Sahara: la charge symbolique de l’ouverture d’un consulat du Togo à Dakhla

Nasser Bourita et son homologue togolais Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, à l'inauguration du consulat général de la République du Togo à Dakhla, le 21 juillet 2022.

Nasser Bourita et son homologue togolais Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, à l'inauguration du consulat général de la République du Togo à Dakhla, le 21 juillet 2022. . DR

Ils sont aujourd’hui 27 Etats, en majorité des pays membres de l’Union africaine, à avoir ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla en guise de confirmation de leur soutien sans équivoque à la marocanité du Sahara. Mais l’inauguration, le 21 juillet dernier du consulat du Togo à Dakhla revêt une charge symbolique particulière. Analyse.

Le 24/07/2022 à 12h06

Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, a inauguré jeudi dernier le consulat général de son pays à Dakhla, en compagnie de son homologue marocain Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie togolaise a déclaré à cette occasion que «l’ouverture du consulat général du Togo à Dakhla exprime le soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc».

Venant du Togo, ce soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara revêt une importance de premier ordre pour plusieurs raisons.

Nul n’ignore en effet que le Togo, alors sous la férule de feu le général Gnassingbé Eyadéma, avait cédé aux sirènes de la propagande algérienne et reconnu la fantomatique RASD le 15 mars 1976, avant de lui retirer cette reconnaissance quelque deux décennies plus tard, soit le 18 juin 1997.

Mais alors que la diplomatie algérienne et le Polisario tentaient de minimiser la cascade des retraits de reconnaissance de la RASD, en continuant à énumérer le Togo parmi les Etats qui soutenaient encore la fantomatique république, Lomé a réagi en remettant à nouveau les pendules à l’heure.

En juin 2007, et en prélude au sommet de l’UA à Banjul, le ministre d’Etat togolais et ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine à l’époque, Zarifou Ayeva avait déclaré: «nous avons constaté que le Togo continue de figurer dans la documentation de l'UA comme étant un pays qui reconnaît encore la RASD et nous avons tenu à rectifier cette erreur».

«Rectifier cette erreur»: tout est dit, quand on sait que c’est un autre Togolais qui a commis l’erreur monumentale d’accorder à la RASD la qualité d’Etat membre de l’OUA (Organisation de l’Union africaine), en violation flagrante de la charte même de cette dernière qui exige, dans ses articles 4 et 28, la qualité d’«Etat indépendant et souverain» pour être admis au sein de l’organisation panafricaine.

C’est donc l’ancien secrétaire général de l’OUA, le Togolais Edem Kodjo, qui est en fait à l'origine de la forfaiture sans précédent ayant conduit, en 1982, à introduire par effraction un Etat qui n’existe pas au sein de l’organisation panafricaine. Il avait alors concocté, sous la pression d'Alger, une majorité simple de 26 Etats, alors que dans toutes les organisations internationales et régionales, c’est la majorité renforcée (2/3) qui est la règle pour l’admission d’un nouveau membre.

Cette erreur commise par Edem Kodjo persiste encore au niveau de l’actuelle Union africaine, qui a remplacé l’OUA en 2002. Mais depuis le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine où la «RASD» est désormais reniée par l’écrasante majorité des pays qui avaient soutenu son entrée à l’OUA, ces derniers considèrent la présence de ce fantôme à l’UA comme une anomalie héritée de la défunte OUA, anomalie qui doit être réparée à travers l’expulsion pure et simple de cet intrus.

C’est dire jusqu’à quel point l’ouverture d’un consulat du Togo, pays de Edem Kodjo, est importante et augure de la réparation inéluctable d’une erreur. La symbolique de la présence du Togo au Sahara atlantique est intimement liée au début de la fin de la mystification de l'UA par le tandem Algérie-Polisario.

D’ailleurs, ce duo s’est vu clouer le bec face au rythme soutenu des ouvertures de consulats étrangers dans les grandes villes du Sahara marocain, surtout que ses protestations sont constamment restées vaines.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a ainsi estimé, en réponse à des protestations de la diplomatie algérienne, que les ouvertures de consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla relevaient de la seule souveraineté des Etats.

Alger a auparavant tenté de jouer au chantage à l’encontre des Etats qui ouvrent des consulats dans les villes du Sahara marocain, allant même jusqu’à rappeler, en février 2020, son ambassadeur à Abidjan au lendemain de l’ouverture du consulat de la Côte d’Ivoire à Laâyoune. Depuis la junte a revu ses ambitions à la baisse et assiste, impuissante, aux percées diplomatiques du Royaume qui conduiront à l’expulsion de la fantomatique RASD de l’Union Africaine.

