Pourquoi Mezouar a convoqué l’ambassadeur de France?

DR

Le ministre des Affaires étrangères a demandé des explications à Charles Fries au sujet d’une réunion à l’ambassade de France à Rabat qui a rassemblé, en plus de l’ambassadeur, Mohamed Anbar, un magistrat marocain, un juge français de liaison et un représentant des services français.

Le 23/05/2014 à 17h43

Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a convoqué, ce vendredi à Rabat, l’ambassadeur de France, Charles Fries, a appris Le360 de sources diplomatiques. Mezouar a demandé des explications à Fries au sujet d’une réunion à l’ambassade de France à Rabat qui a rassemblé, en plus de l’ambassadeur, Mohamed Anbar, un magistrat marocain, un juge français de liaison et un représentant des services français de renseignement. Objet de cette réunion: discuter de la suspension par le Maroc des conventions de coopération judiciaire avec la France. L’ambassadeur de France a convié le magistrat marocain sans en aviser le ministère de la Justice et des libertés.

Cette réunion à huis clos est surprenante à plus d’un titre. La France rappelle toujours l’indépendance de la Justice, considérée comme un principe fondateur de la république. Chaque fois qu’une décision est prise par un juge d’instruction, et quand bien même cette décision peut sembler aberrante ou volontairement humiliante, les autorités françaises se réfugient derrière la sacro-sainte indépendance de leur justice. Ce qui est applicable par les autorités françaises dans leur pays ne le serait donc plus par ces mêmes autorités sous d’autres cieux ? Car en se réunissant avec un magistrat marocain sans en aviser sa hiérarchie, l’ambassadeur de France politise d’emblée ce dossier et ouvre la porte à plusieurs interrogations. Pourquoi ne respecte-t-il pas l’autonomie de la justice au Maroc ? Comment la plus haute représentation de l’Etat français au Maroc peut-elle inviter à une réunion formelle un magistrat marocain ? Où sont passés les beaux principes de l’indépendance de la Justice et des valeurs dont se réclame le pouvoir politique en France? Comment se fait-il que l’ambassadeur de France passe outre le respect de la souveraineté marocaine? La réunion de l’ambassadeur de France avec un magistrat marocain rassemble tous les ingrédients d’une erreur qui met la France face à ses propres incohérences.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/05/2014 à 17h43