Sahara marocain: l’Union africaine soutient le processus onusien

DR

Revue de presseKiosque360. Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine a porté ses premiers fruits concrets lors du 31e sommet de l’UA, à Nouakchott. Le Rapport sur le Sahara de cette année a répondu clairement aux vœux du royaume, en laissant l’exclusivité de ce dossier à l’ONU.

Le 02/07/2018 à 23h37

La donne a définitivement changé au sein de l’Union africaine depuis le retour du Maroc en son sein. La preuve par le rapport sur le Sahara que l’Algérie confectionnait à sa guise ces dernières années et qui été a marqué par une nette césure avec le passé lors du 31e sommet de l’UA qui vient de se tenir en Mauritanie (1er et 2 juillet).

Dans son édition de ce mardi 3 juillet, le quotidien Al Akhbar rapporte que le rapport sur le Sahara que vient de présenter à Nouakchott le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, répond, quasiment en tous points, aux attentes du Maroc. En premier lieu, ce rapport, dans son paragraphe 20C, réaffirme pour la première fois la nécessité pour l’Union africaine de soutenir le processus onusien visant à trouver une solution au conflit du Sahara. Il est donc clair que toute intervention parallèle de l’UA dans ce processus ne ferait que le compliquer davantage.

C’est pourquoi, dans le paragraphe 20B du rapport de Faki sur le Sahara, il est préconisé que l’UA doit suivre de près et soutenir les efforts de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara, qui doit avoir l’exclusivité du processus de résolution de ce conflit. Le Conseil Paix et sécurité de l’UA, que dirige l’Algérie, n’aura donc aucun rôle à jouer dans le dossier du Sahara, sur lequel seul le sommet des chefs d’Etat peut se prononcer.

Dans une déclaration rapportée par Al Ahdath AL Maghribia de ce 3 juillet, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Nouakchott, s’est félicité du remarquable progrès réalisé par le dossier du Sahara marocain au sein de l’Union africaine. «Le sommet de Nouakchott a mis fin à l’ère des rapports mensongers sur le dossier du Sahara qu’on confectionnait en l’absence du Maroc, en décidant que ce dossier reste du seul domaine de l’ONU à laquelle l’UA apportera tout son soutien», a déclaré le chef de la délégation marocaine au sommet de Nouakchott. Avant de conclure qu’il «n’y a aucun autre envoyé spécial pour la Sahara, à part Horst Köhler».

Par Mohamed Deychillaoui
Le 02/07/2018 à 23h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ne jamais faire confiance aux dirigeants Africains, tous des corrumpus pour une valise de pétro-singe, ils vendront leur mère, notre Sahara occidental MAROCAIN n'est pas discutable point, si la descendance kouloughlis a des C......qu'ils viennent nous déloger, mais les bâtards ont plus dans la grosse gueule que sur du courage cela explique aussi leur histoire de soumis pendant + 480 ans de leurs géniteurs françaouis-Turcs et les bâtards osent l'ouvrir sur notre terre. Feu Mohamed 5 doit se retourner dans sa tombe s'il apprenait l'ingratitude des Harkis hachakoum de l'Est.

les détracteurs du maroc ruminent leurs rages et leurs haines chroniques!

Simoh je cite un passage du commentaire de Mohamed Deychillaoui, celui-ci : "Moussa Faki Mahamat, répond, quasiment en tous points, aux attentes du Maroc". Certes mais est ce que c'est l'avis de tous les pays membres de l'UA ? je doute fort, si je me réfère au régime vicieux d'alger et cette allumée de l'afrique du sud et certains pays qui chantent face au Maroc mais qui tendent la main au régime d'alger. C'est vrai, le maroc n'est plus ce pays tant isolé dans les années 76 par le gros coup de pouce de dame algérie a chaque sommet et en coulisses, mais tant que ce régime d'alger n'est pas isolé avec des problèmes majeurs chez lui comme dans les années 1992/2008, tueries et boucherie a ciel ouvert, instances juridiques et sociale enfouies dans les caves, vous me trouvez dur mais hélas, c'est juste ce qu'il faut a ce régime pour qu'il oublie ses frasques impardonnables envers le Maroc

Le polisario et ses parrains les généraux d'Alger ,vont se jeter en mer .Toutes leurs manoeuvres sont vouées à l'échec et ce nonobstant les moyens sui ont été mises à la disposition de leurs mercenaires pour contrer le Maroc. Ils doivent savoir que le Maroc est une grande nation avec un patrimoine historique datant de plusieurs siècles.

0/800