Par Mohammed Ould Boah
Le 24/07/2022 à 12h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le polisario veut quitter l algerie pour s expatrier en Espagne ou autres pays européens sais pas l algerie qui va les aider ou mettre des avion air zbel as leurs disposition ou aller vers le Mali serait une bonne solutions pour eux et y rester bien tranquille domiciliée et voilà tout est regler

L algerie tremble elle a peur et sais plus quoi faire en faite apart faire pousser du blé pour toutes l Afrique mr tebounne rassurer vos algérien car dans les commentaire de vos journaux sur internet les algériens s inquiette vraiment sans osez vous le demander donc je le fait pour eux petite algerie qui veut devenir plus gros que le bœuf et qui veut créer en état en 2022 mr tebounne vous croyez encore aux perniel à votre âge svp restons serieux et rester sage car sais à vos risque et péril et vue que vous parler si bien comme un vrai diplomate prenez vous les armes en premier et venez vous verez comme vous aller vite rejoindre les 3 algerien qui on sauter aux maroc sud baccala

Cette face de crapaud gesticule car il se rend compte que dans cette histoire, l'Algérie c'est le dindon de la farce bien rôti et dodu qui se fait bouffer par l'ogre Marocain. Bel3ani le bouwal se rend compte que le polisario occupe le quart sud ouest algérien, que l'armée algérienne s'est faite dégagée de la wilaya de tindouf par les milices du polisario, que le Maroc a récupéré définitivement son Sahara et que la communauté internationale soutient massivement le plan d'autonomie à part les dictatures sanguinaires ( Corée du Nord, Iran, Venezuela, Cuba, Algérie). Même le maître russe s'est abstenu ! Belani devient a les nerfs c pour ça qu'il devient rouge écarlate quand il parle du Maroc. Il faut juste stopper l'invasion migratoire et le Maroc sera le Roi de l'Afrique. Il faut être smart

Il faut accélérer le mouvement, notamment grâce à Israël, qui a d'excellentes relations avec les pays d'Afrique de l'Est ( Éthiopie, Rwanda, Kenya, Ouganda, Sud Soudan....). Ces pays vont aussi retirer leur reconnaissance de l'entité fictive rasd, et ouvrir un consulat au Sahara Marocain, vu les liens vitaux qu'ils ont avec Israël notamment en matière de sécurité, technologie agricole.... Le Maroc doit contacter la diplomatie israélienne pour amener ces pays à soutenir le plan d'autonomie du Sahara, en échange, on va améliorer les relations d'Israël avec l'Afrique de l'Ouest et Centrale , zone où le Maroc est le plus présent économiquement et politiquement. Pas de temps à perdre, il faut montrer que polisario = daech = abou walid al sahraoui le coupeur de tête du Sahel, trafics, viols..

Encore les calamiteux la7mar bel3ani et son maître rantanplan la7mara vont essayer aux yeux de la populace algérienne essayer de minimiser les dégâts d'une pseudo-diplatie en perte de vitesse. Je me demande à quoi sert ces deux lascars grassement payés pour un résultat en dessous de 0. Je parie qu'avant la fin de l'été ce perroquet Bel3ani et son vieux rantanplan seront purgés, surtout qu'en ânegerie nouvelle et à ces temps qui courent, on a l'habitude de jetter ces fonctionnaires de propagande à valeur ajoutée nulle comme des mal propres, c'est le terme exact

Les claques se suivent mais ne se ressemblent pas. Bravo Ssi Nasser Bourita. Allah Irdi 3lik. Voilà qui va faire réagir la junte bélliqueuse Ânegérienne sanguinaire machiavélique à peau de pachyderme via son klebs 7mar bel3ani. Bay bay Polisario, bay bay la chimère RASD de l'OUA , bay bay les 500 milliards de dollars de corruption, la réalité a fini par vous rattraper.

Je parie que le chien envoyé très spécial des mensonges et racontars, le dyslexique 7mar bel3ani va sortir de sa niche pour tenter de travestir les succès diplmaques marocaines en calomnies et propagandes à la manière de Tayabba de hammam maure même si je respecte ce métier.

Bravo à notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita et il faut continuer à ouvrir des consulats dans nos belles provinces du Sud et fera péter le melon aux hachakoum sans histoire et sans culture nés en 1962 et y compris aux esclaves polizabaliens des vieux criminels galonnés! Merci à tous nos vrais frères africains (pas chmata harki dz) et tirez svp la chasse d'eau sur l'ADN bâtard hachakoum franco-ottoman et VIVE l'amitié Marocco-Israélienne ❤️👍

Très bien pour l'avancée vers la reconnaissance international de la récupération de notre Sahara mais pourquoi faut il toujours en contrepartie accorder à ces pays le droit à leur ressortissant de rendre au Maroc sans visa et sans condition de ressource dès qu'un consulat africain ouvre à Dakhla? Pourquoi ne pas exiger de leur ressortissant qu'après avoir terminé leur formation ou études au Maroc , ils rentrent dans leur pays d'origine pour justement faire profiter leur pays de leur compétences? Cette façon de faire permettrai que ces pays de se doter d'une classe moyenne voir d'une élite économique et politique qui entretiendrait de bonne relations avec le Maroc. Accueillir en masse leur ressortissant qui fuient la misère n'est pas une solution et ne causera que des problèmes au Maroc.

Comme on dit chez nous les sahraouis marocains en langue Hassania, il ne reste au fond d'un fleuve que ces pierres authentique. La fin des Nababs terroristes polisariens et leur commanditaires de la junte bélliqueuse Ânegérienne sanguinaire est très proche leurs jours sont comptés

Tôt ou tard, le Polizario fuira L Union Africaine. C est à dire: Il quittera cette organisation. Car, en arabe on dit: ( ma bouniya 3ala Babel fa hoia batel).

0/800