaillons discrètement, mais de manière assidue, pour les élargir», a-t-il fait savoir, ajoutant que «ces questions prennent du temps, mais il s’agit clairement d’une de nos priorités».