Sahara marocain: l’agitation de l’Afrique du Sud, un pays isolé, ne fait pas peur au Maroc, affirme Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, en conférence de presse, le 20 octobre 2022, au siège du ministère, à Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, en conférence de presse, le 20 octobre 2022, au siège du ministère, à Rabat. . DR

Le 20/10/2022 à 19h34

VidéoL’adversité de l’Afrique du Sud à l’encontre de l’intégrité territoriale du Maroc ne fait pas peur aux Marocains, a déclaré, ce jeudi 20 octobre 2022 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en réaction à l’accueil à Pretoria du chef des séparatistes à la solde de la junte militaire d’Alger.

Le ministre des Affaires étrangères s’adressait aux médias lors d’un point de presse tenu avec son homologue belge, Hadja Lahbib, en visite de travail au Maroc où elle a exprimé le soutien de son pays au plan d’autonomie comme «base pour une solution acceptée par les parties».

Evoquant l'accueil réservé au chef du Polisario en Afrique du Sud, Nasser Bourita a expliqué tout sereinement l’hostilité de ce pays à l’encontre du Maroc. «Ce que nous avons vu ces deux derniers jours à Pretoria n’est autre que du spectacle et du cinéma qui apportent quatre remarques. La première étant que ce n’est pas la première fois que ce pays prend des positions négatives et radicales contre le Royaume du Maroc et ce depuis 2005».

Deuxièmement, selon lui, ces positions reflètent «un déficit, une incapacité et non une puissance», car «l’Afrique du Sud, quand elle a reconnu en 2005 la chimérique entité en soutenant une milice armée, a estimé que le dossier allait changer et que l’Afrique et le monde allaient la suivre».

La réalité a été autre, apportant des échecs cinglants. Nasser Bourita a ainsi démontré que «Depuis 2005, 20 pays ont retiré leur reconnaissance (de la RASD, ndlr), dont 10 en Afrique, y compris 7 dans le voisinage de l’Afrique du Sud».

Or, ce pays a siégé au Conseil de sécurité de l’ONU en 2007, en 2011 et en 2019 en tant que membre non permanent, «sans pouvoir changer quoi que ce soit». Pour le ministre des Affaires étrangères, l’Afrique du Sud constate «aujourd’hui que la moitié des pays du continent, c’est-à-dire 23 pays, dont ceux de son voisinage, ont ouvert des consulats dans les Provinces du Sud».

Le vieux disque rayé de Cyril Ramaphosa sur l’affaire du Sahara

Et d’ajouter que «Pretoria constate par ailleurs que 90 pays dans le monde apportent leur soutien au plan d’autonomie présenté en 2007 par le Maroc». Sur cette liste, a-t-il observé, figurent 30 pays d’Afrique. Et le réquisitoire de Nasser Bourita n’était pas fini puisqu’il a rappelé que Pretoria a constaté également «que le Maroc a repris sa place au sein de l’Union africaine (UA); que le Maroc préside le Conseil africain Paix et sécurité et que l’UA prend de plus en plus des positions fructueuses à l’égard de la cause nationale».

Tout ce spectacle de Pretoria «démontre une faiblesse de l’Afrique du Sud à l’égard de la ferme position du Maroc au sujet de son intégrité territoriale». Nasser Bourita a enfoncé le clou en affirmant que «brandir un torchon ou étaler un tapis rouge ne modifient en rien le dossier, cela exprime au contraire une incapacité à produire un impact sur le dossier». «L’Afrique du Sud se positionne donc dans la partie fausse de l’Histoire».

Le processus à suivre dans cette affaire, a conseillé le ministre à l’Afrique du Sud, «c’est l’approche et la voie à suivre pour trouver une solution dans le cadre de l’ONU, une solution qui soit édifiée sur la légitimité internationale, une solution qui fait la distinction entre un Etat et une milice et entre un torchon et un drapeau. C’est cette attitude qui nous conduira à reconnaître un Etat crédible».

Et de souligner que «le Maroc continuera à se comporter vis à vis de ce genre de carnavals en cherchant à isoler l’Afrique du Sud». « Ce pays doit comprendre que, si en 2005 le nombre des pays qui ont retiré la reconnaissance (à la milice) était de 27 Etats, aujourd’hui le total s’élève à 37 et cela va augmenter». Le Maroc, a assuré le ministre, va «agir pour isoler la logique de Pretoria qui est hostile à la légitimité internationale, hostile à la solution et hostile aux efforts de l’ONU».

