Premier entretien téléphonique entre Nasser Bourita et son homologue israélien, Gabi Ashkenazi

Gabi Ashkenazi, chef de la diplomatie israélienne, et son homologue marocain, Nasser Bourita.

Gabi Ashkenazi, chef de la diplomatie israélienne, et son homologue marocain, Nasser Bourita. . DR

Les chefs de la diplomatie marocain et israélien ont eu, ce mardi 2 février, un entretien téléphonique. Voici ce que se sont dits Nasser Bourita et Gabi Ashkenazi.

Le 02/02/2021 à 16h18

L’annonce de cet entretien téléphonique, le premier du genre, a été faite par Gabi Ashkenazi sur son compte Twitter.

«J'ai eu une première conversation chaleureuse et amicale aujourd'hui avec mon homologue marocain, M. Nasser Bourita. Nous avons convenu de travailler ensemble pour mettre en œuvre rapidement les accords entre le Maroc et Israël», affirme le responsable israélien. «Nous avons également discuté du renforcement de la coopération bilatérale ainsi que des questions régionales plus larges», poursuit Gabi Ashkenazi.

Pour rappel, Nasser Bourita s’était entretenu, le 29 décembre au téléphone, avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben-Shabbat, sur nombre de questions d'intérêt commun, avait annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.

«Lors de cet entretien, qui fait suite à l'appel téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahu, les deux responsables ont convenu de mettre en place des groupes de travail qui s'attèleront à la conclusion d'accords de collaboration dans de nombreux domaines, notamment les investissements, l'agriculture, l'eau, l'environnement, le tourisme, la science, l'innovation et l’énergie», expliquait la même source.

Du fait de la pandémie du Covid-19, ces groupes de travail se réuniront en ligne. Cependant, une délégation marocaine de haut niveau se rendra en Israël dès que possible, peut-être en février, pour finaliser les termes de ces accords. Une délégation israélienne, menée par Ben Shabbat, est également attendue au Maroc durant le mois de février.

Par Mohammed Boudarham
Le 02/02/2021 à 16h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous avons hâte que soient concrétisés les accords entre nos deux nations, notamment à travers l'échange de voyages.

PREMIER ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE ENTRE NASSER BOURITA ET SON HOMOLOGUE ISRAÉLIEN, GABI ASHKENAZI : excellent! Et vive l'amitié Marocco-Israëlienne et au diable les chmatas HARKIS sans histoire (dès 1962)...Allah houma lihoud wala les voyous chiens POLITICO-MILITAIRE de l'Est !

0/800