Plafonnement du prix des carburants: l'avis du conseil de la concurrence attendu le 14 février

Lahcen Daoudi, ancien ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Lahcen Daoudi, ancien ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance. . Dr

L'avis du conseil de la concurrence sur la décision gouvernementale d'appliquer le plafonnement sur les marges de bénéfices des distributeurs de pétrole est attendu pour le 14 février 2019, annonce le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.

Le 16/01/2019 à 12h04

"Après avoir été saisi par mes soins, le conseil de la concurrence m'a informé qu'il rendra son avis le 14 février", indique le ministre à Le360, tout en assurant que celui-ci donnera un avis favorable à sa demande d'un plafonnement des prix des carburants à la pompe. 

"Une fois leur feu vert obtenu, a ajouté Lahcen Daoudi, j'appliquerai les marges bénéficiaires à hauteur de ce qui était appliqué en 2015".

Lahcen Daoudi a en outre tenu à avertir les distributeurs de carburant qu'ils ne devront pas toucher aux prix du gasoil et de l'essence sans plomb, jusqu'à la fin du mois de février prochain, les prix du pétrole sur les marchés mondiaux étant en ce moment stables ou accusant de légères baisses.

"Il faut que cela baisse un peu", insiste le ministre.

Rappelons que les prix du carburant sont en principe fixés par le jeu de la libre-concurrence.

Toutefois, ces derniers peuvent être réglementés après une consultation du Conseil de la concurrence.

Lahcen Daoudi, en sa qualité de ministre des Affaires générales et de la gouvernance est en droit de plafonner, par décret, les marges bénéficiaires, et ce, au rythme de deux fois pas an, comme le stipule la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, en vigueur depuis le 4 aout 2014. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/01/2019 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'espère que sa donnera des résultats escompté

le prix de Baril il est le même pour tous les pays non ? (sauf les pays producteurs) donc le Marocain il paie le litre de carburant moins chers que nous en France !! sauf que nous avons pris l'habitude de pleurer chaque fois il y a une augmentation des prix

Qu’il légifère et arrête de menacer les distributeurs...les menaces ne servent à rien. Anyway cette situation N’est pas bonne pour le doing business..Si on liberalise pour ensuite réguler, les investisseurs étranger réfléchiront à deux fois avant d’investir...

0/800