Sahara: Sainte-Lucie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

Sainte-Lucie réitère son soutien à la marocanité du Sahara. (Le360/Y.Mannan)

Le 08/11/2024 à 18h41

VidéoSainte-Lucie a réitéré ce vendredi à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et de toutes les provinces sahariennnes.

Au terme d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères de Sainte-Lucie, Alva Romanus Baptiste, en visite de travail au Maroc, et son homologue Nasser Bourita à Rabat, la position de l’État insulaire des Antilles a été réaffirmée.

«Sainte-Lucie se félicite de la dynamique et du consensus international grandissant, sous l’impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara», a déclaré le ministre. Sainte-Lucie réitère ainsi «son plein soutien au plan marocain d’autonomie, seule solution crédible, sérieuse et réaliste», a souligné ce haut responsable.

Les deux ministres ont par ailleurs exprimé leur volonté de raffermir la coopération bilatérale dans tous les domaines. À cet égard, les deux parties ont signé, à l’occasion de cette visite, une feuille de route de coopération pour la période 2025-2027, permettant de structurer, de manière opérationnelle et concrète, les axes et activités de coopération dans les domaines de la formation académique et professionnelle, de la coopération technique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et du changement climatique.

Nasser Bourita et Romanus Baptiste ont, par ailleurs, mis en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays et réaffirmé leur détermination à développer un partenariat économique dynamique, s’appuyant sur les échanges commerciaux et les investissements.

La visite au Maroc du ministre des Affaires extérieures, du Commerce international, de l’Aviation civile et de la Diaspora de Sainte Lucie s’inscrit dans le cadre de la dynamique de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, à la faveur de la vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 08/11/2024 à 18h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut faire travailler les commissions permanentes des affaires étrangères aux deux chambres législatives du pays. Que les deux dames qui les dirigent, Tazi et Benaziz, s’activent pour reprendre les pourparlers là où ils ont été laissés avec les représentants du Ghana. Ce pays est très important dans l’échiquier continental. Particulièrement au niveau de l’UA, d’où il va falloir tout faire pour convaincre les poids lourds africains d’éjecter les mercenaires à la solde de l’Algérie. Il y aura au Ghana des élections législatives le 7 décembre prochain, et après la lettre de félicitations de Sa Majesté au futur président-élu, les presidents des deux chambres pourraient faire de même avec leurs homologues ghanéens. La diplomatie parlementaire est aussi utile que le reste. Get to work!!!

0/800