Pascal Boniface: «La France a toujours soutenu le plan d'autonomie du Sahara»

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). . Le360

Le 21/01/2023 à 19h08

VidéoLe conflit russo-ukrainien a été à l’ordre du jour d’une rencontre tenue jeudi dernier à l’Institut français de Marrakech en présence du géopolitologue français Pascal Boniface, sous le thème «Recompositions géopolitiques mondiales».

Evènement géopolitique le plus marquant de l'année 2022, le conflit russo-ukrainien était au cœur d’une rencontre tenue jeudi dernier à l’Institut français en présence de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Dans une interview avec Le360, en marge de la rencontre, le géopolitologue français a souligné que les sanctions économiques et diplomatiques imposées à la Russie par les pays occidentaux ont eu un impact sur son économie, mais n'ont pas réussi à résoudre le conflit.

Dans un contexte de tensions exacerbées entre la Russie et l'Ukraine, force est de constater qu’en dépit des nombreux efforts diplomatiques déployés pour trouver une solution pacifique au conflit, les pourparlers de paix se révèlent infructueux.

En ce sens, le directeur de l’IRIS a écarté toute perspective de paix et de réconciliation au cours des prochains mois, avançant comme argument principal l’atout démographique supérieur de la Russie (140 millions d’habitants), qui laisse augurer un éventuel maintien du statu-quo, et ce, en dépit de l’arsenal militaire sophistiqué dont dispose l’Ukraine.

Pascal Boniface a également abordé l'évolution de la relation entre le Maroc et la France, ponctuée au cours de l'histoire par des épisodes de mésentente sporadique. Au sujet de la plus récente, à savoir l’affaire des visas survenue fin 2021, s'il qualifie les décisions prises par la France de «regrettables», il assure néanmoins que «fort heureusement, cette décision a été retirée pour revenir à des relations plus normales.»

Le directeur de l'IRIS a également évoqué l’autre point de discorde majeure qu'est la position de la France vis-à-vis de la question du Sahara marocain. Si les Etats-Unis ont causé un «big bang» en reconnaissant la marocanité des provinces du Sud, la France elle campe sur ses positions, observe l'expert.

«La France a toujours soutenu le plan d’autonomie du Sahara et s’en tient aux positions générales de l’ONU, en tant que membre permanent au sein de cette organisation», a-t-il expliqué, estimant toutefois que les relations entre Rabat et Paris semblent désormais se diriger vers des «moments plus tranquilles». Ceci, notamment suite à l'arrivée du nouvel ambassadeur français et dans la perspective d'une visite au Maroc du président Emmanuel Macron qui devrait intervenir «rapidement».

Le 21/01/2023 à 19h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce Monsieur BONIFACE parle comme un agent de la France et non pas comme un prétendu expert neutre...En effet, des documents secrets US disponibles sur le Net prouvent que la France officielle joue bel et bien un double jeu avec le Régime dz contre le Maroc sur le dossier du Sahara Atlantique comme elle a joué un double jeu sur le Sahara Oriental en 1963 ( diviser pour régner)...Les Marocains ont leurs propres Experts en Géopolitique et Stratégie et leurs Historiens qui le dépassent de très loin donc, son baratin, il peut se le garder pour lui et tous les naïfs qui perdent leur temps à l'écouter et à lui faire de la pub..C'est aux décideurs marocains d'éloigner du pouvoir tous nos colonisés mentaux et de préparer les générations futures à divorcer avec cette France néocoloniale nauséabonde.

«La France a toujours soutenu le plan d'autonomie du Sahara»; la France a toujours voulu jouer sur les deux tableaux. La France détient les documents historiques et autres archives, notamment le partage du Maroc entre elle et l'Espagne mais se refuse de reconnaitre les droits du Maroc sur ses territoires uniquement pour le gaz. Position timide voire brumeuse de la France. Celle-ci doit sortir de la zone grise. Le Maroc doit adopter l’anglais en lieu et place du français et prendre exemple sur le Rwanda

Tu as 100% raison...La France a une très lourde responsabilité dans le dossier du Sahara Marocain et, cela bien après la naissance de son cancer régional baptisé "Algérie"..Cette histoire de visas contre le Maroc et ses ressortissants n'est que de l'ENFUMAGE..La vérité est que la France visait essentiellement la mafia algérienne au pouvoir et les milliers d'algériens clandestins en France où ils foutent un bordel monstre.Le Maroc a été honnête dans la reprise de ses expulsés...Et pour finir, Le Dr en Géopolitique et Géostratégie, ELMANAR ESSLIMI a révélé dans son direct du 23 Janv 2023 intitulé «  هل تحاول فرنسا التجسس على المغرب لصالح الجزائر ؟هل تضع فرنسا سيناريو حرب شنقريحة ضد المغرب ؟ » que l’État Français fournirait des Infos au Régime Dz sur l'Arsenal Militaire Secret Marocain

Il y a longtemps que la france a brulé et enterré très profond son capital de confiance. Le citoyen ne prête plus aucune importance à ce qu'elle pense ni à ce qu'elle dit ni à ce qu'elle fait. On n'est d'ailleurs pas les seuls, parlez à des maliens, des ivoiriens, des sénégalais, etc. D'autres suivront très certainement vu que le voile très fins qui masquaient les micmacs et les manigances de tous genres a été emporté par le vent.

Le sahara est marocain.les predateurs continuent de surfer sur leurs machiaveliques desseins bas.on ne pourra jamais mettre a genou,un maroc souverain et democratique dont le sal but de le destabiliser.les temps tenebreux sont révolus a jamais.

Que la France aille au diable, macron est un colonisateur d’un racisme cruel, tout est clair aujourd’hui il fait tout pour stopper le développement du Maroc détruire son image et le faire humilier et traîner devant la communauté internationale uniquement par peur des intérêts français au Maroc, préparez vous bientôt il ne restera un seul français ds notre pays, bientôt une répudiation radical, au Maroc on va tourner la page française une fois pour toute ce pays n’existera plus pour nous, nos nouveaux partenaires sont les bienvenue

0/800