Sahara: malgré une diplomatie du chéquier déployée à plein régime par Alger, l’UA fait barrage aux manœuvres de la junte

Lors d'un précédent Sommet de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Lors d'un précédent Sommet de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie.. AFP or licensors

En dépit d’une machine de désinformation battant son plein et de promesses de généreux dons aux pays africains, la junte algérienne continue de brasser du vent et les faits prouvent l’échec d’une stratégie d’un autre âge. La preuve: les conclusions du dernier Sommet de l’Union africaine tenu ce week-end à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le 20/02/2023 à 09h37

La junte algérienne aura beau jouer des coudes dans les coulisses, activer ses réseaux et une panoplie d’armes de désinformation, à coup d’annonces de chimériques victoires, et ouvrir grand son chéquier pour peser sur la balance, rien n’y fait. Tenu ces 18 et 19 février 2023, le Sommet de l’Union africaine apporte de nouveau la preuve que le vent a définitivement tourné à l’échelle du continent en ce qui concerne le dossier du Sahara atlantique.

De la 36e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, une rencontre majeure de l’organe suprême de l’institution panafricaine, on retiendra que le dossier du Sud marocain n’en est plus un. Et pour cause, aucune référence, citation ou débat sur cette question n’a été ne serait-ce qu’évoquée. Absence totale dans les documents de l’UA de la moindre référence au Sahara atlantique dans tous ses aspects, y compris la question des droits de l’Homme que le régime répressif d’Alger a vainement essayé de glisser.

Il a été question d’une conférence sur la Libye, de la création d’une zone de libre-échange continentale africaine et du maintien de la suspension du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée et du Soudan. Mais la question du Sahara, dans tous ses aspects, n’a fait l’objet d’aucune citation ou référence ni dans le rapport annuel du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, ni dans les documents de travail et projets de décision examinés par le Sommet. La preuve que désormais, le dossier est du ressort exclusif des Nations unies et une confirmation de plus de la validité de la décision 693, adoptée à l’unanimité lors du Sommet de Nouakchott en 2018 déjà, qui stipule l’exclusive de l’ONU sur la question, le rôle de l’Union africaine consistant uniquement à apporter un soutien efficace aux efforts conduits par les Nations unies.

La neutralité actée de l’Union africaine s’agissant de la question du Sahara est d’autant plus fâcheuse pour la junte au pouvoir en Algérie que celle-ci ne cesse de faire pression pour influer sur des pays africains de plus en plus nombreux à s’aligner sur la position marocaine et la légitimité de sa souveraineté sur la partie sud de son territoire. L’annonce faite au cours de ce sommet au nom du président algérien Abdelmadjid Tebboune est un cas d’école en la matière. Comptez 1 milliard de dollars promis à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, officiellement destiné «au financement des projets de développement dans les pays africains». C’est en tout cas l’essentiel du discours prononcé à cette occasion, au nom du président algérien, par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

«J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars US, au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, pour le financement de projets de développement dans les pays africains, notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique», a dit Abdelmadjid Tebboune, relayé par les médias algériens. Rien que cela.

Mieux: l’agence, créée en avril 2020 et qui se clame bras financier de l’influence diplomatique algérienne en Afrique, «entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier». Entendez un appel clair au ralliement avec la promesse d’une alléchante carotte, sonnante et trébuchante, à l’adresse d’éventuels «Swing States» africains s’agissant du Sahara. Un véritable appel d’offres à l’adresse des candidats qui acceptent de monnayer une hostilité au Royaume.

La méthode est ancienne. En 2021, le même Tebboune avait déjà fait «don» de 100 millions de dollars à l’Autorité palestinienne. L’Algérie a également octroyé pareille somme, en plus d’un prêt de 200 millions de dollars, à la Tunisie d’un Kaïs Saïed ouvertement autocrate et qui a transformé une vieille nation en satellite vassalisé à Alger. Mais s’il a un temps fonctionné, il est peu probable que l’attrait de l’argent opère de nouveau. L’Afrique a changé et ses pays aspirent à bien mieux qu’une aumône en échange d’un alignement sur une junte qui continue de se prendre pour une grande puissance aux infinies richesses, alors que les budgets colossaux consacrés au dossier du Sahara sont débloqués au détriment d’un peuple algérien qui manque, encore aujourd’hui, de tout. Il n’y a qu’à voir les chaînes interminables d’Algériens qui se lèvent à 4 heures du matin dans l’espoir de se procurer un sachet de lait pour comprendre que charité bien ordonnée commence par soi-même.