Parallèlement, selon lui, le Maroc continuera à «défendre ses intérêts et à user de tous les mécanismes dont il dispose car ce comportement porte atteinte aux relations bilatérales».

Nasser Bourita a en outre lancé une mise en garde: «nous n’admettrons pas que les compagnies sud-africaines gagnent de l’argent au Maroc en restant passives à l’égard du comportement de leur gouvernement à l’encontre du Royaume». Et de rappeler que les orientations du roi Mohammed VI, contenues dans son discours du 20 août 2022, constituent des «lunettes pour le Maroc», c’est-à-dire que le Maroc ne peut construire un partenariat économique bilatéral avec aucun pays sans le respect prioritaire de la marocanité de son Sahara.

«Le Maroc n’a pas été surpris par ce qui vient de se passer à Pretoria. Il y est habitué, car ces attitudes n’ont aucune influence, ni sur le dossier marocain, ni sur son processus, ni sur son développement positif».

En conclusion, le ministre a salué la position de la Belgique qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie. «L’agitation de l’Afrique du Sud ne nous fait pas peur», a-t-il conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 20/10/2022 à 19h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"L’adversité de l’Afrique du Sud", plutôt animosité ou hostilité de l'Afrique du Sud

D'une part, je trouve que M. Bourita est un ministre dont on être fier. En effet, Il est polyglotte, posé, et très réfléchi... Enfin, je pense qu'il faudrait rappeler aux dirigeants de l'Afrique du sud, qui ne connaissent pas l'histoire de leur pays, que lors du discours de feu Nelson Mandela où le Royaume été représenté par feu Dr El Khatib, le rôle majeur joué par feu Hassan II en 1962. Ce dernier avait fourni des armes et l'argent...

بارك الله فيك أخي ، المغرب في صحرائه و الصحراء في مغربها

les Blancs sont toujours les maîtres de l'afrique du sud,ces blancs font obéir les africains noirs avec des bâtons comme auparavant, les marocains ont une monarchie glorieuse millénaire ,l'empire ottoman qui a régné sur des pays européens ,n'a pu mettre les pieds sur le sol béni maghribi,hore, que le régime sud africain libère ses citoyens noirs encore sous le joug de leurs ségnieurs blancs ,les sahraouis marocains sont maîtres dans leur pays le maroc sahraoui,le valetsario ,chien d'alger ne mettra jamais ,mais alors jamais les pieds au maroc,le maroc a le sahara et l'algérie a le valetsario à sa charge!

"homologue belge, Hadja Lahbib, en visite de travail au Maroc où elle a exprimé le soutien de son pays au plan d’autonomie comme «base pour une solution acceptée par les parties». Moi, je trouve cette phrase « diplomatiquement correcte » comme étant une hypocrisie de grande envergure. Il n’y a pas de base mutuellement acceptable. Il n’y a qu’une seule vérité : cette partie de ce Sahara (dit occidental, aussi par abus de langage) est marocaine, un point c’est tout. Et comme diraient nos jeunes ; point barre. Quand à la l’a.d.s, circulez, il n’y a rien à voir.

M. Nasser il serait plus profitable d 'essayer le soft power et l'economie pour faire plier afrique de sud Nous avons un capital de sympathie énorme chez les anglo saxons

L'Afrique du Sud voit d'un mauvais œil le retour du Maroc au sein de sa famille africaine. Elle y voit un concurrent en termes d'influence et de coopération interafricaine (le Programme de coopération Sud-Sud porté par le Maroc). Pour une question de couleur de peau, le leadership africain doit lui revenir à elle, et elle seule. Sur ce registre, elle doit sûrement penser que "Les basanés" ont colonisé l'Afrique avant les européens. L'Egypte reste l'exception. Autrement dit, pour l'Afrique du sud, le Sahara marocain n'est qu'un prétexte pour ajouter à la haine que portent les dirigeants algériens à notre pays. Sinon, pourquoi elle n'apporterait pas son soutien aux Kabyles qui, eux aussi, demandent leur indépendance ?

Il faut boycotter Sanlam. Il faut aussi que les enseignes marocaines boycottent Anfa Place. les deux structures sont sud africaines.

