Sahara marocain: réaction algérienne hystérique aux déclarations de l’Arabie saoudite à l’Assemblée générale de l’ONU

Abdallah Al Mouallimi, ambassadeur, représentant permanent de l’Arabie saoudite à l'ONU.

Abdallah Al Mouallimi, ambassadeur, représentant permanent de l’Arabie saoudite à l'ONU. . CNN

Le régime algérien a lâché sa meute médiatique contre l’Arabie saoudite. Les médias algériens sont vent debout contre Ryad au motif que ce pays soutient, sans ambages, l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. La junte reste dans l’ère des aboiements qui ne font peur à personne.

Le 28/10/2021 à 09h54

«Chien qui aboie ne mord pas». Ce proverbe s’applique parfaitement à l’état de rage qui s’est emparé de la junte algérienne dont les aboiements, devenus quotidiens, font pitié.

L’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Nations Unies, Abdallah Yahia Al-Mouallimi, a renouvelé, jeudi 21 octobre 2021, le soutien total de son pays à la souveraineté marocaine sur son Sahara, devant la plénière de la 76e assemblée générale de l’ONU.

Dans son intervention, le plénipotentiaire saoudien n’a eu aucun mot inamical à l’égard de l’Algérie. Pourtant, les médias du voisin de l’Est ont fait leurs grands titres sur «Le jeu malsain de Ryad», les «graves propos de l’ambassadeur saoudien à l’ONU», «Les aberrations de Ryad» ou carrément «Le régime criminel des Al-Saoud profère des menaces contre l’Algérie à l’ONU». Qu’a dit l’ambassadeur saoudien pour provoquer une telle rage chez les pontes de l’appareil militaro-politique qui tient les rênes de l’Algérie?

Le diplomate saoudien a loué les réalisations et le développement socio-économique sans précédent que connaissent les provinces sahariennes du Maroc et dit s’opposer à toute atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. «Le royaume d’Arabie saoudite réitère son soutien au plan d’autonomie marocain, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l’unité de son territoire national», a aussi affirmé Abdallah Yahia Al-Mouallimi.

Ce positionnement clair et sans équivoque a manifestement mis le régime algérien dans tous ses états, d’autant plus qu’il a été exprimé devant les délégations du monde entier par le représentant d’une puissance régionale qui constitue le poids lourd du Conseil de coopération du Golfe, de la Ligue arabe et des pays exportateurs de pétrole, entre autres.

Le régime algérien, qui a fait de la fuite en avant un marqueur mondialement reconnu de sa gouvernance, a vite fait de trouver une explication aux propos du plénipotentiaire saoudien. Selon les médias algériens, Riyad serait en colère contre Alger à cause de son rejet de la médiation saoudienne entre les deux grands voisins maghrébins. «Il semble que le refus algérien de la médiation saoudienne a mis en colère Riyad, comme le reflète le discours de son ambassadeur à l’ONU, qui a exprimé une position qui colle parfaitement, et en tous points, à celle du Maroc», a écrit le journal Echourouk, qui a aussi accusé l’ambassadeur saoudien d’avoir créé une «escalade sans précédent».

Pour sa part, le journal en ligne du général repris de justice, Khaled Nezzar, est allé plus loin. Selon lui, l’Arabie saoudite a fait preuve «d’inimité» à l’égard de l’Algérie pour avoir parlé à l’ONU de Sahara marocain et non de Sahara occidental.

En s’attaquant à ce qu’il appelle le «régime des Al-Saoud», ce média ajoute que «ce casus belli déclaré à partir de la tribune new-yorkaise» est une «menace dirigée vers l’Algérie», surtout, écrit-il, «qu’Abdallah Yahia Al-Mouallimi affirme que l’Arabie saoudite refuse toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc frère et à sa souveraineté ou à son intégrité territoriale».

Sonnant la mobilisation et appelant l’Algérie à se défendre par tous les moyens «face aux nouvelles alliances», le média des généraux fait un voyage dans le temps (de toute façon le logiciel de la gouvernance du régime s’est arrêté aux années 90) et s’arrête aux années 70 du siècle dernier pour ressortir le vieux «front de la fermeté» ou «front de refus» (Algérie, Irak, Libye, Syrie, Yémen du Sud et OLP), opposé aux accords de paix égypto-israéliens signés en septembre 1978 à Camp David.

Il faut faire face aux «soutiens que le Maroc obtient pour tenter de neutraliser le seul pays du front du refus toujours fidèle à ses principes et encore debout», écrit-il dans une dernière complainte, symptomatique d’un pays à la dérive et de plus en plus isolé sur la scène internationale.

Par Mohammed Ould Boah
Le 28/10/2021 à 09h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et on appelle ce pyromane, ce machin, un diplomate !? il parait même d’après les torchons de propagande et presses de caniveau, que le MAE Rantanplan La7maremra est le meilleurs diplomate que l'algerie a en stock. D'ailleurs d’après certaines rumeurs qui courent, Rantanplan est sur le point d' être remplacé par un nouveau encore plus chevronné que lui, il s'agit de l'ancien sabri Boukadoum qui serait de retour pour recevoir encore des claques, en public, de la part de Mr Nasser Bourita et Mr Omar Hiale

Bonne nouvelle. Les caporaux hystériques de la République Polikharioalgérienne ont décidé de quitter les discussions de la Table Ronde ! Comme dit le dicton marocain (a3tini bayda oula ti7 fel b7har) , donnes-moi un oeuf ou je vais me jeter à la mer. Seulement ces imbéciles ignorent que la diplomatie (comme la nature) a peur du vide. Donc, cette chaise vide sera aoccupée par les seuls représentants légitimes et démocratiquement élus de nos Provinces Du Sud: Les deux présidents. Les caporaux d´Alger vont entre temps menacer, aboyer, hurler etc.. en public. Mais en privé ils vont chanter la bonne vieille Fable de Lafontaine et chanter en choeu"..adieux porcs, vaches, RASD et Polikhario.." , car la crûche est tombée et s´est fracassée.