Malgré une répression aussi brutale que massive des voix dissonantes qui osent notamment dénoncer ce paradoxe algérien, cette annonce n’a pas manqué d’horripiler les rares médias algériens qui s’expriment depuis l’étranger. Un quotidien comme Le Matin d’Algérie ne s’y trompe pas quand il s’interroge sur la crédibilité même d’une telle «fable». «Ainsi donc, l’Algérie est assez riche et développée pour sortir une somme aussi importante pour des pays africains! Qui peut croire à une telle fable? À l’heure où des millions d’Algériens tirent le diable par la queue, Tebboune s’amuse à utiliser la diplomatie du chèque pour gagner les grâces de pays pauvres», peut-on y lire. «Quelles retombées pour l’Algérie et son peuple? Aucune. L’Algérie a-t-elle une plus grande influence depuis sur ces pays africains? Peu sûr», relève encore ce média qui souligne que Tebboune et ses ordonnateurs dilapident de la sorte l’argent public sans qu’aucune autorité ne pipe mot. Ainsi va l’Algérie mais une question s’impose: jusqu’à quand?

Par Tarik Qattab
Le 20/02/2023 à 09h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bof, la dictature militaire Dz a quoi à offrir à la grande Afrique? Et son misérable petit peuple Dz OPPRIMÉ?walou, nada, nicht, nothing et que dalle, à part la grande gueule et les mensonges dont cette sous-race humaine des galonnés est championne du monde. Savez vous que la kowa DARIBA dial fhama, la grande gueule et des bras cassés est classée parmi les derniers dans ce monde dans l'open DATA? Si si, même le Rwanda les dépasse + d'autres pauvres pays AFRICAINS! Selon l'Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch), a classé le Maroc,lors de sa session de 2022, à la 25ème POSITION MONDIALE sur 193 PAYS en matière d’Indice des Données Ouvertes (ODIN), en nette amélioration par rapport à 2021 où il était classé 41ème MONDIALE ! ET la JUNTE Dz EST CLASSÉE 171😂 MONDIALE (voir le NET).

Pour plus de détails voir la vidéo "" السعودية تهاجم الجزائر بعد طرد إسرائيل من الاتحاد الإفريقي,و المغرب يطرد إسبانية بسبب البوليساريو "" du 21/02/23 du YouTubeur CHOUF AL KHABAR

Les Africains ( Peuples et Décideurs) ne sont plus ceux des années 60-70 qui ont accepté les pots de vin provenant des régimes corrupteurs algérien et libyen pour intégrer la Ripoublik Marxiste du Tindouf ....Ils ont donc tous parfaitement compris que le 1 Milliard de Dollars promis par la Junte algérienne n'avait qu'un seul but : les corrompre pour éviter l'éviction du polisario algérien de l'UA....En procédant ainsi, le régime corrompu algérien a tout simplement insulter toute l'Afrique.

Vu la fléau de la corruption qui sévit dans de nombreux pays en Afrique ( en particulier en Afrique du Sud et en Algérie ), le Maroc préfère donner des sacs d'engrais qui serviront directement aux agriculteurs et à la sécurité alimentaire de ces pays plutôt que de faire comme le Régime Corrupteur et Corrompu Algérien qui distribue des dollars , comme par le passé, dont tout le monde sait que les citoyens africains n'en verront jamais la couleur.

Pour plus de détails voir la vidéo YouTube d'aujourd'hui """ الإتحاد الأوروبي ينقلب على الجزائر بسبب ملف الصحراء و شنقريحة يعاقب شعب القبائل بعد مباراة الوداد """ de CHOUF AL KHABAR

قترحت وزيرة الخارجية الفرنسية اتناء زيارتها المغرب إلغاء العلاقات العسكرية المغربية الاسرائيلية مقابل تطبيع كامل للعلاقات مع الكيان الجار !! مع حصر العلاقات المغربية الاسرائيلية في الميدان السياسي و التجاري ، كاترين كولونا قالت ان الوساطة الفرنسية ستبدا بمجرد انهاء العلاقات العسكرية التى تربط تل ابيب بالرباط و هناك ضمانات جزائرية لذالك ، المغرب طبعا لا يحب الإملاءات البرانية و هو يحدد خيارته الاستراتيجية بعد دراستها وفق مصالح المغرب العليا

Le YouTubeur EZ MAROC confirme cette révélation choquante du journal espagnol EL PAIS dans sa vidéo d'hier intitulée "" فرنسا تقترح على المغرب قطع علاقاته العسكرية مع إسرائيل مقابل التطبيع مع الجزائر ""

Ils me font penser à un groupe de fous qui se cognaient sans cesse contre une ligne rouge au sol , tracée par leurs soins .Le psychiatre de passage remarqua leurs visages ensanglantés ainsi qu'une agitation paroxystique ,leur demanda des explications, ceux-ci, lui répondu qui cherchaient désespérément à passer en dessous de cette ligne tracée par un crayon rouge ! Ainsi va le monde ! Ils savent qu'ils ne pourront jamais passer sous cette ligne rouge , mais ils continueront à dilapider l'argent de leur peuple !

