Reconnaissance de la marocanité du Sahara par les USA: le tandem Algérie-Polisario, groggy

Le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI (photomontage). 

Le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI (photomontage).  . DR

Ce que l’Algérie craignait le plus au monde est finalement arrivé. Donald Trump vient en effet de prendre, ce 10 décembre, une décision historique en reconnaissant ouvertement la marocanité du Sahara. Un tournant qui signe le début de la fin d’un mirage entretenu par Alger depuis un demi-siècle.

Le 11/12/2020 à 12h42

Ce jeudi 10 décembre, peu après 17 heures (heure marocaine), trois tweets successifs du président américain sortant, Donald Trump, sont venus chambouler durablement, au grand dam de l’Algérie, la donne géopolitique dans la région nord-ouest africaine. Après avoir longtemps joué à la politique du "yoyo diplomatique" d'un "ni contre le Maroc, ni totalement avec lui", dans le parachèvement de son intégrité territoriale, les Etats-Unis d’Amérique ont fini par franchir le Rubicon en reconnaissant, sans équivoque, la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara atlantique.

«Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental», annonce une proclamation signée par Donald Trump, telle qu'affichée sur le site de la Maison Blanche.

Plus précis, le décret présidentiel ajoute: «les Etats-Unis reconnaissent que l’ensemble du territoire du Sahara occidental fait partie du Royaume du Maroc».

Joignant l’acte à la parole, la Maison Blanche annonce que «les Etats-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris dans le territoire du Sahara occidental, et à cette fin ouvriront un consulat dans le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, afin de promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région».

Comme on peut l’imaginer, la stupeur et le désespoir du régime algérien sont à leur comble. Encore groggy, suite à cette décision américaine historique, Alger n’a toujours pas réagi, laissant le soin à son agence officielle de presse, l’APS, de relayer une première réaction du Polisario.

Ainsi, par la voix de son soi-disant représentant à Washington, le mouvement séparatiste «a regretté jeudi la décision du président américain sortant Donald Trump de reconnaître la marocanité du Sahara», avant d’ajouter «qu'une telle démarche ne changera ni la nature ni le statut» du Sahara.

En tout cas, il est certain que la nouvelle position américaine changera la teneur de leurs discours, en mettant définitivement fin aux propagandes du duo Algérie-Polisario, qui ne cessait ces dernières semaines de claironner triomphalement que les Etats-Unis et leurs entreprises ne reconnaissent aucune souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Pour sa part, le Front Polisario a sorti, tard dans la nuit de jeudi à ce vendredi 11 décembre 2020, un communiqué dans lequel il dit condamner «fermement la décision du président sortant américain, Donald Trump, de reconnaître au Maroc une souveraineté» sur le Sahara.

Alors qu’il vient de décider il y a un mois de ne plus respecter le cessez-le-feu de 1991 au Sahara, le front séparatiste accuse maintenant Donald Trump d’«entraver les efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution pacifique au conflit» du Sahara.

De leur côté, les rares médias algériens qui ont déjà réagi à la décision américaine l’abordent sous le seul angle de la normalisation des relations maroco-israéliennes. Tentant de minimiser la nouvelle donne, ils estiment que Donald Trump a mis Joe Biden devant «le fait accompli» en prenant cette décision à un mois de son départ de la Maison Blanche, ajoutant, maigre consolation, que «rien n’est irréversible» et que cette nouvelle position américaine sur le Sahara peut toujours changer.

Un avis que ne partage pas un autre site, proche des services de renseignements algériens. Pour ce média, l’Algérie se retrouve aujourd’hui «coincée» dans un milieu régional sur lequel elle n’a plus aucune prise, et qui est désormais en train de se refaire sans elle. Une façon de dire que «l’homme malade du Maghreb» doit prendre le train en marche, et faire définitivement le deuil d’un Etat fantôme qui lui aurait servi de marchepied vers l’Atlantique.

Par Mohammed Ould Boah
Le 11/12/2020 à 12h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après ces événements, le Maroc est un pays fort car il a rendu ces ennemis faibles devant le monde.La diplomatie et la politique de nôtre pays sont considérables en fin des comptes.

Les faux comptes sur Facebook, Twitter, Youtube .. poussent comme des champignons depuis, se faisant passer pour des marocains. Ils cherchent tant bien que mal à s'exprimer en dialecte marocain mais il y a toujours des fautes qui les trahissent. Ces nouveaux pseudos "dénoncent" cette reprise des relations avec Israel, et appellent les marocains à sortir "manifester".. On dirait bien que sedma kanet 9wiya surtout après la reconnaissance de Trump

Le coup de grace... Le royaume chérifien récolte les résultats de sa persévérance et de sa patience. Alors que le régime des treillis ne cesse d'essuyer des revers... Comme quoi on ne joue pas avec un royaume séculaire quand on maîtrise pas son sujet... Le Maroc est dans son sahara et le Sahara est dans son Maroc... Allez circulez y a plus rien à voir.