Mais pourquoi cette réaction, au demeurant devenue fatigante et lassante pour le monde entier, cette fois et à ce moment? Le CCG a toujours soutenu notre Royaume Chérifien par des communiqués officiels à l'issue de tous les sommets du Conseil. Il n'a jamais tenu un autre discours officiel que celui du respect et du soutien à notre intégrité territoriale. Que cherche le régime militaire malade à prouver ou à réaliser maintenant? L'algérie est devenue vraiment fatigante pour le monde entier sauf pour ceux qui l'utilisent à des dessins avoués et inavoués.

J’imagine qu’avec le “Nif” des anegeriens, ils vont rendre aux Saoudiens tous les dons qu’ils leur ont acceptés (Sadda9a) par exemple l’hôpital de Biskra offert en janvier par l’Arabie Saoudite au “meilleur système de santé d’Afrique et du monde arabe”, ou bien encore les convois d’aides humanitaires offertes par l’Arabie Saoudite à la “force de frappe” au mois d’août pour les aider pendant les feux de forêts et qui nous a valu cette formidable déclaration d’amour, je cite texto (vérifiez sur google): “ Ces aides se veulent un message fort traduisant le degré des relations historiques et fraternelles entre les deux peuples algérien et saoudien"? 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🇩🇿 —> 🤡

Rachid B vous doutez de qui vous parlez l'ami, c'est une espèce rare que les marocains souhaitent "en voie de disparition" ces gens ont une mentalité belliqueuse a tel point que ça se traduit par : "je ne crains personne mon nif me suffit et qui n'est pas satisfait, qu'il se dresse contre moi, je l'écrabouille". c'est pas une insulte que de dire que ces gens ont été embobinés, non éduqués pour se dire meilleurs que quiconque, qui refusent d'admettre que leur pays n'existe que depuis 62, qui affirment que tarek ibn zyad est algérien de l'Est, pire, un algérien prétendu érudit affirme : on pose la question au Prophète (sws) "Après vous ya Mohamad c'est qui ? Il répond l'algérie. Et c'est ce qui se répète en boucle dans leurs discussions sur le hadith. Marocain ! regarde ailleurs merci

je propose d'inviter tebboun au festival de rire à Marrakech à condition de redire tous ses déclarations guerrières contre le Maroc et ses alliés .Debbouz va voir son public mourir de rire noir.

Le Royaume Chérifien millénaire est en train de tuer en silence et en catimini la mafia POLITICO-MILITAIRE Dz SANS piper un seul mot, vu l'âge du vieux couple chengriha-tebboune (77 ans), je ne donnerai pas cher à leur vieille peau😂...une bis repetita à la bouteflika sur sa chaise roulante n'est pas à exclure pour le vieux chef galonné et sa sécrétaire... Attention à votre rate😂....Merci à nos frères musulmans du Moyen-Orient de votre soutien et vive l'amitié Marocco-Israëlienne ❤️👍

Il y'a que la fermeté qui compte avec les Harkis autres choses c'est une perte de temps et de la force

La junte utilise la diplomatie du mégaphone, je lui dirai que tout ce qui est excessif est insignifiant. Cette junte des esclave de maman Franca peut pester autant qu'elle veut, la communauté internationale sait que le Sahara est marocain et restera marocain jusqu'au dernier grain de sable 🇲🇦💪

Vraiment dommage pour ce peuple frère.

Ils disent que c'est une affaire entre le Maroc et polisario, leur réaction démontre leur but réel. Cela les mènent vers leur perte. La preuve, problème à n'en plus finir, patate, ambassadeur qui rejoint Paris par la petite porte, pelouse sur leur terrain etc...c'est incroyable qu'un pays aussi médiocre se prend pour ce qu'il n'est pas.

Vous avez bien résumé leurs situations le bla bla et le vide total que dieu nos préservent de cette maladie incurable unique au monde

Je pense que les psychiatres devraient se penser sérieusement sur le cas de la plus vieille dictature militaire au monde; en effet ,dès que le nom du Maroc est prononcé ,ils deviennent hystériques... Alors pour leur faire plaisir 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Ce pays cherche des noises tant pis nous récuperant du coup tindouf et les alentour.

L'Arabie Saoudite n'a exprimé que ce qui est juste. La HISSABA se dispute envers tout le monde, la haine les a aveuglée.

"dites donc les algériens vous commencez a empoisonner la vie des pays avec vos prétendues menaces, le 1er votre voisin, vous aviez des accords plus qu'intimes avec l'URSS durant l’ère boumedienne, vous avez dressez presque tous les pays africains et autres contre le Maroc, celui-ci n'a pas eu de réactions du 1/100me des vôtres, nombreux les pays qui savent ce que vous valez, vous n'impressionnez plus personne, arrêtez de prétendre être une force de frappe, vous n'êtes qu'une plaie de socialisme a handicapes qui refuse de se refermer niant les soins contre votre hystérie chronique permanente, vos citoyens fuient au péril de leur vie, l’Arabie Saoudite a les moyens de vous faire subir le même sort que la syrie et libye, ce n'est pas fait parce qu’on a pitié de votre peuple qui subit !!"

0/800