Les zoulous n'ont ni principes, ni sidi zekri, ils s'agitent et font leur cirque pour le bébé bâtard polzibel de la hachakoum frappe de l'Est! Le corrompu ramastoz cyril a reçu son virement sur un compte offshore, comme ce fut le cas du dictateur boubrasse tunisien! Ainsi fonctionne la dictature militaire hachakoum de l'Est et entre temps, des centaines de pauvres harraga algériens arrivent chaque mois sur les côtes espagnoles (sources de la croix rouge espagnole) et puis parqués comme des animaux dans des centres de rétention administratifs (voir YouTube ) et les malchanceux se font dévorer par des bancs de poissons en méditerranée! La priorité des priorité chez le vieux nabot bouwal chiengriha est leur vieux rat polizbel

Dommage que l Afrique du Sud ( pays du defund Mandella) est gouvernée maintenant par des cliques malfaiteurs et voleuses ( clique Zouma et la clique maraphoza), qui reçoivent et accueillent à bra ouverts, les mercenaires, brigands et terroristes de Ben Battouche sans aucune honte de leur part. Ce qui peut faire perdre au defund Mandella sa crédibilité et son militarisme, tout en frémissant dans sa tombe. On dit que: le feu ne laisse la cendre et les résidus.

L'agitation dial kard ramaphosa ne fait nullement peur au Maroc, pour rappel le pays des gangsters de l'ANC est un des pays le plus dangeureux au Monde, avec un taux de criminalité le plus élevé d'Afrique, les plus GRANDS TOWSHIPS (bidonvilles) se trouvent au pays des voyous de l'ANC HABITÉS EXCLUSIVEMENT PAR DES BLACKS, toutes les 6 minutes un viol ou un meurtre est commis (voir le Net). C'est grâce aux Afrikaners Sud-africains blancs d’origine néerlandaise, allemande ou scandinave qui s’expriment dans une langue dérivée du néerlandais qui ont développé ce pays riche en sous-sol, mais pour la majorité des NOIRS rien n'a changé à leur quotidien et sont parqués comme des animaux dans des vastes TOWSHIPS et les Afrikaners blancs habitent dans des chics quartiers comme à l'époque de Apartheid

....ca vient des deux cotés. Un booolizario sauvagement opportuniste faisant dans la mesquinerie , le misérabilisme et le victimisme....alors qu'il n'est sectaire ,clanique ,tribaliste ,raciste envers des tribus ,des noirs et des Marocains que ces terroristes qui croient pouvoir chimériquement s'accaparer à eux seuls une terre somme toute historiquement à la base Amazigh et ouverte sur les Arabes ;les meilleurs. L'Afrique du sud en régression galopante sur les plans économique et politique voudrait à travers "l'adoption" dudit ghali et compagnie ,se redorer le blason "militant" perdu par les scandales de corruptions et de gestion enfantine. N'empêche de travailler en direction de forces intelligentes tout couleur sud Africains type hommes d'affaires, courants sages en les invitant....

Belle gifle contre ramaphokra, le tueur de fermiers blancs y compris des enfants. Il a raison Bourita, le Maroc est dans son Sahara, profite de SES richesses, pendant que l'Algérie et l'Afrique du Sud gesticulent et pleurnichent 😂

إن فكرة الإضرار بوحدة التراب المغربي ، وإنشاء جمهورية وهمية بوليزبل ، تم تفجيرها في بومدين ، واسمها الحقيقي بوخروبة ، من قبل الرئيس بريجنيف خلال الحرب الباردة. واتبع الفتى الخرخاري نصيحة روسي للنجاح في تدمير العالم العربي الإسلامي "الأمة" L'idée de nuire à l'intégrité du territoriale marocain, et la création de la république imaginaire du polizbel, a été soufflée à Boumediène de son vrai nom Boukharrouba par le président Brejnev pendant la guerre froide. Et le bougre Kharkharys a suivi le conseil d'un russe pour arriver à détruire le monde arabo-musulman " AL Oumma".

Bravo monsieur le ministre vous avez avez mis l'afrique du sud et son magouilleur soi disant président a ça vraie place un magouilleur dans le bizness en vendant son âme pour quelques dinars de la misère algérienne complotiste avec des coups bas de bas de gamme et surtout de la lâchetés ils ne vont pas loin devant une cause juste du maroc et la détermination d'un peuple brave du maroc qui est pré pour tout pour défendre ces terres historiques

0/800