Je pense aussi que la paix entre Israéliens et palestiniens viendra de Sa Majesté. Ca demandera sûrement encore, le temps qu'ils trouvent un terrain d'entente entre eux, en tous les cas c'est ce que nous souhaitons. Quand au pays voisin, il faudrait carrément l'oublier, faisons comme s'il n'a jamais existé. Ses caporaux ont assez fait de mal au Maroc et plus particulièrement aux marocains. Le Maroc a choisi son chemin et ce sera chacun pour soi et dieu pour tous.

Dommage j'aurais tant voulu que mon père vive ces moment .il a fait sa dernière guerre de 1975 à 1981 à boukraa ou ses hommes et lui ont défendu la ceinture de transport du phosphate avec de accrochage chaque jour.il fut décoré souvent et aimait sa patrie.il serait ravi de ce grand jour.

Paix à son âme, un de nos lions tant aimé et respecté. Qu'Allah lui accorde une place de choix et une quiétude d'âme (amine)

...le Maroc est grace a la lignee de ses sages monarques de Mohammed V allah yerhamou le liberateur en passant par le genie de Hassan2 le reunificateur a M6 le Roi batisseur grand Roi sage rabi ye7efdoulna et grace a son sang froid de visionnaire intelligeant le Maroc s en est sorti grandi respecte et a gagne en notoriete internationnale et en capitale sympathie. l algerie hachakoum ne peut que s en prendre a elle meme la france lui donnee tout les atouts pour reussir. elle a tout foiree par mauvaise foi et de ses tendances hegemonique dont elle n a pas les moyens.vive le Maroc son peuple et son auguste Roi.unis nous deplacerons des montagnes.

la maudite algerie hachakoum des le debut de sa creation, au lieu de s inspirer de son voisin le MAROC pays et nation plus que millenaires paisible et d une culture raffinee et de s en ressourcer elle a pris le mauvais chemin.d abord elle a pechee par sa folie des grandeurs de dictatures tiers mondistes et par la suite par haine par jalousie en misant gros sur ses propres batards des tocards nes traitres polisariens pour nuire au royaume. resultats: une algerie hachakoum sans dignite giflee de tout le monde et fuie comme une lepreuse ruinee 400milliards de $ flambes vainement. le Maroc par mefiance c est developpe en silence intelligemment dans presque tous les domaines industrie agriculture services tourisme et infrastructure et surtout son armee est devenue moderne professionnelle...

Marocain pur et dur y a comme un vent qui a tourné, dans les années 65 a 75 la plupart des algériens ne cessaient de tenir ce genre de propos aux marocains qui vivaient en algérie. " faites comme nous débarrassez-vous de ce roi et faites une république, si vous ne pouvez pas nous sommes là nous le ferons pour vous". Oui le vent a mis du temps mais a tourné, beaucoup de ces gens doivent rêver d'un royaume, ils sont têtus même après avoir pris connaissance des chutes de l'URSS, allemagne de l'Est l'ex yougoslavie Cuba et autre régime comme la Birmanie, décidément changer d'avie c'est un suicide moral et ablation du NIF, Ah ce fameux nif que nous a t-il pas fait faire a nos détriments dirait un piètre poète d'alger

u_n coup de massue leur est tombé du ciel/ils ne se releveront jamais d autant plus que le hirak du peuple algerien persécuté depuis1960 s en débarassera de la dictature martiale.

LE TANDEM ALGÉRIE-POLISARIO, GROGGY, atomisé, humilié, martyrisé et giflé 😂...il faut vite chuchoter cette grosse baffe au président illégitime TITI hachakoum, ça va accélérer son départ vers d'autres cieux, lui (Titi) qui nous a gonflé avec ses discours vieillots et creux sur le Sahara marocain, par-ci et par-là tous les jours y compris les crasses humaines des casernes algériennes ! Le plus étonnant chez les traîtres HARKIS de l'Est, n'ont fait aucune déclaration officielle ou une vive condamnation aux USA ! Bizarre bizzare, apparemment les grandes gueules de l'Est se sont tous terrés comme des RATS, toz ya rajla 😂

En termes du jeu d échecs on appelle ça : échec et mat

Reconnaissance des USA de la marocanité du Sahara par : le tandem Algérie-Polizbal, groggy . Eh bien ça fait vraiment plaisir que ces tarés soient assommés. Franchement, je bois du petit lait. Maintenant ils n'ont qu'à se réveiller et œuvrer pour la bonne marche des peuples maghrébins , sinon tant pis pour eux.

