Pour les dissidents du Polisario, le dialogue de Genève doit se faire entre Alger et Rabat

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que le Polisario manœuvre intensément pour faire croire, face à une opinion désabusée, que la table ronde de Genève sera une «victoire», «Khat Echahid» écrit à l’ONU. Pour ce mouvement dissident, la solution est entre Alger et Rabat, car le Polisario ne représente que lui-même.

Le 02/12/2018 à 21h33

C’est un coup dur que vient d’encaisser le Polisario, puisque c’est de l’intérieur même des camps de Tindouf que des voix s’élèvent pour demander à l’ONU de superviser un dialogue direct entre le Maroc et l’Algérie, en vue de trouver une solution définitive au conflit du Sahara, qui n’a que trop duré.

Dans son édition de ce lundi 3 décembre, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la branche dissidente du Polisario, dite «Khat Echahid», vient d’adresser une missive au secrétaire général de l’ONU, à son envoyé spécial au Sahara et aux membres du Conseil de sécurité, et ce à la veille de la table ronde prévue à Genève à partir de ce 5 décembre entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario.

Cette lettre assène deux vérités sans équivoque. La première, c’est que le «dialogue de Genève doit être initié entre le Maroc et l’Algérie, seuls à même de s’accorder sur une solution définitive au conflit du Sahara». La seconde vérité, qui découle logiquement de la première, c’est que le Polisario n’a aucune once de légitimité pour parler au nom des populations des camps de Tindouf. Pour s’en convaincre, «Khat Echahid» demande à l’ONU d’envoyer des «observateurs indépendants dans les camps des réfugiés sahraouis pour constater sur place que le Polisario ne représente ni tous les Sahraouis des camps, ni ceux d’ailleurs».

Revendiquant le droit de faire entendre leur voix, les dirigeants séparatistes de «Khat Achahid», qui reprochent au Polisario de vouloir éterniser le statu quo actuel, ont exigé, à l’issue d’une réunion tenue ce dimanche 2 décembre à Zouk, qu’il leur soit permis, en tant qu’«opposition interne au Polisario», de participer à la table ronde de Genève.

Pour sa part, le quotidien Assabah du 3 décembre écrit que les regards des populations de Tindouf sont loin d’être tournés vers Genève. C’est que ces pauvres hères sont lasses de la propagande du Polisario qui n’en finit pas, comme à cette occasion des pourparlers sous égide onusienne, de leur promettre monts et merveilles.

La survie au quotidien est la seule préoccupation pressante des jeunes Sahraouis de Tindouf, qui connaissent ces derniers temps un «enfermement implacable». En effet, pris en tenailles entre les tracasseries des autorités algériennes, les exactions des milices du Polisario et la quasi-fermeture des frontières commerciales avec la Mauritanie, les populations de Tindouf ne veulent qu’une seule chose: qu’on mette fin à leur «éternel» calvaire, en les libérant des griffes du Polisario.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 02/12/2018 à 21h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Question à notre Ministre Bourita (et notre Ambassadeur Permanent auprès de l'ONU Mr Omar Hilale): Puisque nos frères Shahraouis du courant Khat Achahid ont écrit directement au SC de l'ONU, à son représentant Horst Kohler et aux membres permanents de l'ONU pour dire que le Polisario ne représente que lui-même et l'Algerie, POURQUOI ne demanderiez-vous pas officiellement à l'ONU de donner une suite immédiate à cette demande, en envoyant séance tenante une mission d'observation à Tindouf pour constater sur place ce constat ?? Pourquoi ne pas demander que ces gens soient représentés à la table de Genève ?? Pourquoi ne pas demander que nos frères Sahraouis pris en otage dans le désert de Tindouf soient autorisés soue l'égide de l'ONU de regagner sains et saufs leur mère Patrie le Maroc ?? Je prétends même que cette demande de la part du Maroc devrait être une exigence. Nous devons protéger nos concitoyens, sinon pour quelles raisons ils auraient envie de nous rejoindre ?? A propos, on n'a pas porté secours aux assiégés de Mijek. j'estime que c'est une lâcheté. Et cela n'encourage pas les Sahraouis à tenter le retour chez eux !!!

Bien évidemment nos frères Saharaouis Marocains doivent dire les 4 vérités à la prostituée algérienne, de bien s'occuper de ses Saharaouis qui vivent dans une misère noire et dqui donnent à bouffer aux 40 millions de tubes digestifs algériens du nord et clochardisés d'ailleurs par ces vieilles crottes qui gouvernent cette ex-département franco-Ottoman, les Saharaouis Marocains vivent tranquillement sur leur terre sans rien demander à personne, les villes sont modernes que celles de l'ex-département Franco-Ottoman, il suffit de voir les vidéos lors du départ de l'ex-colon espagnol et à ce jour, il n'y pas photos, la descendance kouloughlis dictatoriale opprime son peuple algérien, massacre son propre peuple algérien avec une boucherie sans précédent+ 300000 assassinés algériens, l' entubage au petit peuple algérien d'une vieille crotte handicapée en pissant au passage sur la constitution, aucune opposition n'est tolérée, aucune manifestation n'est autorisée pour la frustration des 40 millions de tubes digestifs algériens clochardisés et ça ose parler des autres PEUPLES ?! Pour rappel il y a le Tibet, les Kurdes, les Catalans, les Basques, les Corses, la Casamance, le peuple Syrien qui se fait massacrer par leur pote le boucher de Damas, le peuple Palestinien, les Ouïghours et Zid ya bouzid qui attendent le soutien de la dictature criminelle militaire algérienne ?! Yalatif maradhoum notre cher Maroc, qui malheureusement leur reste à travers de la gorge et dire que nous avons aidé ces batârds de l'Est "" groupe d'Oujda"" lorsqu'ils se faisaient massacrer, violer et traiter comme des esclaves par leur maitre françaoui de 132 ans....

L' heure a sonné pour que les marocains sahraouis qui ont tant Soufer de tindouf,de regagner leur mère patrie.

0/800