Sahara: le SG de l'ONU rappelle le Polisario à l'ordre

Visite supposée du chef du Polisario à Guerguerat, côté Atlantique.

Visite supposée du chef du Polisario à Guerguerat, côté Atlantique. . dr

Le Secrétaire général des Nations unies vient de rappeler à l'ordre le Polisario en exigeant qu'il mette fin à ses agissements tendant à bloquer le trafic civil et commercial entre le Maroc et ses partenaires au sud du Sahara.

Le 06/01/2018 à 17h36

Alors que le Polisario cherche à refaire parler de lui, parfois par les moyens les plus farfelus, après son enterrement sur la scène africaine par le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, voilà que le Secrétaire général des Nations unies sonne la fin de la récréation. Antonio Guterres vient de publier une déclaration, ce samedi 6 janvier, demandant à ce que "le trafic civil et commercial régulier" ne soit pas "entravé" et qu'aucune mesure ne soit prise, "ce qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon".

Ce communiqué adressé à la fois au Maroc et au groupe séparatiste est une manière claire de dire au Polisario de mettre fin aux manoeuvres de ses éléments armés. Antonio Guterres "appelle les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter l'escalade".

Dans le même document, le Secrétaire général des Nations unies s'est dit "profondément préoccupé par le récent regain de tensions dans les environs de Guerguerat, au niveau de la zone tampon du sud du Sahara marocain, entre la frontière marocaine et celle de la Mauritanie".

Il a également souligné que "le retrait des éléments du Polisario de Guerguerat en avril 2017, ainsi que le retrait antérieur d'éléments marocains de la région, ont été essentiels pour l'instauration d'un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel Horst Kohler".

Ce n'est pas la première fois que le SG des Nations Unies exige du Polisario qu'il n'entrave pas le trafic commercial. En février dernier, juste moins de deux mois après sa prise de fonction et juste après un coup de fil du souverain marocain, Guterres avait formulé la même demande. C'est suite à cela que les rebelles séparatistes avaient mis fin à leur cirque. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 06/01/2018 à 17h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le polisario a un ministre parmi ses moult ministres donc celui de l'intérieur (sic) ainsi que celui de la justice (re sic), ils ne sont pas aptes a faire une enquête ? tous deux en territoire algérien, puisqu'ils sont sous tutelle du régime d'alger, c'est aux autorités algériennes de faire "toute la lumière" sur ce suicide câblé du climatiseur (re, re, re sic) comme il avait fait "toute la grande lumière" sur la mort des jeunes soldats marocains morts dans d'affreuses souffrances dans les années 1976/1986, détenus de "guerre" chez le polisario lui même niché chez les algériens. Applaudissons ces algériens, ils se mettent au Vaudeville en formant leur élève "foudre de guerre" alias polizéro. Mais Bon Dieu, quand est ce que ce régime se mettra dans la tête qu'il a du retard sur toutes les notes soit en mineur ou en majeur, comment ce pays peut-il feindre aux yeux de toutes les nations qu'il est crédible avec une momie encostumée une monnaie de singe une économie exsangue avec des vautours qui dépècent le pays au détriment de son peuple qui lui endoctriné, passe son temps a désigner des ennemies imaginaires tel ce maroc ami protecteur des années noires en algérie entre 1945 et 1962. A voir tous ces spectacles lamentables ça rend naïf au point de se poser les questions les plus saugrenues a propos de ce régime révolutionnaire, "épris de justice et de liberté" pour les autres qui lui font verser des larmes et surtout des milliards. Le dicton l'a dit. On trop fort chez soit par compensation d'être trop con chez les autres

Moi je vous le dis clairement les F.A.R doivent se préparer au combat et vite s'ils veulent sauver leurs souveraineté et leur honneur Royale !!!!

Cette nouvelle mise en garde de l’ONU sonne comme un cuisant nouvel échec diplomatique pour le Polisario algérien qui cherche à pousser le Maroc vers la Faute. Dans les faits, les mercenaires Polisario algérien gesticulent pour tenter de calmer les contestations sociales et politiques grandissantes dans les camps du Tindouf ( message à usage interne) et aussi pour gêner la progression économique du Maroc vers la CEDEAO, chose qui rend malade de jalousie le Pouvoir criminel algérien. Le Polisario algérien comme son proxénète empêtré dans une grave crise (qui peut finir en chaos général) savent très bien qu’ils n’ont pas les moyens d’une guerre ( qui coûte des millions de dollars par jour ) contre les FAR, surtout si l’ONU ( en clair la communauté internationale) donne raison donc autorisation au Maroc d’intervenir dans la zone Tampon , en particulier entre le Maroc et la Mauritanie, suite à une violation flagrante et grave du cessez le feu signé en 1991. Le Maroc doit juste patienter et attendre que le fruit pourri algérien tombe de lui-même d’ici 1 à 2 ans , et cette fois, contrairement aux années 90 (décennie noire algérienne) , le Maroc aura les moyens militaires et financiers, pour chasser totalement le Polisario de la Zone Tampon et l’acculer chez ses maîtres dans le Tindouf pour les siècles à venir. . Ces gesticulations puériles du Polisario algérien sont en vérité de bonnes nouvelles pour le Maroc qui dispose maintenant d’une armée bien plus forte et de 2 stellites espions. Contrairement au pouvoir algérien, isolé en Afrique et dans le Monde, le Maroc dispose d’alliés solides, fortunés et puissants. Enfin, pour les marocains qui s’excitent pour rien, je précise que ça fait plus de 40 ans que le Maroc se prépare à l’éventualité d’une agression algéro-polisarienne sur son Sahara.

Très bien expliqué. Bravo!

Les manoeuvres polisariennes prouvent encore une fois que ,les séparatistes du polisario se sentent acculés et sachent pertinemment qu'ils ont échoué et ce malgré le soutien de leurs parrains les généraux du pouvoir pourri de l'Algérie. le s g de l onu devrait prendre ses responsabilités.

0/800