Cher ami, franchement, on devrait définitivement rester a l’écart de ces traîtres qui nous ont trahi tellement de fois. Ils peuvent faire semblant de revenir et nous chanter leurs discours hypocrites de Khawa Khawa mais ce serait pour mieux nous planter un couteau dans le dos dès que nous baisserons la garde. Ne leurs donnons plus jamais cette occasion. Israel est un partenaire bien plus fiable, fidèle en amitié, et avec un peuple travailleur qui aime le Maroc. Oublions les voisins haineux, jaloux et revanchards à tout jamais. Ils ne nous apporteraient que misère, guerre et coups bas.

Il ne leur reste qu'à manger leurs sandales faute de pommes de terre, de semoule et de bananes ainsi qu'à boire du lait frais qu'ils doivent visionner en rêve. C'est à cette situation que les a mené leur obsession du Maroc et les milliards qu'ils ont dépensé pour nuire à notre pays.

La paix au proche orient viendra du Maroc, sa Majesté ferra ts son possible pour la paix et surtout un état palestinien avec al qods est comme capital, bientôt le Maroc sera la capital de la paix dans le monde,

Un pas décisif vers l'affirmation du Maroc comme une puissance régionale qui comptera dans le bassin méditerranéen. J'espère que le nouveau modèle de développement économique consacrera la bonne gouvernance,l'inclusion et la fin de l'informel.ainsi tous les marocains profiteront de cet élan béni voulu par sa majesté. Ceci est arrivé grâce à Allah et sans le pétrole et le GAZ que détient nos voisins de l'est.

Par nationalité, les Marocains résidant en Israël forment la quatrième communauté MRE du monde. Plus de 12 % de la population israélienne, parle le dialecte marocain. Plusieurs milliers d’entre eux réalisent un pèlerinage au Maroc sur la tombe de leurs saints. En 2013, on estimait à 800 000 Israéliens qui sont originaires du Maroc sur une population totale d’environ 6,2 millions. Il est donc naturel et primordial d'avoir des relations bilatérales diplomatiques saines. Le Maroc a toujours soutenu la solution à deux États pour le conflit Palestino-Israélien. Les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont la seule voie pour parvenir à une solution définitive à deux états avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine.

Enfin, un pas décisif

avec tristesse 😋 😋 mélangée de joie 😂 😂 ,qu'on vous informe du décès des algéro-polizabaliens suite à l'uppercut reçu en pleine figure par la reconnaissance étasunienne de la Marocanité de notre sahara MAROCAIN,إن لله و إن إليه راجعون إكرام الميت ذفنه,un simple tweet américain a mis à terre plus de 45 ans de dilapidation des richesses algériennes par une junte militaire algérienne pour soutenir leur polikhenaze

"... d’«entraver les efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution pacifique au conflit» du Sahara." Ouais ! Savez à quoi ressemble la "communauté internationale" pour les polisalgeriens ? Et bien ca se résume en : l'algerie, le polisario, la Namibie et l'Afrique du Sud. Mieux, pour eux même les cinq membres du Conseil de Sécurité de l'ONU ne comptent pas, c'est vous dire...l'aveuglement de la bande des caporaux de l'armée impopulaire qui gère à l'aveuglette ce pays voisin depuis son indépendance

Quand la Côte d'Ivoire avait ouvert un consulat à Laayoune,l'ambassadeur d'Abidjan à Alger avait été convoqué au ministère algérien des affaires étrangères.Parions qu'au lendemain de l'ouverture d'un consulat des Etats Unis à Dakhla,l'ambassadeur Américain à Alger ne sera nullement inquiété ! La particularité ,en effet , d'un lâche est de paraitre fort devant les faibles et faible devant les forts!

@Driss; je devine que vou vouliez dire " ...un lâche est de paraître fort devant CE QUI'IL CONSIDERE COMME faible...." au lieu de "... devant les faibles..." ? Car la COTE D'IVOIRE est un GRAND PAYS pour les Marocains et l'ensemble des peuples civilisés. Une des preuves est d'avoir été le premier pays à ouvrir souverainement un consulat à Laâyoune, par conviction, honnêteté et cohérence politique et économique (elle a donc assumé sa position sans crainte, bien avant la 1ere puissance mondiale).

Une décision éclairée dont il faut remercier les Etats-Unis et leur Président. Vive la Nation marocaine, Unie, Grande et Libre !!!

0/800