Sahara marocain: l’Italie salue «les efforts sérieux et crédibles» menés par le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et  son homologue italien, Antonio Tajani, mercredi 5 juillet 2023 à Rome.

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani, mercredi 5 juillet 2023 à Rome.

L’Italie a salué «les efforts sérieux et crédibles» menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara, dans le Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat Stratégique Multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et la République italienne, signé mercredi à Rome.

Le 05/07/2023 à 19h04

«L’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc», tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022, précise-t-on dans ce Plan d’action, signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani.

Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également «son appui aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654», souligne-t-on dans le document.

L’Italie, dans ce même Plan d’action, «encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

Le plan d’action, conclu dans la continuité de la Déclaration conjointe signée, à Rabat, le 1-er novembre 2019, constitue une mise en œuvre concrète du Partenariat Stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie; un partenariat orienté vers le dialogue permanent et la coopération pratique et mutuellement avantageuse entre les deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, effectue une visite de travail en Italie, ce mercredi 05 juillet, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani. Il s’agit de la première visite de Bourita en Italie après la nomination, en octobre 2022, de Tajani en tant que Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne.

Par Le360 (avec MAP)
Le 05/07/2023 à 19h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

que c'est astucieux, l'italie s'assure le gaz algérien mais soutient le Maroc quant a sa province du sud

Pourquoi italie ne reconnaît pas sabara marocain? Pourquoi italue i terdit les transfert d'argent des RME vers le royaume ? Pourquoi italie interdit attijari blce et bp sur son territoire ? POURQUOI ?

Sahara marocain: l’Italie salue «les efforts sérieux et crédibles» menés par le Maroc : Tiens tiens, la cocue éternelle de l'Est va à nouveau grincer ses dents....elle qui a tout misé ces derniers mois sur l'Italie se retrouve cocufiée à nouveau, l'Espagne bis quoi 😂...vraiment des baghaloun côté Est, qui pensent acheter des pays démocratiques avec la richesse du sous-sol du pauvre petit peuple algérien pour un soutien de leur rat d'égout polizbel ! L'histoire se répète...cocue hier, cocue toujours ( junte dictatoriale dz )

0/800