Sahara marocain: le Rallye Africa Eco Race a traversé Guergarat «paisiblement», l’ONU exprime sa satisfaction

Le porte-parole du SG de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Le porte-parole du SG de l'ONU, Stéphane Dujarric. . DR

L’organisation des Nations-Unies s’est déclarée satisfaite que l’étape du rallye "Africa Eco Race" reliant le Maroc et la Mauritanie ait traversé "paisiblement" la zone tampon de Guergarat lundi.

Le 14/01/2020 à 07h17

"Nous sommes heureux de constater que l'Africa Eco Race a traversé Guergarat paisiblement aujourd'hui", a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse à New York.

M. Dujarric a rappelé, à cet égard, que le chef de l’ONU avait appelé samedi à "la plus grande retenue et à désamorcer les tensions" suite aux menaces et aux gesticulations du polisario et de ses relais visant à entraver le passage de l’Africa Eco Race à Guergarat. En effet, Antonio Guterres a exigé le "maintien de la circulation civile et commerciale régulière" à Guergarat et a appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans la zone tampon.

"Il est important de permettre le maintien de la circulation civile et commerciale régulière et de s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon" de Guergarat, a-t-il insisté. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a également réitéré, lundi, "l’engagement des Nations-Unies à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Il convient de rappeler que le rallye "Africa Eco Race", qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, y compris les provinces du Sud, est à sa douzième édition cette année. Le coup d’envoi de cette édition a été donné la semaine dernière au port Tanger Med avec la participation de 688 concurrents et 266 véhicules. Le rallye connaît cette année la participation de 34 nationalités représentant les cinq continents.

Le 14/01/2020 à 07h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On connaît la politique frileuse de l'ONU qui règle, partout dans le monde, les problèmes en se contentant de toujours ménager la chèvre et le chou (comprendre ici le Maroc et l'Algerie) mais le fait de ne pas considérer le passage de ce Rallye comme une provocation marocaine et même de se satisfaire de son bon déroulement sont un cinglant camouflet au polisario et à sa marraine algérienne.

J'ai vu la vidéo montrant une poignée insignifiante de prétendus polisariens ( probablement des cachiristes et baltajiyas algériens) manifestés à Guergarate. On peut qualifier cette manifestation de rassemblement désespéré de quelques ânes égarés accompagnés de quelques brebis galeuses. Quant à la photo du polisarien avec une arme sous sa Jellaba Marocaine ( que les algériens importent en masse) , il est fort à parier qu'elle a été faite après le passage de la course pour servir la propagande locale. Il n'en demeure pas moins que cette photo constitue une preuve de violation de l'accord de cessez le feu qui interdit toute arme dans la zone tampon. Donc maintenant à notre diplomatie de faire son travail auprès de l'ONU.

Bravo Saad !

0/800