@ NAVARRO Pour comprendre pourquoi il est strictement impossible pour toute personne cérébralement bien constituée d'avoir un gramme de bons sentiments pour le régime algérien, toujours au pouvoir en Algérie depuis 1962, il suffit de voir la courte vidéo d'aujourd'hui intitulée """ #BENCHENOUF EDITOU 20-02-23: HIRAK """" diffusée par la chaine opposante algérienne Almaghraribia TV

Tout à fait d’accord avec toi Said! J’espère vraiment un changement de régime chez eux puis une réouverture des frontières.. mais je pense qu’il faudra encore attendre quelques années hélas ! Pauvre peuple algérien. Ils sont gouvernés par zéros.

Toute cette manne gazinière volé au peuple algérien qui crève la dalle, un milliard de dollars Us rien que ça ? pendant que le peuple manque de tout même du gaz,.lait, farine, sardines, poulet... et surtout 🍌 banane (sic), tout ce hold-up rien que retarder l'expulsion inéluctable de la fonomatique RATSd et ses mercenaires terroristes polisariens dont plus de la moitié est d'origine Ânegerienne et le reste subsaharienne. la junte belliqueuse prend vraiment les algériens pour ses domestiques serviles et aphones.

Chasser le naturel, il revient au galop ! Fini époque des valises diplomatiques offert à certains pays bananiers pour introduire les terroristes polisariens par force a L'OUA, les pays africains d'aujourd'hui sont plus matures et refusent désormais le chantage, à part la Tunisie de l'esclave président tunisien qui a vendu le pays et son peuple aux caporaux d'Alger

Voilà le junte séniles belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne qui s'adonne à nouveau a son jeux favori, la corruption, après sa 59 ieme wilaya tunisienne et les corrompus au parlement européen, la voilà qui récidive et es'attaque a nouveau au pays africains au grand dam de peuple algérien qui crève par manque de soin, nourriture, éducation, infrastructure,.... le peuple est son dernier soucis

Les hachakoum nés 1962 par référendum, sans histoire et sans culture, leur seul dossier pour radoter à longueur de journée,à longueur de mois, à longueur d'année et à longueur de toute leur misérable petite vie de soumis (cachiristes, lèches brodequins et les journaleux esclaves de la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz) EST leur GRAND SOUFFRE-DOULEUR JOURNALIER qui n'est autre que le Royaume Chérifien millénaire et franchement c'est JOUISSIVE de voir les résidus kouloughlis (+380 ans) et des soldats français (+132 ans ) faire au tant de girouettes pour parler et laisser en vie leur RAT POLIZBEL et excusez du peu à coup de milliards de $ juste pour découper en 2 ce vieux pays millénaire et musulman par leur haine viscérale et jalousie, eux les nés sous X sans histoire! yalatif merdou

l'URSS a disparu, ceux qui formaient ses mini satellites tel cuba et autres en Afrique sont devenus orphelins et cherchent leurs voies, seule l'algérie s'obstine a vouloir jouer le rôle du système soviétique et tenter d'en faire une force a sa convenance alors qu'elle en a aucun moyen, Tel ce piètre élève qui cherche a coiffer son prof, c'est comme la grenouille qui s'obstine a vouloir en vain a muer en crapaud. le mal dans ce pays est que sa population en majorité se ment a croire que son pays est une force dans la région, la propagande de ce régime vis avis des algériens est comme ce parasite des ondes et qui brouilles les réceptions, ce peuple est dérouté par une fausse image de son pays que son régime embelli sans répits, ce qui est grave c'est au dépis de son voisin le Maroc,

Cela sent la fin de ce régime et surtout la fin du polizbel.

La fin du régime est peu probable à court terme du moins, tant qu'il y a cette complicité française qui a permis à ce régime militaire de résister à toute velléité surrectionnelle interne en contre partie de sauvegarder les intérêts économiques Français. Mais sur le long terme ce régime va s'autodétruire car il est suranné et anachronique.

0/800